by ERN 
European Rivers Network


News from the Loire River Basin
Nouvelles régionales: Bassin de la Loire

Regionale Nachrichten : Loire Einzugsgebiet

(all in original language ++ en langue originale ++ in Originalsprache)

 

Informations sur les bassins
de rivières, projets & campagnes
De la Loire au  Danube, Narmada et les Trois Gorges, la Volga et d' autres !  Selectionnez dans la liste ! 


RiverLink

adresses et websites.. 


RiverFax
version online


   Généralités sur les rivières
(morphologie, formes, menaces) 

La politique de l'eau et de l'aménagement des rivières


Programmes pédagogiques


Qui sommes nous ?


 


19.05.03 : 6ème édition du concours pédagogique Rivières d'Images et Fleuves de Mots : la réunion du prestigieux jury, l'annonce des prix et l'inauguration de l'exposition " Au fil de la Loire " auront lieu à Chinon en Indre-et-Loire le 30 mai 2003. L'exposition sera présentée tout l'été sur les quais de la Vienne à Chinon (promenade du Docteur Matrais).

Communiqué de presse Concours " Rivières d'images & fleuves de mots "

L'Art au service de la Loire

Action de sensibilisation à la protection de la Loire par l'art, sous forme de concours de poésie et d'art plastique, l'opération " Rivières d'images & fleuves de mots " s'adresse à tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée, situés sur le territoire du bassin versant de la Loire, soit un 1/5 du territoire français. Chaque classe participante située dans l'un des 26 départements ligériens, est invitée à explorer son petit coin de Loire ou affluent local et à restituer cette expérience sous forme d'une œuvre collective plastique ou poétique. Organisée par SOS Loire Vivante (Association de protection des rivières agréée par le Ministère de l'Environnement) et ERN (European Rivers Network, réseau européen de protection des rivières), l'action a été récompensée par le prix spécial des Trophées de l'eau organisés par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et a reçu un prix de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Le projet, parrainé par le philosophe Edgar MORIN et par l'artiste Môrice BENIN, a également reçu toute la sympathie du biologiste Jean-Marie PELT, du poète anglais Kenneth WHITE, du chanteur Charlélie COUTURE, de la chanteuse Anne SYLVESTRE et de la fille de l'académicien Maurice GENEVOIX, Sylvie GENEVOIX, qui a fait partie du jury deux années de suite.

Exposition des œuvres sur la promenade du Docteur Matrais en bord de Vienne à Chinon : " Au fil de La Loire "

Pour cette sixième édition, une soixantaine d'écoles réparties sur l'ensemble du bassin de la Loire ont participé au concours avec 60 œuvres. 10 écoles d'Indre et Loire participent à ce projet. Ces œuvres géantes ont été réalisées par chaque classe d'élèves sur bâche de coton de 1m55 par 2m50 avec une peinture résistante aux intempéries. L'ensemble des œuvres forme une exposition itinérante représentant la "carte artistique du bassin versant de la Loire", déclinant les multiples affluents du grand fleuve sauvage. L'exposition " Au fil de la Loire " s'installe sur la promenade du Docteur Matrais en bord de Vienne à Chinon et invite les habitants de l'Indre et Loire à remonter son cours et se laisser guider sur ses affluents du 30 mai au 14 juillet.

Réunion d'un jury prestigieux et inauguration par la mairie de Chinon

Un jury d'adultes se réunira le mercredi 30 mai dès 14 heures en parallèle avec un jury d'enfants constitué par deux classes d'élèves de Chinon. Ce jury d'adultes sera constitué de M. Meny, réalisateur et auteur de la soirée thématique sur la Loire diffusée sur Arte fin 2002, Mme Gibey de la DIREN Centre, Mme Champigny, Conseillère pédagogique en Art Plastique, Mme Nicole Bockem, conteuse ; M. Yves Dauge, Sénateur Maire de la ville de Chinon, Mme Arnould, enseignante à l'Ecole des Beaux Arts de Saint Etienne, Emmanuelle Crepeau du CPIE Val de Loire et détachée au Parc Régional Loire Anjou Touraine, M. Adam Pascal de la Fédération de Pêche et Mme Boitard Marie-Noëlle de Loire Vivante Tours. L'inauguration de l'exposition et l'annonce des prix auront lieu mercredi 30 mai à 17h30 sur la promenade et sera animé par un spectacle de conte présenté par Nicole Bockem.

Ce projet organisé par SOS Loire Vivante et ERN (European Rivers Network) sous l'égide de Roberto EPPLE, est cordonné par Cécile Simonet, responsable pédagogique. Contact: Cécile Simonet SOS Loire Vivante 8, rue Crozatier 43000 Le Puy en Velay Tel: 04.71.05.57.88 Fax : 04.71.02.60.99

30.04.03 : Démantèlement du barrage de Poutès : l'association SOS Loire Vivante, soutenue par de nombreuses ONG, demande la saisine du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et de la Mission Déléguée de Bassin

 

Madame la Ministre de l'Écologie et
du Développement Durable
20 avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP


Le Puy en Velay, le 9 mai 2003


Objet : Demande de saisine du ministère concernant le dossier de renouvellement de la concession E.D.F. de Monistrol d'Allier

C.C. :
- Direction de l'eau
- Direction de la Nature et des Paysages
- Préfet coordonnateur de Bassin
- DIREN Centre (Pôle délégation de bassin)
- Commission Européenne/DG Environnement
- Agence de l'eau Loire Bretagne
- Conseil Supérieur de la Pêche (DG et DR6)
- DIREN Auvergne
- DDAF Haute Loire
- DDE Haute Loire
- Préfecture de Haute-Loire
- DIREN Pays de la Loire
- Conseil Général de Haute Loire
- Etablissement Public Loire
- SMAT Haut-Allier
- WWF France
- France Nature Environnement
- Bureau Européen de l'Environnement (BEE)
- Société Nationale de Protection de la Nature
- Association LOGRAMI
- ANPER/TOS
- Eaux et rivières de Bretagne
- European Rivers Network
- Atlantic Salmon Fédération
- L'ensemble des 33 associations de soutien (voir liste en pièce jointe)


Madame la Ministre,


La concession du complexe hydroélectrique de Poutès/Monistrol, sur l'Allier, arrivera à échéance le 31 décembre 2007. Conformément à la réglementation en vigueur, E.D.F., en 1996, a déclaré au Ministère de l'Industrie son intention de poursuivre l'exploitation de ce complexe pour une durée de 40 ans.

Fin janvier 2003, les conseils municipaux de 26 communes du Haut Allier ont été sollicités pour rendre un avis sur le dossier avant le 23 mars 2003. Ces élus n'ont alors eu entre les mains que l'étude d'impact présentée par le pétitionnaire. Les avis de l'Administration (Conseil Supérieur de la Pêche, DIREN, DDE, DDAF…) étant demandés pour la même date.

