Regional News: Loire Riverbasin
Nouvelles régionales: Bassin de la Loire
Regionale Nachrichten : Loire Einzugsgebiet
(all in original language ++ en langue originale ++ in Originalsprache)


    Français
     
     
     
  • 18.05.99 : Pique Nique le 6 juin 1999 11h au Mas de Bonnefont
  • 17.04.99 : Chambonchard : Décision du conseil d'Etat : DUP valable (Dépêche de l'AFP)
  • 26.03.99 : Chambonchard - Consultation: Lettre de Loire Vivante au Préfet 
  • 22.03.99 : le commissaire du gouvernement n'accepte pas les arguments de Loire Vivante
  • 20.03.99 : Chambonchard : le Tribunal décidera le 22 Mars de la suite à donner au projet de bararge sur le Cher
  • 15.02.99 : LOIRE VIVANTE Communiqué de presse, CHAMBONCHARD:  assez de chantage politicien ! 
  • 01.02.99 : nouvelle brochure sur le saumon : "sauver le saumon de la Loire et de l'Allier"
  • 15.12.98 : Chambonchard : décision reportée au mois de janvier 99
  • 25.11.98 : Nouveau Bulletin de SOS LV
  • 24.11.98 : Le Président de l'EPALA (E. Doliget) interroge Madame D. Voynet à l'Assemblée
  • 21.11.98 : NON des ONG's à Chambonchard: conférence de presse et action des assoc. 
  • 4.11.98 :Estuaire de la Loire : Pour un débat public sur Donges-Est 
  • 06.11.98 : Deuxieme barrage démantelé
  • 20.10.98 : Nouvelles pages Web sur la chronologie de la campagne Loire Vivante
  • 23.9.98 : Loire Vivante dénonce le chantage de l’E.P.A.L.A !
  • Festival de l'Eau du Massif Central 13.-19.07.98 . Infos : Jean Pierre Wauquier 63610 Besse Tel : 06 85 70 38 81 Fax : 04 73 36 52 50 http://www.h2o-asso.fr 
  • 09.07.98 : l'EPLALA refuse de financer le Plan Loire Grandeur Nature
  • 13..3.98: Campement d'avertissement - Action d'occupation contre le projet de barrage à Chambonchard 
  • 18.2.98: Loire Vivante: L’arrière garde de l’EPALA frappe encore !

English

 

18.05.99 : Pique Nique the 6th of juin 1999 11h at the Mas de Bonnefont
17.04.99 : Chambonchard : Decision of the state council  : The declaration of public utility is valided (News from AFP)
26.03.99 : Chambonchard dam - Consultation: Loire Vivant-Letter to the Préfet
22.03.99 : Commissaire du gouvernement don't accept the arguments of Loire Vivante
20.03.99 : Chambonchard: Tribunal will decide on March 22 about the dam Project on the River Cher !
15.02.99 : LOIRE VIVANTE  :  CHAMBONCHARD:  Stop with political blackmail
01.02.99 : new booklet about the salmon : "sauver le saumon de la Loire et de l'Allier" 
15.12.98 : Chambonchard: Decision reported on January 99
25.11.98 : New bulletin of  SOS LOIRE VIVANTE (french)
24.11.98 : The President of  EPALA (E. Doliget) questions Mrs. D. Voynet at the Parliament
21.11.98 : Demonstration against the Chambonchard Dam 

06.11.98 : Loire (France) : Second dam demolished

4.11.98 : Loire's estuary : demanding a public debate about Donges - Est (extension of the St Nazaire's harbour)

20.10.98 : new Web Pages about the Loire Vivante Campaign and the chronology of the debat !

23.09.98 : Loire Vivante denounces blackmail from the E.P.A.L.A. 
13.-19.07.98 : Water Festival 'Massif Central'. Infos : Jean Pierre Wauquier 63610 Besse Tel : 06 85 70 38 81 Fax : 04 73 36 52 50 http://www.h2o-asso.fr 

28.07.98 : Demonstration against the Chambonchard Dam and River's Party !

