SOS Loire Vivante - ERN France    
protéger la Loire, l'eau et la Nature = protéger l'homme


RiverNet
 -Loire
  -actions et projets(bassin)
   -Voyage au Coeur 2006






Bilan du Voyage au cœur de la Loire 2006 :

satisfaction, surprise et chaleur !

(version 19.08.06)

Du 20 au 30 juillet 2006, une quinzaine de cyclistes membres ou salariés de SOS Loire Vivante, rejoint par des sympathisants locaux de la Loire moyenne, ont parcouru près de 350 km de routes et de pistes cyclables, entre Nevers et Tours. Durant ce voyage au cœur de la Loire, ils ont constaté les évolutions de la gestion du fleuve depuis la prise de conscience de 1994 qui avait donné naissance au premier Plan Loire Grandeur Nature.

Sous une chaleur parfois écrasante, la délégation de SOS Loire Vivante a été très bien accueillie par les ligériens et largement relayée par les médias (une vingtaine d'articles de presse locale et régionale, une douzaine d' interviews radio ainsi que 6 reportages télévisés).

A nouveau frappée par la beauté des paysages et la grandeur du fleuve, SOS Loire Vivante a rencontré les ligériens qui œuvrent activement pour une Loire Vivante.
Voici quelques exemples qui nous ont particulièrement marqué lors de notre voyage et les constats de SOS Loire Vivante.

==> Développement touristique

Parmi les projets touristiques durables on peut citer la "Loire à vélo" prévue par le Plan Loire Grandeur Nature et développée par les régions Centre et Pays de la Loire. L'exemplarité du tronçon autour de Saint Benoît, inauguré récemment, nous donne un avant goût du type d'itinéraire qui pourra être parcouru prochainement à vélo, plus en aval.

Mais à l'heure actuelle le cycliste peut encore être surpris par le manque de continuité des pistes cyclables de la Loire moyenne en amont de Tours. SOS Loire Vivante attend des aménagements en cours qu'ils permettent rapidement la sécurité tout en respectant le caractère naturel des berges et des chemins, ce qui passe par un recours non systématique à l'asphalte. Ce projet ligérien s'inscrit en partie dans celui de "l'Eurovéloroute des fleuves ", à dimension européenne, qui reliera Nantes à Budapest, le long de la Loire, du Doubs, du Rhin et du Danube.


Lors de notre passage dans certains campings, nous étions agréablement surpris de la connaissance des risques liés aux inondations par les gestionnaires des campings rencontrés en bord de Loire et qui ont mis en place des aménagements adaptés (équipements mobiles).

==> Baignades dans la Loire et qualité de l'eau

Ces dernières années, les réglementations ont rendu les autorités compétentes excessivement responsables de la sécurité en rivière, ce qui les a incité à fermer de nombreux lieux de baignade. Or, si le but était de protéger les baigneurs, l'effet inverse peut maintenant être observé.

Les bords de Loire se trouvent jonchés de panneaux d'interdiction de se baigner derrière lesquels on observe des "baigneurs clandestins". En interdisant la baignade, les autorités se déresponsabilisaient et évitaient, notamment, l'obligation d'effectuer des contrôles de la qualité de l'eau de baignade. Pour faire face à la réalité des pratiques de baignade et limiter les risques sanitaires qui y sont liés, la nouvelle Directive Baignade, plus exigeante et efficace, doit être appliquée au plus vite. Celle-ci prévoit notamment des contrôles sanitaires sur tous les sites de baignade pratiqués, même ceux qui sont interdits. Elle prévoit également une meilleure information des baigneurs sur les risques encourus, pour permettre à chacun de se responsabiliser en toute connaissance de cause.

L'inventaire des "plages sauvages", actuelles et historiques (appels à témoins passés dans la presse locale et rencontres avec des ligériens lors des DialEAUgues), devrait permettre à terme leur réouverture prochaine avec l'assentiment des pouvoirs publics.

Des opérations comme Nevers plage, Beaugency plage ou Tours sur Loire, montre le grand intérêt porté à la reconquête du fleuve pour passer d'un "espace plage" à un "espace nage", opération reproductible dans les villes et villages ligériens.

A Nevers, Jargeau et Beaugency, ce voyage aura été l'occasion de constater la bonne qualité de l'eau de baignade par le prélèvement d'échantillons. SOS Loire Vivante a fait réalisé les analyses par des laboratoires agrémentés en appliquant, dés maintenant, la nouvelle Directive Baignade, pour montrer l'exemple aux pouvoirs publics. Conformément à cette Directive, des analyses bactériologiques plus poussées ont été faites alors que l'analyse chimique, non prévue par la nouvelle Directive et inutile du point de vue de la santé, n'a pas été réalisée.

Les résultats bactériologiques sont encourageants, mais ils ne doivent pas faire oublier l'eutrophisation relative de l'eau (eau trouble, développement d'algues…) due notamment à la pollution chimique d'origine agricole (phosphate, nitrate…) accentuée par le faible débit lié à la période estivale (pollution plus concentrée et donc plus dangereuse). Ces résultats doivent également être relativisés car ils restent ponctuels (il faut une certaine fréquence de prélèvements et un taux de réussite des prélèvements pour pouvoir garantir une baignade sans risque sanitaire).

SOS Loire Vivante plaide pour une application exemplaire et rapide de la Directive Baignade et invite les autorités à la mettre en œuvre, le plus tôt possible pour la santé et le plaisir des baigneurs !
La qualité bactériologique de l'eau de baignade constatée, conjuguée aux progrès faits et en cours, par tous, nous laisse espérer un réel "saut en avant". Mais pour atteindre l'objectif de "bon état écologique" des rivières et des fleuves fixé par la Directive Cadre sur l'Eau pour 2015 (réglementation la plus importante en matière de politique de l'eau) il faut une qualité bactériologique et chimique des eaux de surface et souterraines.