Cette étude, commanditée par E.D.F., présente de nombreuses lacunes et apparaît comme un véritable plaidoyer " pro domo " pour le renouvellement de cette concession.
Sans présenter de liste exhaustive, les principales aberrations sont les suivantes :
v absence d'établissement de l'état initial avant aménagement pourtant exigé par la loi modifiée de 1976 sur la protection de la nature.
v des oublis (volontaires ?) : ainsi nous apprenons que sur l'axe Loire/Allier, les causes de la décroissance des populations de saumon sont " probablement à rechercher sur l'anthropisation de l'estuaire et de l'axe Loire/Allier associée à des conditions hydrologiques défavorables. " La présence des barrages qui gênent la migration (cause de régression la plus évidente et la mieux connue sur le bassin de la Loire) est alors volontairement ignorée.
v des erreurs d'interprétation qui remettent en cause les programmes de restauration aujourd'hui entrepris. Ainsi, l'explication de la différence de flux de migration entre le barrage deVichy et le barrage de Poutès est présentée comme suit : " …la présence de l'aménagement de Monistrol ne peut expliquer à lui seul la différence de flux entre Vichy et Poutès. On peut penser que les potentialités de frayères en aval de Monistrol sont suffisamment importantes vis à vis de la population migrante actuelle et on peut aussi se demander si tous les saumons issus de l'alevinage et déversés sur le Haut Allier sont programmés pour remonter en amont de Poutès ? ". Quelle avenir s'ouvre alors aux 2400 saumons adultes espérés par le SMAT Haut Allier grâce à la salmoniculture de Chanteuges (1200 devant venir se reproduire sur les frayères du Haut Allier) ?

En réponse à la procédure mise en œuvre qui ne nous semble pas adaptée aux enjeux environnementaux particuliers de ce dossier, l'association SOS Loire Vivante a organisé une réunion inter-associative le 12 mars 2003. A la suite de cette rencontre regroupant des représentants associatifs locaux, régionaux et nationaux, une lettre ouverte a été rédigée et communiquée à l'ensemble des mairies concernées. Ce courrier, indiquant aux communes qu'elles ne possédaient pas l'ensemble des informations pour rendre un avis motivé sur le dossier (manque des avis de l'Administration …), a été signé par plus d'une vingtaine d'associations. Vous trouverez copie de cette lettre en pièce jointe à ce courrier.

Toutes les associations co-signatrices de cette lettre sont unanimes sur un point : compte tenu de l'importance patrimoniale de la population de saumon de l'axe Loire/Allier qui est la dernière population de saumon atlantique de grande migration de toute l'Europe de l'Ouest et des enjeux liés à l'existence de cet aménagement, le dossier de renouvellement de concession mérite d'être élevé à un niveau national voire européen.

A la vue de ces éléments, l'association SOS LOIRE VIVANTE demande la saisine de votre ministère concernant ce dossier de renouvellement de la concession de Monistrol d'Allier. 33 associations de pêche et de protection de l'environnement, dont la liste en portée en pièce jointe, soutiennent cette action et se joignent à notre demande. Cette mobilisation prouve le vif intérêt que chacun porte au dossier.

L'intérêt communautaire du saumon atlantique a été noté, dès 1979, avec le classement de l'espèce en annexe III de la convention de Berne puis, en 1992, dans l'annexe II de la Directive Faune/Flore/Habitat.
Pour le bassin de la Loire, l'Etat Français a la responsabilité de la conservation de la dernière population de saumon de grande migration de toute l'Europe de l'Ouest. Rappelons que l'espèce est inscrite sur la liste rouge UICN des espèces menacées. La nécessité et le devoir de protéger cette souche ont naturellement conduit l'Etat à promouvoir et à participer à la mise en œuvre de plusieurs programmes successifs de conservation et de restauration de cette espèce emblématique depuis une vingtaine d'années.
Tout d'abord, dès 1976, avec le Plan " Saumon " prolongé par le Plan " Grands Migrateurs " et, en 1994, par le Plan " Loire Grandeur Nature " actuellement poursuivi par le Plan Interrégional Loire Nature ) et qui a abouti à :
- la destruction du barrage de Saint Etienne du Vigan sur l'Allier (en amont de l'aménagement de Monistrol)
- l'interdiction de la pêche du saumon sur l'ensemble du bassin Loire-Allier
- et, plus récemment, à la construction et à la mise en service, en 2001, de la salmoniculture de repeuplement de Chanteuges, l'établissement le plus important existant actuellement en Europe pour le repeuplement des rivières à saumon.
Dans le même esprit, lors du CIADT du 23 juillet 1999, le gouvernement a confirmé que la restauration des milieux naturels aquatiques devait rester une priorité.
En 2001, un programme LIFE-Nature "Sauvegarde du grand saumon de Loire" d'un montant de près de 2,5 millions d'euros, et financé pour la moitié par des crédits de la Communauté Européenne, a été mis en place pour une durée de 4 ans afin d'amplifier les actions de sauvegarde de l'espèce. Ces actions visent principalement à soutenir la population de saumon et à restaurer leurs habitats de reproduction et de grossissement.

Pour maintenir une certaine cohérence dans cette politique nationale de sauvegarde et de restauration, il est nécessaire de reconsidérer l'existence même de l'aménagement de Monistrol qui, malgré les améliorations réalisées depuis une vingtaine d'années et les gains marginaux qui pourraient encore être obtenus pour en réduire les impacts, restera un obstacle majeur pour la restauration du saumon sur le bassin Loire-Allier. Cette fin de concession doit être considérée comme une chance pour le saumon. La question persistante étant : aujourd'hui : autoriserait-on la construction d'un tel aménagement dans une zone aussi stratégique du fait qu'elle constitue la meilleure zone de production potentielle pour cette espèce et que la souche sauvage " Allier " possède des caractéristiques génétiques particulières d'adaptation aux très longues migrations, uniques actuellement en Europe de l'Ouest ?

Cet aménagement qui est un obstacle majeur pour l'accès des géniteurs aux meilleures frayères, retarde aussi la dévalaison des juvéniles. Il induit des mortalités directes ou différées du fait de ces difficultés migratoires, et pénalise la qualité des milieux aquatiques d'une partie du Haut-Allier. Il est situé entre l'ancien barrage E.D.F. de Saint-Etienne-du-Vigan, aujourd'hui effacé, et la salmoniculture de Chanteuges. Ce point noir, entre deux réussites structurantes notables, doit-il encore pendant 40 ans réduire à néant tous les efforts entrepris pour sauver cette espèce patrimoniale dont l'intérêt de conservation et de restauration dépasse largement les limites des 26 communes consultées ?

Parallèlement à ce courrier, nous avons adressé une demande de saisine au Président de la mission déléguée de bassin (Préfet Coordonnateur de bassin) afin que le dossier soit examiné à l'échelon du bassin de la Loire.