09.07.98 : EPALA refused to finance the Plan Loire Grandeur Nature 

19/05 : New bulletin of SOS LOIRE VIVANTE mai 98 (in french)
13/3 : SOS LOIRE VIVANTE occupies the damsite Chambonchard (french)
25/12/97 : Possible negociations in the nexte months to protect the Upper Loire Valley ( at the former Serre de la Fare Damsite) between SOS LOIRE VIVANTE,  French Government and EPALA
2/12 : Intl. camp " Students for the salmons "(Summary, in french) 
19/10 : SOS LOIRE VIVANTE ask for a round table between all the partners involved in the future of the upper Loire Valley ( in french)

Deutsch

 

nicht nachgeführt


 
 
 
18.05.99 : Pique Nique le 6 juin 1999 11h au Mas de Bonnefont

AUX SOUSCRIPTEURS, EN AVANT TOUTE
POUR BONNEFONT ! CA CONTINUE !… 
Dernières nouvelles ! Nous avons commencé l’avant-dernière tranche des travaux au Mas de Bonnefont.

Toute l’équipe de SOS, des sympathisants, des agriculteurs locaux et un professionnel de la rénovation ont participé depuis la mi-avril à des aménagements du bâtiment principal (pose de poutres, d’une partie du plancher…) dans des conditions difficiles (traversée de la Loire du matériel, transport sur des sentiers accidentés).Venez voir l’évolution des travaux lors du pique-nique des souscripteurs le 6 juin à 11H (apéritif, casse croûte tiré du sac, discussion, ballade).

Jusqu’à la fin de l’automne, l’action continue pour l’aménagement du sol, la pose finale du plancher, de fenêtres, chenaux et canalisations. Le coût  des travaux hors bénévolat et permanent s’évalue à  60 000 F, c’est pourquoi nous faisons une nouvelle fois appel à vous pour que Bonnefont devienne d’une part et le plus vite possible, un outil au service du développement durable et de la protection à long terme de la Haute Vallée de la Loire et d’autre part un lieu utilisable et habitable par les souscripteurs et les adhérents.

En participant financièrement à cette opération, vous contribuerez à la poursuite d’un projet qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années et que nous voulons terminer si possible  pour  l’année 2000. Aussi, des appels à souscription pour la dernière tranche de travaux sont à prévoir.

PS : Le bulletin “ SOS Loire Vivante infos n°38 ” est sous presse, il arrive ! ainsi que les appels à cotisation !

 




 
 
A F P            BORDEAUX
FRS 0221  4 GFP 0379 FRA / AFP-LU07
Environnement - barrage LEAD
17.04.99 : Le Conseil d’Etat reconnaît l’utilité publique du barrage de Chambonchard

ORLEANS, l7 avril (AFP) -
Le Conseil d’Etat vient de confirmer l’utilité publique du barrage de Chambonchard sur le Cher dans un arrêt du 14 avril communiqué samedi à l’AFP par l’EPALA (Etablissement  public d’aménagement de la Loire et de ses affluents).
 « Confirmant les conclusions du commissaire du gouvernement, le Conseil d’Etat vient de rendre quatre arrêts qui rejettent en bloc les différents recours présentés par les opposants (NDLR: mouvements et associations écologistes) au projet », précise l’EPALA dans son communiqué.
 Le Conseil d’Etat valide ainsi la déclaration d’utilité publique du barrage de Chambonchard, le permis de construire et l’autorisation de défrichement des terrains de la retenue.
 Pour l’EPALA, « cette position de la plus haute juridiction de notre pays met un terme aux interrogations formulées par Mme Voynet (NDLR: ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire) quant à l’utilité publique du projet de Chambonchard ».
 Le 8 avril dernier, alors qu’elle était à Orléans, Dominique Voynet, qui a toujours affiché son hostilité à cette réalisation, avait défendu l’idée d’un « projet alternatif aussi efficace et moins coûteux » que celui du barrage de Chambonchard prévu par le plan Loire.
 « Le  Premier ministre sera amené à trancher au cours des semaines à venir », avait-elle déclaré, se disant, pour sa part, très attentive à deux aspects du dossier: « la prévention des inondations, car le risque humain et matériel est considérable », et «  la valorisation des milieux pour permettre le développement d’activités ».
 La construction du barrage sur le cours du haut Cher est prévue dans le cadre du plan « Loire Grandeur Nature », approuvé par le gouvernement Balladur en 1994. Il a pour principal rôle de soutenir les débits d’étiage de l’ensemble de la vallée du Cher.
 Son avenir est aujourd’hui menacé. L’annonce d’un Plan Loire 2, qui scellerait notamment le sort du barrage, a été jusque-là constamment repoussé par le gouvernement. Le coût global du projet a été estimé à 600 millions de francs (91 millions d’euros). Les études déjà faites ont engagé des dépenses de fonds publics d’environ 100MF.
 but/cpi/swi
AFP   /AA1234/171107    AVR99



