photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne
  
by ERN
European Rivers Network


    

SOS Loire Vivante - ERN France
         
Reconstruction du barrage des Plats sur la Semène (43) ,
un projet de non-sens

Acces direct
aux dossiers

Brèves / Nouvelles

A la UNE

02.03.15 : Sauver la Sémène sauvages du remplissage de l'inutile barrage des Plats : Heureusement, comme à Sivens, l'Europe s'en mêle.

Lire le communiqué de presse du Collectif Loire Amont Vivante

 

29.01.15 : Le barrage des Plats, exemple national de ce qu'il ne faut plus faire.
Dans le dernier numéro de la Revue Durable, un dossier est consacré aux barrages en France : relance d'une conception dépassée de la gestion des rivières. Avec pour exemple le barrage des Plats et le barrage de Sivens.
Lire l'article

 

05.12.14 : Plats : Fin de la reconstruction du barrage de non sens
Conservation de la biodiversité : 0
Adaptation aux changements climatiques : 0
Syndicat des barrages et Bouygues : 1
Lire le communiqué de presse

 

21.05.14 : Reprise des travaux du chantier dans des conditions douteuses
Signature à contre sens par la préfète de la Loire d’un nouvel arrêté
pour reconstruire le barrage des Plats, dans la Loire.
Quand l’Etat local donne le très, très mauvais exemple
Lire notre communiqué de presse

20.12.13 : Après l'arrêt du chantier : Que faire du barrage

Que faire du barrage des Plats ? Démanteler, Transformer ? SOS Loire Vivante demande une table ronde ! - lisez notre communiqué de presse

19.11.13 : Travaux stoppés : Réactions et Infomations

Suite à l'action juridique de la Frapna et de la Féderation de Pêche de la Loire et le combat des association de protection du département Loire réunit par le CLAV ainsi que par SOS Loire Vivante-ERN France la remise en état du barrage est enfin stoppé !

Extrait du Zoom d'ici : La juridiction déclare illégale la décision de la préfète de la Loire et celle prise la veille (le 21 mai 2012) par le conseil syndical du Syndicat des barrages, présidé par Marc Petit, maire de Firminy, explique un article de Denis Meynard dans L'Essor Affiches de ce 22 novembre. Les représentants de cette commune, ainsi que ceux de Fraisses et de Saint-Paul-en-Cornillon avaient déclaré d’intérêt général cette opération de reconstruction. A la différence de ceux de la ville d’Unieux, qui eux sont opposés au projet.

"Le Syndicat des barrages et la préfecture n’étaient pas en mesure d’indiquer, mercredi, s’ils feront ou non appel de cette décision qui, quoi qu’il en soit, est exécutoire", explique l'hebdomadaire. Elle interrompt donc les travaux déjà relativement avancés sur le barrage, confiés à une entreprise du groupe Bouygues, sur la commune de Saint-Genest-Malifaux.

Extrait du Journal de l'environnement (JDLE)

La reconstruction du barrage des Plats stoppée par la justice
Le 25 novembre 2013 par Marine Jobert