Notre association restera vigilante et mobilisée quant à la suite qui sera donnée à ce projet de renouvellement de concession qui est considéré par beaucoup comme une aberration sur cette dernière grande rivière à Saumon d'Europe de l'Ouest où subsiste encore une population sauvage.

En souhaitons que notre demande de saisine retienne toute votre attention compte tenu des enjeux liés à ce dossier, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de nos respectueuses salutations.

Roberto EPPLE
Président SOS LOIRE VIVANTE

Liste des associations soutenant les actions de saisine de
Madame la Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
et de Mr le Président de la Mission déléguée de bassin
concernant le dossier de renouvellement de concession du complexe hydro-électrique de Poutès/Monistrol


- Allier Nature - Association de Protection et d'Etude de la Nature en Allier
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Brioude
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Chanteuges
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Goudet-Arlempdes
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Langeac
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Paulhaguet
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Puy en Velay
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Sainte-Florine
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Saugues
- Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Villeneuve d'Allier
- Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire Atlantique (A.A.D.P.P.M.F.E.D.L.A.)
- Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels du Bassin de la Loire et des cours d'eau Bretons (A.A.I.P.P.B.L.B.)
- Association de protection des sites du Haut Allier et de ses salmonidés migrateurs
- Association Internationale de Défense du Saumon Atlantique (A.I.D.S.A.)
- Association Protectrice du Saumon (A.P.S.)
- Club Mouche Saumon Allier (C.M.S.A.)
- Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (C.N.P.M.E.M.) / Commission des Poissons Migrateurs et des Estuaires (C.I.P.E.)
- Fédération de la Haute-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération de la Lozère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération de la Nièvre pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (F.R.A.N.E.)
- Fédération de Protection de la Nature de la Haute Loire
- Fédération du Cher pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération du Maine et Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Fédération du Puy de Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Les amis de Prades
- Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.) - Direction Régionale Auvergne
- Loire Vivante Nièvre Allier Cher
- Loire Vivante Touraine
- Nature Centre - Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement du Centre
- Sauvegarde de la Loire Angevine (antenne Loire Vivante - Angers)


02.04.03: Lettre ouverte aux Conseils Municipaux des communes concernées par le dossier de renouvellement de concession du complexe hydroélectrique de Poutès/Monistrol du 14 mars 2003

Construit en 1941 le complexe Poutès - Monistrol a reçu une concession d'exploitation pour 75 ans. Ce titre administratif arrivera a terme le 31 décembre 2007. Comme le prévoit la réglementation, le concessionnaire, en l'occurrence EDF, a dores et déjà lancé la procédure afin d'obtenir le renouvellement de la concession pour 40 ans.
Les représentants associatifs locaux, régionaux et nationaux (associations de pêche, associations de protection de l'environnement…) se sont réunis lors d'une rencontre inter-associative le 12 mars 2003. Un constat central s'est dégagé des discussions : la procédure mise en place pour ce renouvellement de concession est inadaptée à la problématique de Poutès/Monistrol.
En effet, d'ici le 23 mars 2003, les Conseils Municipaux des 26 communes concernées doivent rendre un avis sur le dossier. Cet avis doit s'appuyer sur l'examen d'une étude d'impact commanditée par EDF elle-même, sans l'expertise des services techniques administratifs. Ces services (Conseil Supérieur de la Pêche, Direction Régionale de l'Environnement, Direction Départementale de l'Equipement, Direction Départemental de l'Agriculture et de la Forêt, …) sont en effet sollicités pour rendre leur avis à la même date que les Conseils Municipaux.
Sans leur expertise il nous paraît impossible que les Conseils Municipaux tranchent sur la question du renouvellement ou du non renouvellement de la concession. En conséquence, la délibération devant être prise pour le 23 mars 2003 (la non réponse équivaudra automatiquement à un oui), nous invitons les communes, à indiquer au préfet qu'elles sont dans l'incapacité de se prononcer tant que l'avis des experts des services techniques n'est pas rendu et que l'ensemble des données techniques nécessaires n'est pas fourni.
De plus, ce renouvellement de concession qui concerne des enjeux nationaux (sauvegarde du dernier grand saumon d'Europe) ne peut pas, en tout état de cause, se limiter à un débat local. L'ouverture d'un débat public national est nécessaire compte tenu de l'importance du dossier.


Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire Atlantique (AADPPMFEDLA)
Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels du Bassin de la Loire et des cours d'eau Bretons
Association de protection des sites du Haut Allier et de ses salmonidés migrateurs
Association Internationale de Défense du Saumon Atlantique (AIDSA)
Association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI)
Association Protectrice du Saumon (APS)
Association SOS Loire Vivante
Club Mouche Saumon Allier
European Rivers Network (ERN)
Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE)
France Nature Environnement (FNE)
Les amis de Prades
Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Haut Allier
(AAPPMA Haut Allier)
Loire Vivante Nièvre Allier Cher
Nature Haute Loire
Sauvegarde de la Loire Angevine
Truite Ombre Saumon / Association Nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières (TOS / ANPER)

 

02.04.03 : Communiqué de presse
de SOS Loire Vivante - ERN : 22 mars : journée mondiale de l'eau :SOS Loire Vivante invitée à témoigner à Kyoto et à Florence

A l'occasion de cette journée mondiale de l'eau, deux évènements majeurs ont lieu :
- le 3éme forum international de l'eau qui se déroule à Kyoto au Japon du 16 au 23 mars
- et le forum alternatif de l'eau qui, lui, a lieu à Florence en Italie ce week-end.
SOS Loire Vivante, en tant que représentant français de ERN-European Rivers Network, a été invitée à ces 2 manifestations.

Après les forums de Marrakech et de La Haye, l'enjeu principal du forum de Kyoto est l'accès à l'eau afin d'atteindre les objectifs du programme du Millenium lancé par les Nations Unies qui annonce l'accès à l'eau potable pour 50% de la population mondiale en 2015 et surtout le droit à l'accès à l'eau.
SOS Loire vivante est invitée à parler de l'exemplarité de son action et de la participation des citoyens et des ONG à la gestion du bassin de la Loire dans son ensemble. Plus particulièrement, l'association présente son projet pédagogique : Rivières d'Images et Fleuves de Mots, qui insiste sur la notion de bassin et d'éco citoyenneté. D'autres modules s'inscrivant dans le cadre de la campagne de sensibilisation " Réapprendre la rivière " sont également présentés.

Le forum alternatif de Florence, quant à lui, met en avant la notion de marchandisation de l'eau. Sur ce sujet, la délégation de SOS Loire Vivante entend débattre des transferts d'eau. Les déplacements d'un bassin à l'autre, tels que le transfert Loire-Rhône, les projets Rhône-Barcelone et le transfert de l'eau de l'Ebre vers le sud de l'Espagne, sous prétexte d'une fausse solidarité, ne répondent pas aux critères du développement durable.