 
 


4/11/98 : Estuaire de la Loire : Pour un débat public sur Donges-Est

Bretagne Vivante - S.E.P.N.B / Ligue pour la Protection des Oiseaux - Délégation Loire-Atlantique / Loire Vivante / WWF-France

Les associations de protection de la nature mobilisées pour la préservation des zones humides de l'estuaire de la Loire prennent acte avec regret du refus de la Commission nationale du débat public d'organiser un débat sur le projet d'aménagement portuaire "Donges-Est" en dépit de l'avis favorable du ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
La Commission nationale du débat public, instituée en 1995 pour permettre l'organisation de débat sur les grands projets d'aménagement avait été saisie par les associations pour qu'un véritable débat sur l'alternative destruction / sauvegarde des zones humides de Donges-Est soit enfin organisé. Ces mêmes associations constatent aujourd'hui avec stupéfaction que la Commission nationale du débat public rejette leur demande tout en confirmant le bien-fondé de celle-ci ! La Commission souligne en effet que jusqu'à présent aucune concertation sur ce projet n'a été organisée et recommande une "concertation approfondie". Le refus du débat public est uniquement fondé sur l'ancienneté du projet de "Donges-Est". Derrière ce refus transparaît le manque de moyens mis à disposition de la Commission.
Il est pourtant indispensable que tous les citoyens - et non pas simplement les seuls services de l'Etat et quelques "grands" élus locaux - soient en possession de toutes les informations relatives à la réalisation d'un projet qui met en cause la survie biologique de l'estuaire de la Loire dont l'intérêt écologique est reconnu au niveau européen. Les citoyens et leurs associations doivent pouvoir disposer de toutes les données relatives aux objectifs économiques de cet équipement, aux solutions alternatives pour maintenir le potentiel de développement du Port Autonome de Nantes - Saint-Nazaire et à la possibilité de compenser véritablement la perte des zones humides de Donges-Est. Il s'agit des conditions nécessaires à développement durable de l'estuaire.
L'actuelle discussion budgétaire au Parlement doit être mise à profit pour doter la Commission nationale du débat public des moyens lui permettant de remplir sa mission. L'ensemble des données écologiques et économiques relatives à ce projet d'aménagement pourraient ainsi être mises sur la place publique et le débat souhaité par les associations enfin organisé.

 Contacts :Laurent LE CORRE (Bretagne Vivante : 0240690819)
Christine JEAN (Loire Vivante : 0240480573)
Philippe DE GRISSAC (LPO : 0251820297)


23/9/98 : Un barrage en échange de la restauration du saumon :
Loire Vivante dénonce le chantage de l’E.P.A.L.A

Face aux réticences de l’Etat vis à vis du projet de barrage de CHAMBONCHARD, l’E.P.A.L.A. a pris la décision , le 9 juillet dernier, de « suspendre tout engagement financier nouveau pour les opérations prévues dans le plan Loire Grandeur Nature ».

 Eric DOLIGE, son président, vient d’appliquer cette décision de manière particulièrement stupide. Il vient en effet de décider de ne pas accepter un soutien financier de plus de 4 millions de francs de la Commission Européenne pour la restauration du saumon et le fonctionnement de la salmoniculture du Haut Allier ! Il prétend ainsi mettre en péril un programme particulièrement urgent, puisqu’il s’agit de sauver de l’extinction la dernière souche de saumon sauvage d’Europe continentale, susceptible de repeupler dans l’avenir les rivières désertées.