==> Protection contre les crues

En visitant le déversoir de Jargeau, la délégation de SOS Loire Vivante a été profondément choqué. En effet, ce déversoir est aujourd'hui dérisoire: il ne sera plus fonctionnel en cas de crue centennale, comme initialement prévu, car le lit de la Loire s'est abaissé, par la faute de l'homme. L'association s'interroge sur le fait que des constructions relativement récentes se sont installées en zone de vulnérabilité et sur l'absence de projet qui permettrait à nouveau la connexion du déversoir avec le fleuve.

D'autre part, SOS Loire Vivante est consterné de constater que malgré la reconnaissance de l'importance de rendre de l'espace au fleuve, notamment dans le Plan Loire Grandeur Nature de 1994, aucun espace nouveau n'a été rendu au fleuve depuis lors. La conservation des espaces inondables (programme Loire Nature) et leur maintien en l'état est une avancée mais n'est pas suffisant pour réduire la vulnérabilité.

La réalisation du renforcement des digues, constaté lors de notre voyage au cœur de la Loire, constitue un point positif pour la réduction de la vulnérabilité des zones habitées, ce dont se réjouit l'association.

L'équipe de SOS Loire Vivante a rencontré les acteurs du complexe dossier du déversoir de la Bouillie de Blois. La communauté d'agglomération souhaite limiter la vulnérabilité des quartiers résidentiels de l'agglomération en cas de forte crue en réhabilitant la fonction première de ce déversoir : "zone à inonder" reconnue comme telle depuis des siècles. Les habitants du quartier de la Bouillie sont aujourd'hui " invités à déménager " par les pouvoirs publics qui veulent corriger les erreurs du passé (non respect des réglementations). Aujourd'hui, Agglopolys reconnaît ne pas avoir travailler assez en amont avec les populations concernées. SOS Loire Vivante reconnaît le mérite de ce projet pilote, politiquement difficile à porter, qui a finalement réussi à intégrer certaines revendications citoyennes et gagnerait à être reproduit, comme exemple de volonté politique.

==> Restauration et protection des milieux

Un bon exemple de solidarité aval - amont est celui du démantèlement du barrage mobile de Blois qui avait donné naissance au Lac de Loire en retenant le cours du fleuve. Cet aménagement, qui n'était pas respectueux de l'environnement, mais permettait l'exercice des sports nautiques et de la baignade, est aujourd'hui l'occasion d'une restauration du milieu ce qui facilite, notamment, la migration des poissons. SOS Loire Vivante espère que cette initiative ligérienne, rudement menée par ses promoteurs, ne restera pas isolée.

Longer à vélo la Réserve naturelle du Val de Loire a également été un moment agréable. Cette réserve, propice à la qualité de l'eau et du paysage, a été créée en 1995, dans la dynamique du Plan Loire Grandeur Nature. Elle permet la protection de milieux aussi variés et riches qu'eaux vives, grèves arides plus ou moins mobiles, îles boisées, eaux stagnantes, vasières, saules buissonnants, forêts alluviales, pelouses, prairies sèches et landes des bords de Loire...SOS Loire Vivante espère que d'autres réserves de ce type verront bientôt le jour.


Des projets pour la Loire

Les ligériens rencontrés au cours du Voyage au cœur de la Loire nous ont fait part de leur intérêt pour le caractère sauvage de la Loire et de leur satisfaction en ce qui concerne la multiplication des projets durables développés sur la Loire.
Finalement, les échanges avec les ligériens ont montré une certaine fierté pour une Loire sauvage, fierté qui n'était pas aussi affirmée à l'heure du premier Plan Loire Grandeur Nature, ce qui fait penser à une réelle prise de conscience ligérienne.
Au gré des visites et des rencontres, nous avons constaté une volonté commune pour participer aux nouveaux projets de gestion durable sur la Loire. De futurs événements menés par l'association ont ainsi été évoqués avec les élus et les associatifs rencontrés :

- Le projet Big Jump pour la reconquête des espaces de baignade dans la Loire et ses affluents. Ce grand plongeon simultané en divers endroits, aura lieu le 15 juillet 2007 à 15h afin de réconcilier l'Homme et les fleuves. Il est prévu de se baigner en toute sécurité (ou bien de célébrer la rivière si la qualité de l'eau ne permet pas la baignade) afin de sensibiliser les populations à la qualité de l'eau de baignade et d'inciter les autorités à reconnaître et à développer les sites de baignade réglementés. Un appel est lancé dés maintenant, pour toute entité (association, collectivité…) intéressée par la démarche, pour être organisateur local !

- Le projet " Loire Citoyenne" un projet pour la participation accrue des associations et des citoyens à la gestion du fleuve ( Assises des associations pour une Loire Vivante et Citoyenne, participation associative et du public à l'élaboration du 3ème Plan Loire et des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) …) SOS Loire Vivante et le monde associatif ligérien se veulent ainsi être l'interface reconnu entre les citoyens et les pouvoirs publics, pour une Loire Vivante et Citoyenne !


Pour plus d'informations voir les pages Web www.sosloirevivante.org rubriques " Voyage au cœur de la Loire " ou le site www.bigjump.org

Contacts
SOS Loire Vivante 04 71 05 57 88 sosww.sosloirevivante.org
Roberto Epple, Président de SOS Loire Vivante Coordinateur Loire Vivante
et - ERN 06 08 62 12 67