Il est aussi intéressant pour SOS Loire Vivante d'entendre les solutions apportées après la démystification des projets de grands barrages comme réponse à tous les problèmes dus à la raréfaction d'eau non polluée dans le monde que l'on ressent aussi en France et même en Haute Loire.

La délégation se trouvant actuellement à Kyoto constate que cette conférence est un événement majeur dans la préparation de la vision de la gestion de l'eau à l'échelle mondiale, mais note également la sous représentation des ONGs. C'est pour cela que SOS Loire Vivante est membre de promotion du forum alternatif à Florence : pour provoquer un vrai dialogue entre les institutions, les entreprises privés et les ONGs.


Contacts : - SOS Loire Vivante - 8 rue Crozatier - 43 000 Le Puy en Velay - Tel +33 4 71 05 57 88
- ERN European Rivers Network - Roberto Epple - même adresse - Tel : +33 6 08 62 12 67

Pour plus d'information, consulter notre site web : http://www.ern.org


14.02.03: Déversements de saumoneaux dans l'Allier et la Gartempe (Programme LIFE "Sauvegarde du grand saumon de Loire")

Pour la deuxième année consécutive dans le cadre du programme LIFE "Sauvegarde du grand saumon de Loire", des déversements de saumoneaux dans les cours d'eau de l'Allier et de la Gartempe vont avoir lieu fin février 2003. Cet important effort de repeuplement (environ 58 % des 2,4 millions d'euros du programme LIFE) a pour objectif de réamorcer le retour des géniteurs sur le bassin de la Loire. Le nombre de saumons adultes comptabilisés en 2002 était de 541 à Vichy sur le bassin de l'Allier et d'au minimum 9 à Châteauponsac sur le bassin de la Gartempe.

Environ 237 000 saumoneaux déversés sur les bassins de l'Allier et la Gartempe

Sur le bassin de l'Allier, c'est environ 200 000 saumoneaux qui vont regagner le milieu naturel du 17 au 28 février 2003.Ces poissons seront déversés dans l'Allier entre Prades et Brioude en Haute-Loire.
Ces juvéniles sont issus de la salmoniculture de Chanteuges, ils sont nés au printemps 2002 puis ont continué leur croissance en régime thermo - régulé (augmentation de la T°C de l'eau). Comme l'année précédente, des moyens techniques de déversement de qualité vont être mis en œuvre pour leur retour à la rivière par le Syndicat Mixte d'Aménagement du Haut - Allier, gestionnaire de la salmoniculture de Chanteuges, et le Conseil Supérieur de la Pêche : un camion équipé de 5 cuves de 1 000 litres et d'un tuyau transparent de 20 mètres permet de lâcher ces poissons fragiles à ce stade de leur développement, sans les manipuler.
Cette année, une opération de marquage a eu lieu au mois de janvier à la salmoniculture de Chanteuges. Tous les poissons destinés à être déversés dans l'Allier ont été marqués et ceci afin de pouvoir mesurer le taux de retour après grossissement en mer des poissons et d'évaluer les résultats de ces déversements. Les saumons de retour marqués pourront être comptabilisés à la station de vidéo-comptage de Vichy et à la future station de Langeac.

Avec des équipes composées du personnel du SMAT du Haut-Allier, du Conseil Supérieur de la Pêche et de l'association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), ces juvéniles vont être répartis sur différents secteurs de l'Allier avant d'entamer leur long voyage de 1 000 km vers la mer de mars à juin.

Sur le bassin de la Gartempe, ce sont 37 000 saumoneaux environ issus de la pisciculture fédérale du Talbat (Vienne) et de la pisciculture du Verger (Creuse) qui vont être déversés dans la Gartempe en aval de Châteauponsac, dans les départements de la Vienne et de la Haute Vienne. Cette opération est conduite courant février par le personnel du Conseil Supérieur de la Pêche, de LOGRAMI et de la fédération de pêche de la Vienne.

Une partie de ces saumoneaux (les plus gros) entameront leur migration vers la mer cette année à partir de mars -avril, les autres resteront encore un an en rivière avant de dévaler. Les retours des déversements 2003 s'étaleront entre 2004 et 2007.
Les retours de géniteurs issus des déversements de saumoneaux réalisés à partir de 2002 pourront avoir lieu dès cette année pour les plus précoces alors âgés de 1 été de mer, et s'échelonneront de 2005 à 2006 pour ceux qui séjourneront 3 étés en mer.

Attention aux saumoneaux lors de l'ouverture de la pêche à la truite

En vue de la prochaine ouverture de la pêche à la truite le samedi 8 mars sur les cours d'eau de première catégorie, les partenaires engagés dans le programme LIFE tiennent à souligner l'importance de la remise à l'eau des saumoneaux qui pourraient être capturés.
Le tacon se distingue de la truitelle par :
" une bouche plus petite : l'extrémité de la mâchoire ne dépasse pas le milieu de l'œil alors qu'elle atteint l'arrière de l'œil chez la truitelle ;
" une nageoire caudale très échancrée chez le tacon, peu chez la truitelle ;
" une nageoire adipeuse de bleuâtre à grise chez le tacon, avec une bordure rouge orangée ou brune généralement très visible chez la truitelle.

La compétition entre ces deux salmonidés est faible. Les truitelles, plus agressives, occupent préférentiellement des secteurs à courant modéré. Les tacons, dotés de nageoires pectorales davantage développées et d'un corps plus fusiforme, colonisent des secteurs peu profonds, à forte turbulence et à courant rapide (radiers).
Afin d'informer les pêcheurs, des affiches plastifiées "Distinguons la truitelle du jeune saumon", réalisées par LOGRAMI, le Conseil Supérieur de la Pêche et l'Association Protectrice du Saumon, sont visibles le long des cours d'eau fréquentés par le saumon.

Déversement des alevins en mai et juin sur l'Allier et la Gartempe et leurs affluents

Le repeuplement en juvéniles de saumons va continuer en 2003 (mai - juin) avec le déversement d'alevins nourris de 3 mois issus de la reproduction de novembre et décembre 2002 - janvier 2003 effectuée à la salmoniculture de Chanteuges.

Ces opérations de production de juvéniles et de déversement sont réalisées avec le soutien financier et/ou technique des différents partenaires du projet LIFE : l'agence de l'eau Loire - Bretagne, le conseil supérieur de la pêche, EDF, l'établissement public Loire, l'Europe, Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et le SMAT du Haut-Allier.

Lexique :

LIFE : Life, outil financier, a pour but de cofinancer des actions de conservation de la nature. Le LIFE "Saumon" est un programme Life-Nature qui doit permettre la mise en place d'actions de conservation pour maintenir ou réhabiliter les habitats naturels et les populations d'espèces sauvages floristiques et faunistiques dans un état de conservation favorable.

