En raison de la crise sanitaire, l'édition RIFM 2019/2020 a été fortement perturbée. Malgré les dificultés rencontrées nous avons essayer de nous adapter à cette situation inédite et de réinventer RIFM sous un autre angle. Et comme dans un bon restaurant nous avons proposé aux participants de choisir un menu revisité de RIFM en fonction de leur situation :
- Menu 1 : Poursuivre RIFM
Certains participants avaient déjà bien commencé le travail théorique et ont pu le poursuivre "à la maison". Nous leur avons proposé plusieur alternative quant à leur restituation artistique : continuer la réalisation de la toile ou bien créer une oeuvre patchwork de dessins réalisés individuellement par les enfants.
- Menu n°2 : Reporter la réalisation de la toile à l'année prochaine.
Si les participants n'avaient pas commencé à peindre, ni d’aborder les différents sujets de biodiversité, de dynamique fluviale, de qualité d'eau... Nous leur proposions de remettre leur engagement à l'édition prochaine.
- Menu n° 3 : Se désinscrir de RIFM.
Pour de multiples raisons les inscrits ne pouvaient poursuivre ni cette annnée ni l'année prochaine le programme pédagogique, il était tout à fait possible de se désinscrir.
- Menu n°4 : Avoir sa petite idée personnelle de rendu.
Il y a mille et une autres manières de traduire la découverte des rivières par les enfants. Si l'enseignant ou l'encadrant avait une autre idée de rendu plus attaptée à la situation, nous étions ouverts à toute autre proposition !
In fine, après contact par mail et par téléphone, la majore partie des participants ont préféré reporter leur participation à l'année prochaine. Seul un groupe irréductible à néamoins réussi à contourner les obstacles et à nous rendre une oeuvre artistisque. Si dessous retrouvez la répartition des choix de menu :
Des récompences:
Pas de réunion de jury ni de concours cette année, cependant la petite dizaine de participants a reçu en guise de récompense un film documentaire nommé "3 Colibris sur la Loire". Le documentaire raconte l'aventure de 3 jeunes parcourant la Loire de ses sources à son embouchure, afin de ramasser les dechets. Et le tout en conoë!
Partenaires:
Les partenaires du programme RIFM 2020 sont le réseau des Sites Rivières Sauvages, l'Office Français pour la Biodivercité et l'entreprise La Boulangère Bio qui nous mécène depuis 2019 dans le cadre du 1% for the planet.