Eric DOLIGE ne semble pas se rendre compte que son chantage révèle l’EPALA pour ce qu’il est : un groupe de pression attaché à faire des barrages à tout prix, même s’ils sont inutiles, et qui n’a fait semblant d’avoir des préoccupations environnementales que pour faire passer son délire bétonneur, et en particulier le barrage de CHAMBONCHARD. En refusant un soutien financier pour essayer de torpiller un projet dont l’utilité est unanimement reconnue, l’EPALA fait la démonstration que l’intérêt public est la cadette de ses préoccupations. Puissent les collectivités territoriales qui le financent s’en souvenir, en particulier celles qui auront à pâtir des petits jeux de pouvoir de son exécutif.

 Dans cette affaire l’EPALA croit remettre en cause les efforts de restauration de l’écosystème ligérien. Mais, ce programme pourrait être mené sans l’EPALA dont l’engagement financier était somme toute modeste. Une ou plusieurs collectivités territoriales (des régions par exemple) pourraient assurer une part du financement et obtenir la participation de l’Europe. Comme nous l’affirmions en juillet dernier, c’est plutôt l’existence même de l’EPALA qui pose question. Et si cet organisme devenu inutile et nuisible suspendait ... définitivement ses activités ?

 · Contacts: Comité Loire Vivante - WWF,Christine Jean Tél. 02 40 48 05 73
SOS Loire Vivante - ERN, Roberto Epple Tél. 04 71 05 57 88
Loire Vivante tourraine, Gilles Deguet Tél. 02 47 44 43 53



13.3.98: Communiqué de presse de SOS Loire Vivante

Serre de la Fare à Chambonchard !

13.-14. Mars 98: Campement d’avertissement:  Le site du projet de barrage de Chambonchard occupé  !
 

Les associations de protection de la nature, soucieuses de voir évoluer la politique de l’Eau de notre pays et opposées en conséquence depuis l‘origine à la construction du barrage de Chambonchard, organisent un « campement d’avertissement » sur le site de Chambonchard, dès vendredi 13 mars à 14 heure . Cette occupation est organisée dans le cadre de la « Première Journée Internationale de l’action contre les  Barrages et pour les Rivières, la Vie et pour l’Eau », qui se déroulera dans 24 pays ( 39 actions) sur toute les continents. (voir annexe)
 Les associations, soucieuses d’une gestion patrimoniale et qualitative de la ressource en eau, sont renforcées dans leur détermination par la sortie d’une étude de l’AScA ( Application des Sciences de l’Action ) qui met en lumière les faiblesses du projet de l’EPALA sur une de ses justifications majeures, le développement économique de la Haute Vallée du Cher. La dernière justification de l’ouvrage, qui peut-être remplacé par un programme de développement durable de la Haute Vallée du Cher, est tombée : il est encore temps de renoncer à sa construction.

Programme:

vendredi 13 :
* 14 heures : montage des tentes sur le site (RDV sur le pont a la Petite Marche)
* 18 heures : RDV et point de presse devant la mairie de Montluçon. Entrevue avec le maire pour lui remettre une lettre
                    ouverte contre le projet, signé par un grand nombre d’associatations. de la région. Infos sur la journée
                    international de l’action contre les barrages, pour des rivières, pour l’Eau et pour la vie. Ensuite retour au site
*20 heures  : repas sur place ou chez M. Jean-Pierre Duchier, à réserver. (05 55 65 54 00)
soirée          : au Restaurant Duchier : projection de films Video (sur Hainburg : l’histoire résistance réussie contre un grand
                     projet de barrage sur le Danube, en Autriche, et Trois-Gorges ( le chantier du plus grand barrage du monde,
                     en Chine) et « Fête de l’occupation » . Amenez vos instruments.
                     Nuit sur le site : amenez vos duvets et des vêtements chauds
samedi 14   :
* 08 heures : petit-déjeuner chez Jean-Pierre Duchier
* 10 heures : visite du site de Chambonchard et des terrains du WWF et des souscripteurs .
* 12 heures : Levée du camp, pour aller voter, et bien ! Mais l’occupation peut continuer !