Tacon (ou saumoneau) : jeune saumon âgé de 5 mois à deux ans Il vit en rivière avant d'entamer son voyage vers les zones de grossissement en mer au large du Groenland.

Smolt : jeune saumon qui a subit une métamorphose (physiologique et physique) afin de supporter le passage de l'eau douce à l'eau salée.


Si vous souhaitez assister à un déversement, merci de contacter Loire Grands Migrateurs

Contact technique - Loire Grands Migrateurs : Mickael Lelièvre
(Tél. 04 70 45 73 41 - Fax 04 70 45 73 45 -logrami@wanadoo.fr)
Contact presse - Etablissement Public Loire: Sylvie Asselin
(Tél : 02.38.64.32.85 - Fax : 02.38.64.35.35 E-mail :
sylvie.asselin@eptb-loire.fr

20.11.02 : Annonce TV : La Loire sur ARTE, Soirée Théma le 24.Nov. 2002 à 20h 40

avec la participation de Loire Vivante

20 h 45 La Loire, passion vive
Dans ses reflets se mirent les châteaux, les vignobles et les gabares à voile. Ses riverains protègent son patrimoine écologique et culturel, aussi précieux que fragile. Ses écrivains se font poètes... Voyage au fil de l'eau sur le plus beau fleuve de France. 20h45-00h35 Dimanche 24 novembre 2002 Contact presse Grégoire Mauban / Dorothée van Beusekom / Souad Khaldi - 01 55 00 70 42 / 73 25 / 70 43 g-mauban@artefrance.fr / d-vanbeusekcom@artefrance.fr / s-khaIdi@artefrance.fr I Retrouvez les dossiers de presse en ligne sur www.artepro.com

22h10 La mémoire du fleuve Documentaire de Jacques Mény (France. 2002 - 41 min)

Coproduction ARTE France, On Line Production La Loire se regarde se hume et se chante. Artistes, peintres, chanteurs et écrivains envoûtés nous entraînent au fil de l'eau. Célébré par les mots, magnifié par les images, le fleuve revit son histoire à travers la découverte des châteaux et du commerce des mariniers. La splendeur de la Loire transparaît dans les images mais aussi dans les mots de ceux qui la vivent chaque jour. Bergers et pêcheurs ne se lassent pas ci celle qui est "tantôt charmeuse, tantôt diablesse", en tous cas la plus intraitable des compagnes. Son humeur varie autant que ses couleurs. Pour Baudelaire, la Loire est "verte comme la colère". Elle est "rouge et bleue à la fois" pour Maurice Genevoix. Les paysages chan-geants saisis par le film en témoignent. La Loire est le fleuve de la littérature, celui de Ronsard et de Du Bellay, de Rabelais et de Balzac. de Jules Verne et de Julien Gracq. Mais elle inspire aussi des artistes actuels, qui célèbrent ici leur source d'inspiration. Michèle Desbordes, écrivaine, doit à cette muse un style fait "de longues phrases avec des virgules et peu de points". Olivier Debré. peintre, fait lentement couler la peinture sur la talle, imitant l'immense cours d'eau dans se marche vers la mer. L' histoire du fleuve et de sa région renaît à la faveur de la découverte de ses châteaux - Chinon, Chambord, Chenonceaux - ou de l'abbaye royale de Fontevraud Et le passé resurgit à l'évocation des mariniers voguant sur les vieilles gabares à voile ou des anciens jardins à la française redevenus aujourd'hui des lieux de création braie. Les peintures de Turrer quant à elles font revivre la lumière et l'activité économique du fleuve d'au-trefois.

22h50 La Loire retrouvée Documentaire de Jacqués Mény (France 2002-S2mn)

Coproduction ARTE France, On Lins Production Autrefois asphyxié par l'exploitation à outrance et les barrages destructeurs, le plus long fleuve français est désormais mieux soigné. Il s'agit de lui rendre sa liberté tout en s'adaptant à lui, de trouver de nouvelles solutions pour en préserver la splendeur et la richesse. Quoi de plus éloigné de la vie urbaine que les humeurs d'un fleuve ? Pourtant, quand la Loire sort de ses gonds, comme elle en a l'habitude, elle rappelle ses droits avec violence. Depuis le Moyen Age. l'urbanisme a cherché à dompter le fleuve quitte à le dévisager par d'immenses barrages. Ouvrages inefficaces ? Il y a les pour et les contre, En tous cas, les barrages ne sont plus à l'ordre du jour depuis la lutte acharnée menée par les mouvements écologistes. "Une Loire libre et vivante", voilà la solution. Depuis 1994, le "PIan Loire grandeur nature" tente de réconcilier l'homme et le fleuve, en étudiant scientifiquement les crues et en mettant on œuvre de systèmes d'alerte et de protection. La Loire souffre d'une seconde maladie: l'extraction massive du sable. Son écosystème en est affecté. En abaissant le niveau du cours d'eau, elle fait disparaître ces espèces animales et menace même les constructions humaines, car la végé-tation reprend ses droits sur les terrains asséchés, empêchant l'écoulement de l'eau en cas de crue. Il est urgent de réparer les dégâts : il en va de la santé de la Loire autant que de la nôtre… Rediffusion le 30 novembre à 15h15 .

23h40 Un goût de Loire Documentaire de Michel Guillard et Jacques Mény (France, 2002 - 4O min) Coproduction ARTE France, On Line Production

De Sancerre à Muscadet, descendez la Loire à le découverte des vignobles. La région de le Loire bénéficie de conditions clima-tiques favorables à la culture de la vigne. Les abords du fleuve offrent une variété inouïe de paysages, de sols et de cépages. Le documentaire propose une descente de la Loire de Sancerre au Muscadet, à la découverte des différentes régions et vignobles : la Touraine (Vouvray, Montlouis), Chinon, Bourgueuil, Saumur, l'Anjou et ses vins rouges ou liquoreux, "le jardin de la France" où poussent le Sauvignon, le Cabernet mais surtout le Chénin... Avec la participation, entre autres, de Gérard Depardieu, propriétaire d'un vignoble des bords de Loire.

00.20 Le sabotier du Val de Loire Film documentaire de Jacques Demy (France, 1955 - 22 min) Scénario et réalisation : Jacques Demy Lecture du commentaire : Georges Rouquier Production Georges Rouquier

Le premier film de Jacques Demy. La vie quotidienne d'un sabotier et de se famille au bord de la Loire à la Chapelle-Basse-Me, près de Nantes. Souvenirs de Loire "Le sabotier et sa femme, c'était pour moi la période de la guerre où les enfants des villes étaient évacués à la campagne. Je suis tombé chez des grands-parents. Ce sont des souvenirs d'enfance, de vacances, de campagne, ces images du Val-de-Loire qui m'ont donné plus tard l'envie, à Paris, de faire ce film qui serait comme une réflexion sur la vieillesse." (Jacques Demy) Rediffusion le 1er décembre à 02h15

 

01.07.02 : La Cascade de la Beaume (43) menaçee !

