RiverNet
Le saumon de l'axe Loire-Allier, un survivant

 


this page in english    diese Seite auf Deutsch  

Un volet du Plan Loire Grandeur Nature : 
sauver le saumon

Adopté le 4 janvier 1994, le Plan Loire Grandeur Nature tente de concilier le developpement économique la protection contre les crues et la sauvegarde des milieux naturel.Il prévoit notamment une série de mesures favorables à la restauration des populations de poissons migrateurs de l'axe Loire-Allier : saumon bien sûr - l'espèce symbole - mais aussi anguille, truite de mer, alose et lamproie. Car le saumon n'est pas le seul poisson à migrer le long de la Loire et l'Allier. Si l'esturgeon a malheureusement disparu du fleuve depuis le début des années 30, les autres espèces continuent à y être présentes, faisant toujours vivre de vieilles traditions de pêche et de gastronomie typiquement ligériennes, et participant à la richesse écologique de la Loire et de ses affluents.


Démolition de barrages et construction d’une grande salmoniculture


Barrage de Saint Etienne du Vigan / Haut Allier (détruit en 1998)
( photo SOS Loire Vivante)
    Le Plan Loire Grandeur Nature prévoit la démolition de deux barrages EDF (Saint-Etienne du Vigan sur le Haut-Allier et Maisons-Rouges sur la Vienne) et l'amélioration des facilités de franchissement d'une dizaine d’ouvrages, notamment, en 1996 et 1997, les seuils des centrales nucléaires. La construction d'une passe à poissons sur le pont-barrage de Vichy, prévue elle aussi par le Plan Loire, est à présent terminée. L'objectif sur le bassin de l'Allier est de rendre au saumon 300 hectares de frayères, notamment sur la Sioule, la Dore et l'Allagnon. Sur le bassin de la Vienne, qui représentait au XIXe siècle le quart des frayères à saumons du bassin de la Loire, une partie des zones de reproduction ont déjà été réhabilitées ; la démolition de Maisons-Rouges permettra de réellement reconquérir la Creuse et la Gartempe.
    La situation du saumon est tellement grave que deux mesures complémentaires ont été lancées. En effet, si des reproducteurs viennent encore naturellement sur le Haut-Allier, il sont en si petit nombre qu’un moratoire de 5 ans sur toute forme de pêche et la création d'une grande salmoniculture sur le Haut-Allier ont été décidés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’objectif à 10 ans est de voir
    6000 adultes se présenter chaque année dans l'estuaire de la Loire. La salmoniculture sera construite sur le haut bassin de l'Allier dans le département de la Haute-Loire sur la commune de Chanteuge, sous la responsabilité du Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique du Haut Allier (SMAT). Son coût sur 10 ans, production incluse, est estimé à 50 millions de francs.

    Encore des efforts à fournir...


    Mais le saumon est cependant loin d'être sauvé ! Sur le Haut-Allier, rien n’est prévu pour la démolition du vieux barrage EDF de Poutès-Monistrol. Sur la Loire amont, les barrages de Villerest et de Grangent ne sont pas équipés de passes à poissons. Quant à l'estuaire de la Loire, passage obligé et crucial dans la migration du saumon, il est menacé par l’extension du port de Nantes-Saint-Nazaire et par la construction d’une nouvelle centrale nucléaire... alors qu’il représente déjà un obstacle majeur avec le « bouchon vaseux ».

     Vous aussi, vous pouvez aider les grands saumons sauvages de la Loire et de l'Allier : adhérez à  SOS Loire Vivante  qui travaille depuis 1991 au sauvetage de cette espèce symbole de la Loire sauvage, contactez les adresses suivantes, renseignez-vous !

Adresses et contacts

 

retour à la page principale "Saumon"
These pages and their content are © Copyright of European Rivers Network.