vers les nouvelles 2008 - 2009

11.09.07 : L'Union Européenne et le Comité Scientifique et Technique jugent insuffisantes et inadaptées les mesures compensatoires proposées dans le cadre du projet d'extension du port de Nantes - Saint-Nazaire.
Communiqué de presse de Loire Vivante
article de Ouest France

04.06.07 : succès du pique nique du 3 juin ! lire les articles :
Ouest France du 04.06.07 Presse océan du 04.06.07 page 1, page 2

31.05.07 : découvrir l'estuaire en image avec le GIP Loire Estuaire
plaquette "Estuaire environnemental" (pdf)

07.03.07 : Un collectif d'associations mobilise contre le projet de développement du port à Donges - est. Une sortie organisée dimanche 4 mars a rassemblé environ 150 personnes pour une marche découverte et militante.
Articles de Ouest France : 03.03.07 et 05.03.07

16.02.07 : Annonce d'une campagne au niveau national pour un "Estuaire Vivant" par SOS Loire vivante, Bretagne vivante, LPO et le WWF
 article Ouest France , FR3,

18.01.07 : Nicolas Hulot pose les bonnes questions et apporte son soutien aux associations opposées au projet de Donge - Est (Communiqué de presse, pdf)

03.11.06 : Extension du port de Nantes-Saint Nazaire : la destruction légale des zones humides de Donges-Est sera-t-elle contrée grâce à l'Europe ?

Prétextant d'une saturation de ses installations existantes, le Port autonome de Nantes-St Nazaire envisage depuis plus de 20 ans d'étendre ses activités sur les zones humides de Donges-est. Or ces dernières, classées en Zone de Protection Spéciale intégrée au réseau européen d'espaces naturels " Natura 2000 ", n'ont plus à démontrer leur intérêt écologique : elles constituent l'une des principales vasières de l'estuaire de la Loire, importante halte migratoire des oiseaux nicheurs, et jouent un rôle fondamental dans le cycle de reproduction des poissons du Golfe de Gascogne.
Pour éviter que ne disparaissent prochainement ces richesses naturelles, les associations Bretagne Vivante- SEPNB, la LPO Loire-Atlantique et SOS Loire Vivante ont déposé, dés 2000, une plainte auprès de la Commission européenne pour non-respect des Directives Oiseaux et Habitats qui régissent et protègent les espèces et les habitats de la Zone de Protection Spéciale. Cette plainte, instruite par l'union européenne, continue d'être alimentée par les associations et servira de recours de dernière instance en cas d'échec de la procédure contentieuse actuellement en cours au niveau national.
Parce que le projet de Donges-Est est contraire aux objectifs de restauration définis à
l'échelle du bassin de la Loire et risque de compromettre certaines actions entreprises à ce niveau, les associations ont demandé le 21 octobre 2003 au Tribunal Administratif de Nantes d'annuler la décision du préfet de Loire Atlantique qui autorisait les aménagements du site de Donges-Est.
La commissaire du gouvernement qui avait instruit le dossier a repris la grande majorité des arguments des associations lors de l'audience du 29 juin 2006 :
- intérêt écologique majeur de la zone
- mesures compensatoires insuffisantes voire inexistantes pour pallier aux effets néfastes des aménagements prévus
- incompatibilité de ces aménagements avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du bassin Loire-Bretagne.
Les associations étaient alors confiantes quant à l'issue du jugement, jugement dont la lecture a été faite par le Président du Tribunal le 19 septembre 2006. Sans aucune référence aux arguments de la commissaire du gouvernement, le Tribunal a débouté les associations, alors que sur le fond du dossier l'opportunité de l'extension du port n'a jamais donné lieu au moindre débat public et semble reposer sur une projection de développement économique douteuse.

Décidées à user de tous les moyens légaux possibles, les associations vont faire appel du jugement et comptent bien aussi gagner cette bataille auprès de l'Europe pour mettre les collectivités devant leurs responsabilités écologiques et légales.

Source : SOS Loire Vivante / LPO/ Bretagne vivante SEPNB          Date: 3.11.06

29.06.06 : Donge Est : La commissaire du gouvernement retient les arguments des associations de protection de la Nature (Doc Word)

29.03.02 : Les dépositions des associations de protection de la Nature (enquête publique), doc Word



Retour à la page principale RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network - SOS Loire vivante.