SOS Loire Vivante et Nature Haute Loire ouvre une campagne contre la destruction de ce site magnifique
pour en savoir plus (avec photos)


29.03.02: Donges Est: Enquête publique

Les raisons de l’opposition à la réalisation de la première phase d’aménagement de Donges-Est (Position de Loire Vivante, Bretagne Vivante-SEPNB, LPO)

Telechargez (format pdf)
- la lettre à la Com. d'Enquete
- Les raisons de l’opposition à la réalisation de la première phase d’aménagement


16.03.02 : Urgent : Donge Est (Extension port): L'enquet publ. se termine le 28.03.02 ! Participez !

Bonjour à toutes et à tous, Loire Vivante, Bretagne Vivante-SEPNB et la LPO Loire-Atlantique vous informent que le projet d'aménagement de Donges-Est dans l'estuaire de la Loire est actuellement soumis à l'enquête publique. Vous avez, par le passé, sans doute déjà entendu parler de ce projet du port autonome. La mobilisation de tous, de toutes les associations et de leur réseau est vivement souhaitée avant le 29 mars, dernier jour de l'enquête publique. Pour faciliter la tâches des associations et de leurs membres, les trois associations ont préparé un modèle de déposition avec les arguments principaux dont vous pouvez vous inspirer. Il est cependant recommandé de ne pas la reprendre in ex tenso. Nous vous invitons vivement à y ajouter votre touche personnelle. Au nom de Loire Vivante, Bretagne Vivante-SEPNB et de la LPO Loire-Atlantique, je vous remercie pour votre soutien et votre engagement en faveur de l'estuaire de la Loire.

Modele (format pdf)

15.03.02 : Noele Mamere en Haute Loire à Brives Charensac

04.02.02: Communiqué de presse du Comité Loire Vivante et de SOS Loire Vivante: Rapport public annuel 2001 de la Cour des Comptes

Le Comité Loire Vivante a pris connaissance, avec attention, du rapport annuel de la Cour des Comptes et plus particulièrement du chapitre consacré au plan Loire. De ce document il ressort des analyses critiques concernant la non-orthodoxie administrative de l'Etat, de l'Agence de bassin ou de l'EPALA en matière de gestion de certains dossiers sur lesquels nous n'avons pas compétence pour nous prononcer.
Par contre, les commentaires de la Cour des Comptes concernant, en particulier le programme non réalisé des barrages de l'EPALA, pose question sur le bien fondé des assertions formulées.
Concernant le barrage de Serre-de-la-Fare, il est étonnant que la Cour des Comptes s'affranchisse des décisions juridictionnelles prises à ce sujet. Il est encore plus étonnant qu'elle juge excessive, pour l'Etat, le coût de la solution alternative de Brives-Charensac en le comparant à un coût estimatif du barrage non réalisé alors que chacun sait que, dans ce domaine, le coût final est toujours bien supérieur aux prévisions. D'autre part, que le coût soit à la charge de l'Etat où à celui des collectivités locales, c'est toujours en réalité l'argent du contribuable.
Pour le barrage de Chambonchard il est fait référence aux besoins en eau en ignorant totalement, de l'avis même des milieux agricoles, que ces besoins ne sont plus ceux qu'ils étaient. Il est, de la même manière, ignoré l'existence du barrage de Rochebut comme réserve d'eau en cas d'extrême étiage du Cher. Enfin, la Cour de Comptes reproche à l'Etat de ne pas tenir ses engagements, anticipant ainsi le résultat du contentieux existant entre celui-ci et l'EPALA devant le tribunal Administratif. Plus étonnant, est que cela signifie qu'il vaudrait mieux dépenser les prévisions budgétaires pour tenir des engagements devenus techniquement obsolètes plutôt que de faire l'économie d'un barrage devenu inutile.
Enfin, pour l'ouvrage du Veurdre, contrairement à l'affirmation de la Cour des Comptes, l'Etat a pris la décision de considérer qu'il ne s'agissait pas d'une priorité en matière de lutte contre les inondations par rapport à l'entretien des levées et du lit. Il est reproché à l'Etat, par ses atermoiements, d'avoir conduit l'EPALA à engager des frais fonciers inutiles aussi bien à Serre-de-la Fare qu'à Chambonchard. Le Comité Loire Vivante considère que l'EPALA a procédé à ces acquisitions foncières avec une excessive diligence et à des prix pas toujours conformes aux prix de marché afin de constituer des faits irréversibles. La Cour des Comptes aurait pu analyser, au fond, cet aspect des dossiers de même qu'elle aurait pu examiner pourquoi l'EPALA, dont ce n'est pas la vocation, ne cherche pas à se séparer d'un patrimoine foncier devenu inutile, ce qui est parfaitement injustifiable, dans la mesure où la vocation de l' EPALA n'est pas de demeurer propriétaire de terrains inutilisés.
"En conclusion, le Comité Loire Vivante s'étonne que la Cour des Comptes juge de l'opportunité des décisions prises par plusieurs gouvernements de sensibilité politique différente et estime que certaines conclusions formulées reposent sur une insuffisance de connaissances de dossiers extrêmement techniques et complexes. La Cour des Comptes soutient ainsi implicitement la solution des barrages pour lutter contre les inondations alors que les enjeux sont d'une tout autre nature."

Contact :
Roberto Epple (SOS Loire Vivante, Coordination Comité Loire Vivante)
+33(0)608 62 12 67
Jacques Zeimert (Sauvegarde de la Loire angévine) +33(0)241787109

31.01.02 : Plan Loire: la Cour des Comptes dénonce l'abandon de plusieurs barrages dans son rapport publique 2001

PARIS, 31 jan (AFP) - La Cour des Comptes dénonce l'abandon par l'Etat de plusieurs barrages prévus pour réguler le débit de la Loire, qui étaient soutenus par les collectivités territoriales, dans son rapport annuel 2001. "On peut s'interroger sur les raisons de ces revirements" alors que les projets étaient soutenus par les collectivités territoriales, écrit la Cour dans un point consacré à l'exécution du Plan Loire d'aménagement de ce bassin fluvial.

"Ainsi court-on le risque" que des sécheresses ou des inondations exceptionnelles "conduisent un jour à des remises en cause hâtives et coûteuses", selon le rapport. La Cour évoque l'abandon de deux des quatre barrages décidés en 1986, celui de Serre-de-la-Fare (Haute-Loire) sur la haute Loire en 1992 et de Chambonchard (Creuse) sur le haut Cher en 1999. La construction de ce dernier ouvrage avait été confirmée avec une envergure réduite dans le cadre du Plan Loire lancé en 1994, rappelle-t-elle. Serre-de-la-Fare a été remisé "contre les conclusions de toutes les études relatives à la sécurité des populations" face au risque d'inondations.