Contact presse : SOS Loire Vivante / European Rivers Network  (Martin Arnould / Roberto Epple )
8 rue Crozatier 43000 Le Puy-en-Velay tél. 04 71 05 57 88     fax.   04 71 02 60 99
Tél. portable pendant l’action: 06 09 30 39 99  OU  06  11 22 25 46

Annexeau communiqué de presse de SOS Loire Vivante

PREMIERE JOURNEE INTERNATIONALE D’ACTION CONTRE LES BARRAGES ET POUR LES RIVIERES, L’EAU ET LA VIE :

ACTIONS DANS 21 PAYS DU MONDE

  Cette première Journée Internationale d’Action se déroulera dans 21 pays du monde entier, où une cinquantaine d’actions sont prévues : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Costa Rica, Espagne, France, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Kazakhstan, Pologne, Russie, Slovaquie, Taïwan, Thaïlande, Etats-Unis et Uruguay.

Pour la France c’est  ERN - le Réseau Européen pour les Fleuves Vivants - et  SOS Loire Vivante, en partenariat avec les associations d’opposition locale, qui organisent une action contre la construction du barrage de Chambonchard sur le Cher, un affluent de la Loire, pour la première Journée Internationale d’Action contre les Barrages et pour les Rivières, l’Eau et la Vie le 14 mars 1998.

UNE JOURNEE CONTRE LES BARRAGES ET LES COMPAGNIES EUROPEENNES
QUI CONSTRUISENT DES BARRAGES DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

 La journée a trois objectifs principaux : célébrer l’importance des rivières dans le cycle de vie ; sensibiliser l’opinion sur la nécessité de leur protection et protester contre leur destruction. Les actions seront organisées en protestation contre les projets de barrage actuels et contre la participation des grandes multinationales occidentales à la destruction des milieux naturels (notamment, en France, GEC-Alsthom pour le barrage des Trois-Gorges en Chine ou EDF pour le projet de Nam Theun 2 au Laos). Cette implication des grandes compagnies se fait en général avec la caution des gouvernements, qui soutiennent politiquement les candidatures aux appels d’offres (le président Chirac en Chine a soutenu la candidature de GEC-Alsthom pour Trois-Gorges) et offrent des garanties à l’exportation (GEC-Alsthom en bénéficie). On ne construit quasiment plus de barrages en Europe ou aux Etats-Unis, on a pris conscience de l’importance de la sauvegarde des fleuves. Ce sont les rivières d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud qui font donc les frais du redéploiement des compagnies de construction hydro-électrique.

 Ces grands ouvrages ne répondent pas aux critères de protection de l’environnement des pays occidentaux, sont démesurés et n’apportent aucune richesse aux populations qui souffrent de leurs conséquences (engloutissement de leurs terres et habitations, suppression de leurs moyens de subsistance, mesures compensatoires inexistantes ou mal étudiées...). Pourquoi, alors qu’en Europe on essaie de réparer les erreurs commises dans l’aménagement des fleuves, reproduit-on les mêmes erreurs dans les pays en voie de développement ? Pourquoi, alors qu’on parle partout de développement soutenable, lance-t-on des projets gigantesques dont les impacts catastrophiques sur les populations humaines et l’environnement sont largement supérieurs aux bénéfices qu’ils apportent ?

 40 000 GRANDS BARRAGES ONT DEPLACE 60 MILLIONS DE PERSONNES DANS LE MONDE

 Ce sont 40 000 grands barrages (plus de 15 mètres de hauteur) qui ont été construits dans le monde. Ils ont déplacé environ 60 millions de personnes dans le monde au cours des 50 dernières années. Les projets en construction déplacent entre 2 et 2,5 millions de personnes par an. En Chine, les chiffres officiels de populations déplacées par les barrages sont de 10 millions, mais les chiffres réels pourraient approcher 40 millions. La construction du barrage des Trois-Gorges à lui seul déplacera 1,3 millions de personnes. Ces déplacements massifs de populations constituent une violation des droits de l’homme : les populations sont mal voire pas du tout indemnisées, réinstallées sur des terres moins fertiles que leurs anciennes terres, et n’ont pas le droit de s’opposer aux projets qui les chassent de leurs terres ancestrales.

 Cette Journée Internationale d’Action a été l