Les travaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Entre eux, ils l’appellent «le barrage du non-sens». Les opposants à la reconstruction du barrage des Plats[1] viennent de remporter une victoire d’envergure: le tribunal administratif de Lyon vient d’annuler l’arrêté de la préfecture de la Loire (qui autorisait les travaux de reconstruction de l’ouvrage, percé à sa base), ainsi que la décision de plusieurs communes déclarant ces travaux d’intérêt général. L’arrêté préfectoral attaqué est déclaré illégal à cause d’une irrégularité dans une délibération prise par le conseil syndical du Syndicat des barrages (propriétaire de l’édifice), précise le site d’informations locales L’essor. Les pelleteuses sont donc à l’arrêt, la décision étant exécutoire. «Cette décision est une gifle pour un groupe d’élus qui a essayé de passer sa décision ’à l’ancienne‘», se réjouit Roberto Epple, le président de SOS Loire vivante ERN. Pour l’instant, ni l’Etat, ni le Syndicat des barrages n’ont dit s’ils feraient appel de la décision.
FOURNIR DE L’EAU
Haut de 18 mètres et pouvant contenir près de 1,5 million de mètres cubes d’eau, le barrage des Plats a accueilli entre 1958 et 2005 les eaux de la Semène, une rivière qui se jette dans la Loire au sud de Saint-Etienne (à une quinzaine de km). Situé entre Saint-Genest-Malifaux et Jonzieux (Loire) cet ouvrage, initialement conçu pour alimenter la ville de Firminy et trois communes attenantes –la ville en est d’ailleurs propriétaire- n’est pas un ouvrage hydroélectrique: il vise surtout à suppléer aux besoins de 9 communes voisines, à cheval sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire, regroupées dans le syndicat des eaux de la Semène qui achète de l'eau brute à Firminy.
UN OUVRAGE DANGEREUX
En 2005, le préfet ordonne la vidange du barrage pour des raisons de sécurité (une fente longitudinale y est décelée), ce qui occasionne au passage une forte mortalité piscicole. En 2006, le préfet ayant considéré que la remise en eau ferait courir trop de risques aux populations aval, la base de l’édifice est alors percée: la Semène dévale alors librement. Et les 9 communes jusqu’ici connectées au barrage des Plats -et qui consomment 1M m3 d’eau par an- sont alimentées par une canalisation reliée à l’aqueduc reliant le barrage de la Valette à Saint-Etienne. «Et personne n’a manqué d’eau depuis 2005», notait Antoine Lardon, président de la fédération de pêche de Haute-Loire, en mai dernier dans Le Journal de l’environnement.

C’est pourtant précisément autour de l’alimentation de ces 9 communes que s’est engagé un bras de fer entre le Syndicat des barrages et les associations de protection de la nature. Le premier plaide pour la sécurisation de la ressource en eau de la vallée de l’Ondaine (Firminy et alentours), dans un contexte tendu en raison du changement climatique. Les seconds considèrent que la reconstruction du barrage altèrerait le bon état écologique de la rivière et qu’il existe une alternative bien moins coûteuse.
TOUT REMETTRE À…PLATS
Les deux tiers du chantier ont déjà été réalisés, avec l’obturation du trou, des travaux paysagers alentours, la consolidation des fondations, l’installation de vannes, etc. La mise en sécurité du site satisfait Roberto Epple, qui se prend désormais à rêver que «la nouvelle enquête publique qui devra être menée pour que reprennent les travaux puisse permettre d’examiner les alternatives à ce barrage et d’envisager, par exemple, qu’il soit équipé de passes à poissons», détaille le militant. «Tout est ouvert, tout est imaginable.» Les associations communiqueront ultérieurement sur une plate-forme de propositions.

[1] Le WWF France, la Frapna Loire, la fédération de pêche de Haute-Loire, SOS Loire vivante ERN, le club de pêche sportive Forez Velay ou encore le conseil départemental des associations familiales laïques de la Loire, ainsi qu’une quinzaine d’autres associations locales.

 

photo du barrage
le barrage des plats en 2010 (vide
)
, photo : CLAV
plus de photos (site externe)


Historique, le projet de reconstruction, l'opposition et l'alternative

Le barrage des Plats a été édifié sur la Semène en 1958, en pleine période des Trente Glorieuses, à une époque où il fallait reconstruire la France et où les questions écologiques ne se posaient pas encore. Situé sur la commune de St-Genest-Malifaux, sur le haut bassin de la Loire, c’est un grand barrage en voûte mince, haut de 18 mètres qui a noyé, sous 1,5 millions de m3 d’eau et pendant 47 ans, 3 km de la rivière. Il était à l’époque destiné à garantir l’alimentation en eau potable pour la croissance de la ville de Firminy, dont on pensait qu’elle atteindrait 100 000 habitants en 2000! Le barrage des Plats est l’un des 20 grands barrages du département de la Loire, le département français qui compte le plus de grands barrages.