Chambonchard a été retoqué "sans qu'ait été résolu non plus le problème de l'alimentation en eau qui en était la justification principale".

Un troisième ouvrage, à Veurdre (Allier), devait faire "l'objet d'une décision définitive au plus tard le 31 décembre 1998" aux termes de la première phase du Plan Loire (1994-1999). Il n'a pas été évoqué explicitement dans le Plan Loire n°2 (2000-2006). Les revirements et atermoiements de l'Etat provoquent ou risquent de provoquer des dépenses publiques inutiles, explique le rapport. La Cour relève "les ambiguïtés de la doctrine technique" du ministère de l'Environnement, "globalement peu favorable aux grands travaux d'aménagement des cours d'eau sans démontrer l'équivalence de solutions alternatives". "Dans le domaine de la prévention des inondations, l'examen du Plan Loire montre une tendance" de ce ministère "à se décharger de ses responsabilités dans ce domaine en n'assumant pas ses obligations de maître d'ouvrage", insiste-t-elle.

Dans sa réponse, publiée dans le rapport dans le cadre de la procédure contradictoire appliquée par la Cour des Comptes, le ministère de l'Environnement qualifie d'"infondée" sa critique. Selon le ministère, la "doctrine technique" que lui attribue la Cour "est celle du gouvernement" qui a renoncé comme "la quasi totalité des pays européens et d'Amérique du Nord" à une politique de prévention des inondations "fondée exclusivement" sur les grands barrages.


31.01.02 : la Cour des Comptes dénonce l'abandon de plusieurs barrages (Textes officielle de la Cour et réponses officielles par les ministères et l'EPL)

Veuillez trouver ces textes en format pdf sur nos pages !
Critique de la Cour
Réponses officielles des Ministères et de l'EPL




30.01.02: Plan Grandeur Nature: conférence annuelle a Orléans, le 31 janvier 2002.

Conférence annuelle a Orléans, le 31.2.02 sur Invitation du préfét du bassin Loire Bretagne.
La conférence se tiendra à 14h à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, avenue de Buffon - 45000 ORLEANS LA SOURCE
Il s'agira de faire le point sur les differentes initiatives qui concourent :
- la protection des populations contre les risques d'inondation
- la restauration et la mise en valeur du patrimoine nature, culture et
paysager,
- la qualité des eaux et la gestion des étiages.

Le Comité Loire Vivante et ERN participeront.


29.01.02: Salmoniculture de Chanteuges (Haut-Allier) : l'objectif est dépassé !
allez sur ../general/salmon/prs05.htm#290102eng

21.12.01: Le nouveau bulletin de "Sauvegarde de la Loire angévine"(n°29) est téléchargeable en format pdf !
allez sur notre page

 

17.12.01 : Démarrage du projet "Life Saumon" sur le bassin de la Loire
allez sur notre page

 

21.11.01 : Bulletin 40/41 de SOS Loire Vivante en ligne
Nouveau format A3, 8 pages, en couleur

 

04.10.01: Announcement Inauguration
of the exhibition "RIVIERES D´IMAGES ET FLEUVES DE MOTS 2001" in Montlouis sur Loire, Maison de la Loire, October 19, 18 H 30


24.09.01: La Loi sur l'eau sera examinée par l'Assemblée nationale en janvier 2002

(AFP) - Le projet de loi sur l'eau sera examiné par l'Assemblée nationale à partir du 8 janvier, a annoncé lundi soir le ministre de l'Environnement, Yves Cochet, lors d'un débat aux journées parlementaires des députés Verts à Saumur (Maine-et-Loire). L'examen de cette loi devrait durer une semaine, a-t-il précisé. Le projet de loi avait été adopté avant le départ de l'ancienne ministre de l'Environnement, Dominique Voynet, et devait initialement être examiné par l'Assemblée à l'automne. La décision a été prise lors d'une réunion ministérielle le 20 septembre, a précisé M. Cochet.

02.07.01: Inauguration offcielle de la plus grande salmoniculture d'Europe.

La plus grande salmoniculture d'Europe installée près de l'Allier (sur la commune de Chanteuges en Haute-Loire) va officiellement être inaugurée le 10 juillet !
Réalisée par le SMAT Haut Allier (Syndicat mixte d'aménagement touristique du Haut Allier) dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, elle a pour objectif de produire 2 250 000 oeufs dès cette année et doit permettre d' éviter l'extinction du « poisson-roi » sur le bassin de la Loire . (52 MF / 4 ans exploitation )

02.07.01 : Université d'été sur le thème de l'estuaire organisée par l'Université
de Nantes

Du 3 au 5 juillet, ce sont trois journées qui seront consacrées à l'Estuaire, à travers le thème : Territoire et citoyens, connaissances, risques et décisions." Les promoteurs de ces ''Rencontres'' expliquent que ''l'homme doit être envisagé dans son environnement, aussi bien culturel que politique''. Cette approche systématique du territoire rappelle l'importance des échanges entre ''ceux qui occupent le territoire et ceux qui y réfléchissent''. Renseignements : Université de Nantes, service formation continue 02 51 25 07 35.

20.06.01 : Rivières d'images et fleuves de mots, édition 2001:
Le GRAND PRIX ET Le 1er PRIX POESIE pour le département de la Loire

Le 20 juin 2001 un jury a désigné les gagnants de l'édition 2001 du concours Rivières d'Images et Fleuves de Mots »

Cette année, parmi les 60 œuvres, l'Ecole primaire Le Colombier, 42370 Renaison, a remporté le " Grand prix " Rivières d'images & fleuves de mots * " avec sa classe de CE2.
Dans la tradition roannaise, cette œuvre se distingue par le magnifique travail réalisé avec la matière textile, patchwork de tissus, de laines et autres boutons représentant l'eau, les arbres, la montagne de Renaison. Quant à l'affluent de la Loire, le Renaison, il est figuré par une large bande de tissu bleu boutonné, à l'intérieur de laquelle on peut découvrir faune et flore cachés de la rivière. Les enfants de la classe ont gagné un voyage en péniche sur le canal de Roanne à Digoin, avec animations autour du thème de la batellerie et des écluses, voyage au fil de l'eau proposé par l'association " Marins d'eau douce " et offert par SOS Loire Vivante.

