SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme

Navigation

RiverNet
 -Loire
  -actions et projets(bassin)
   -Voyage au Coeur 2006



Deuxième
Voyage au coeur de la Loire 

Carnet de voyage

 

Lundi 24 juillet 2006

Poilly lez Giens - Jargeau

 

Rassemblement devant la mairie de Gien pour le départ. Nous sommes surpris d'apprendre que la mairie est très éloignée du centre ville, et qu'il nous faut parcourir un assez long chemin pour l'atteindre.

Avant de partir, petite visite du Château de Gien construit au 15ème siècle, et abritant aujourd'hui le musée international de la chasse.
En vélo nous suivons la levée rive gauche de la Loire jusqu'à Sully sur Loire, où nous nous arrêtons pour pique-niquer dans le parc du château. A partir d'ici, nous sommes dans le val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Nous rejoignons, en début d'après-midi, les méandres de Guilly où nous attend Michel Crèche, un berger qui, grâce à son troupeau de moutons (400 têtes), permet l'entretien des bords de Loire. Il s'agit d'un projet pilote (Loire Nature) subventionné par l'Union Européenne et mis en place en 1997 avec le conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre. Depuis le troupeau tente de maintenir le milieu ouvert en se nourrissant des orties, ronces, saules…


Copyright SOS Loire Vivante - ERN


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

16h00 Visite du musée de la marine de Loire à Châteauneuf. A la fin du 18ème siècle, Châteauneuf est le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers. La commune s'est attelée, dès 1960, à recouvrir cet héritage en rassemblant les divers objets liés à la Loire et à la navigation. Nous redécouvrons alors l'histoire de la marine de la Loire au travers des faïences de Nevers, de dessins anciens, de photographies, d'objets divers ou encore de maquettes.

Le musée de la marine a également beaucoup travaillé sur la thématique des plages historiques, notamment en réalisant un livre : " Les plages de Loire " qui retrace le passé des plages de Nevers à Orléans, et une exposition (dont nous avons particulièrement apprécié l'affiche).

Une coopération entre SOS Loire Vivante avec le projet Big Jump Ligériens 2007 et le musée avec le travail réalisé sur les anciennes plages semble être évident.

En repartant de Sully, nous roulons sur les digues de la Loire en rive droite . Entre St Benoît sur Loire et Jargeau il nous faut improviser pour éviter la route nationale mais le parcours est superbe. Nous empruntons un bout des pistes cyclables aménagées dans le cadre du projet la "Loire à vélo", prévu par le Plan Loire Grandeur Nature et développées par les régions Centre et Pays de la Loire. L'exemplarité du tronçon autour de Saint Benoît, inauguré récemment, nous donne un avant goût du type d'itinéraire qui pourra être parcouru prochainement à vélo, plus en aval. Ce projet ligérien s'inscrit en partie dans celui de "l'Eurovéloroute des fleuves ", à dimension européenne, qui reliera Nantes à Budapest, le long de la Loire, du Doubs, du Rhin et du Danube.

20h00 A Jargeau, Michel Chantereau des Naturalistes Orléanais nous emmène à la découverte des castors. Nous nous rendons sur un lieu à cinq kilomètres de la ville où cohabitent deux familles de castors. Chanceux, nous avons pu admirer 5 individus !
Le castor fut décimé en France à la fin du XIXe siècle, il a été réintroduit avec succès dans le Loiret. Aujourd'hui bien implanté sur les bords de Loire.


Copyright SOS Loire Vivante - ERN

 

Dimanche 23 juillet

Mardi 25 juillet