La classe de CP/CM2 de l'Ecole primaire publique de St Bonnet-Le-Château, 42380,
a reçu le premier prix de poésie avec une œuvre intitulée " comme un arbre ", où la forme exprime l'idée, les mots dessinant autant de branches que la Loire compte d'affluents. Les éditions Hachette distribuerons aux enfants des livres de la collection " fleurs d'encre " et les éditions Albin Michel une bande dessinée sur la nature.
LISTE COMPLET DES PRIX

Un jury d'adultes
était réuni dès 14 heures en parallèle avec un jury d'enfants constitué par une classe d'élèves.
Le jury d'adultes accueillait quant à lui des personnalités du domaine de la littérature, des arts plastiques, de l' Education et de l'Environnement. Ainsi, nous avons eu le plaisir de réunir pour apprécier les œuvres Jean-Marie LACLAVSTINE, écrivain et directeur de collection chez Gallimard; Nadine COMBET, Chargée de réalisation culturelle et des expositions à la Direction de l'Action Educative et des Publics au Centre Georges POMPIDOU; Michel DEPARDIEU, Président du jury du festival 2000 " Rivières Terroirs et Culture ", Photographe croisant science et art; Carine MAYO, secrétaire Générale des JNE (Journalistes pour la Nature et l'Ecologie), journaliste à " Femme Actuelle " et " Ca m'intéresse "; Marie-Noelle HENNEBEL, éducation à l'environnement et Loire Vivante touraine; Florent DUFFNER, Directeur adjoint de l'Aquarium de Touraine ; Marieke AUCANTE, journaliste environnement et réalisateur TV.
L'inauguration de l'exposition et l'annonce des prix ont eu lieu mercredi 20 juin 2001 à 18 heures à l'Aquarium, en présence de Monique CHEVET, Conseillère Régionale en Région Centre.

Exposition d'œuvres géantes à l'Aquarium de touraine
Pour cette quatrième édition, une cinquantaine d'écoles réparties sur l'ensemble du bassin de la Loire ont participé au concours avec 60 œuvres. Ces œuvres géantes sont réalisées par chaque classe d'élèves sur bâche de coton de 1m55 par 2m50 avec une peinture résistante aux intempéries offerte par les entreprises PEBEO. L'ensemble des oeuvres forme une exposition itinérante représentant la "carte artistique du bassin-versant de la Loire", déclinant les multiples affluents du grand fleuve sauvage. La Loire cotoie cette année les poissons : l'exposition des oeuvres réalisées dans le cadre de l'édition 2001 est installée en plein air à l'Aquarium de touraine à Amboise, à partir du 20 juin et jusqu'au 8 juillet 2001. Réunion d'un jury prestigieux et inauguration par la Région Centre

* " Rivières d'images & fleuves de mots ": Action de sensibilisation à la protection de la Loire par l'art, sous forme de concours de poésie et d'art plastique, organisé par ERN European Rivers Network avec son partenaire français SOS Loire vivante .

+33 4 71 02 08 14
plus d'infos sur le concours et images

Remise de prix du concours « Rivières d'Images et Fleuves de Mots » 2001. Le 20 juin un jury a désigné les gagnants de l'édition 2001 du concours Rivières d'Images et Fleuves de Mots »*. Cette année l'école primaire Le Colombier, 42370 Renaison, a remporté le " Grand prix " avec sa classe de CE2. Pour cette quatrième édition, une cinquantaine d'écoles réparties sur l' ensemble du bassin de la Loire ont participé au concours. Ces oeuvres géantes réalisées par chaque classe d'élèves sur une toile de 1m55 par 2m50 forment une exposition itinérante représentant la "carte artistique du bassin-versant de la Loire", déclinant les multiples affluents du grand fleuve sauvage. La Loire cotoie cette année les poissons : l' exposition des oeuvres réalisées dans le cadre de l'édition 2001 est installée en plein air à l'Aquarium de touraine à Amboise, à partir du 20 juin et jusqu'au 8 juillet 2001. * Action de sensibilisation à l'environnement par le biais de l'art plastique et de la poésie coordonnée par SOS Loire Vivante et European Rivers Network, 8, rue Crozatier, 43000 LE PUY EN VELAY, 04 71 05 57 88, http://www.rivernet.org/educ/rivima_f.htm


09.05.01 : Naissance de la plus grande salmoniculture d'Europe sur le Haut Allier !

La plus grande salmoniculture d'Europe (35,5 MF), installée sur une surface de 8000 m2 près des rivières Allier et Desges (en Haute-Loire), a commencé sa "production" de saumons ! (voir aussi le bulletin 40 de SOS Loire Vivante)
La salmoniculture à été réalisée par le SMAT Haut Allier (Syndicat mixte d'aménagement touristique du Haut Allier) dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, initié 1994 ! Objectif: produire 2 250 000 oeufs dès la première année avec un retour sur les frayères de 1200 saumons adultes dans 5 ans et le double à la seconde génération.
En 2000, seulement 377 remontées ont été comptabilisées par les caméras installées sur la passe du pont barrage de Vichy !
"Ici on ne produit pas de saumons dont la finalité est la consommation, mais on élève de futurs athlètes qui vont devoir nager 12 - 15 000 km " dit Patrick Martin, directeur de la salmoniculture. D'ou le faible 'chargement" de chaque bassin, 8-10 fois moins qu'en
pisciculture !
Espérons que la qualité restera pour toujours l'objectif principal et que la salmoniculture n'aura, aussi vite que possible, plus besoin de fonctionner !
N'oublions pas: La meilleure, la moins chère et la plus efficace de toute les salmonicultures c'est une rivière vivante !
La salmoniculture de Chanteuges pourra alors bientôt aider à repeupler d'autres rivières vivantes en Europe !
(ERN/SOS LV)

25.04.01 : La Loire et Bonnefont sur ARTE, 26 avril, 19 H

Durant l'automne 2000 SOS Loire Vivante a reçu une équipe de ARTE. Cet équipe allemande réalisait un documentaire sur la Loire de sa source à son estuaire sous un angle touristique et culturel. Le documentaire, diffusé sur Arte jeudi 26 avril à 19 h, va certainement débuter avec des images du Mas de Bonnefont (acquis et renové par SOS Loire vivante). Il sera présenté comme le symbole d'un autre tourisme, un tourisme vert s'inscrivant dans la logique d'un développement durable.

23.04.01 : Des Bulletins d'information de Loire Vivante en ligne

Dorénavant vous trouverez, sur notre site, les bulletins de Loire Vivante "Nièvre Allier Cher", de la "Sauvegarde de la Loire angevine", ainsi que ceux de SOS Loire Vivante!
L'édition du Bulletin spécial 40/41 de SOS Loire vivante est en cours.
http://www.rivernet.org/loire/publi_x.htm

22.04.01 : Le 22 mai, colloque France Nature Environnement sur la nouvelle Loi sur l'Eau

"Quels enjeux pour une gestion durable et équitable?"
1ère session : "Force et faiblesse de la politique de l'eau en France"
2ième session : Les enjeux d'une nouvelle politique de l'eau; Table ronde loi sur l'eau 2001; Quels objectifs pour quels usages?
Discours de clôture par Dominique Voynet
Ce colloque aura lieu le 22 mai 2001, salle de conférence V. Hugo, 101, rue de l'Université, Paris 7

Nouvelles précédentes / Older news



Retour à la page d'accueil Loire
Back to the Loire welcome page