Un gaspillage de 7 millions d’euros d’argent public pour reconstruire le barrage des Plats ?

Depuis 2005, les élus successifs de Firminy demandent la reconstruction de cet ouvrage pour, assurent-ils, garantir un approvisionnement en eau potable de la ville. Reconstruire
l’ouvrage coûterait environ 7 millions d’euros, ponctionnés sur les finances publiques dans une période qui oblige à sérieusement surveiller les dépenses. Ce coût est d’autant plus
inacceptable qu’il bloquerait tous les efforts d’investissement indispensables, créateurs d’emplois durables, pour restaurer les services écologiques des rivières de la « Loire amont » et pour lancer les programme d’économies d’eau que nous imposent l’augmentation de la vulnérabilité de nos territoires, du fait des changements climatiques. Il semble en fait que la reconstruction ait surtout pour objectif de permettre à la ville une recette annuelle de 100.000 euros liée à la vente de l’eau.

En 2005, la vidange calamiteuse d’un ouvrage vétuste. En septembre 2005, après près d’un an de travaux préparatoires et l’appui de deux cabinets spécialisés, lla
vidange du barrage débute. L’assec devait durer trois mois pour de petites réparations d’entretien et la retenue devait ensuite se re-remplir à partir de janvier-février 2006. Une importante pollution se produit le 19 octobre 2005. La Semène est devenue le “bassin de décantation” des boues emprisonnées dans la retenue. La ville de
Firminy a été reconnu totalement responsable par le tribunal de Saint-Etienne et condamnée le 7 janvier 2010. Les inspections menées par le service des grands barrages conduisent à ce que la DDAF de la Loire informe tous les acteurs que ce barrage présente de grands risques de rupture. Les riverains en aval sont alors informés par
courrier. Le 27 janvier 2006, le Préfet de la Loire annonce que le mur ne peut pas résister à la pression de l’eau et indique que le mur sera percé, ce qui est réalisé le 4 mars 2006.

Depuis la Semène serpente dans la retenue et passe sous le mur. Le barrage est transparent. Aujourd’hui, le barrage des Plats est vide, et la nature reprend possession de l’espace naturel libéré.

Des solutions alternatives pour garantir l’alimentation en eau potable

Aujourd’hui, la ville de Firminy compte 20.000 habitants, soit le cinquième de ce qui avait été anticipé et les solutions alternatives pour garantir les besoins fondamentaux en eau potable de la ville de Firminy ne manquent pas. Il est indispensable, pour commencer, de lancer des programmes d’économies sur les usages domestiques et industriels de la ressource, pour diminuer l’empreinte eau de l’agglomération. Il y a ensuite les réserves des trois barrages de l’Ondenon, l’Echapre et du Cotatay. Il est également possible de capter une partie de l’eau sur la conduite du Lignon, qui alimente la ville de Saint Etienne depuis le barrage de la Chapelette. Il est enfin possible de s’approvisionner à partir du captage mis en place sur la Loire par la ville de Monistrol sur Loire. Pour les communes de la Haute-Loire il est urgent de mettre en place une interconnection entre le Syndicat des Eaux de la Semène et le SYMPAE (SYndicat Mixte de la Production et d'Adduction d'Eau) permettant la mutualisation de la ressource principale, le Lignon, et d’une ressource de secours, le captage prévu dans la Loire à Confolent.

lire aussi : http://o2ondaine.unblog.fr/debat-barrage-des-plats

Pour plus d'informations contactez-nous directement : 

SOS Loire Vivante
8, rue Crozatier ,
43000 Le Puy en Velay
France 


Tél. : +33 (0) 4 71 05 57 88 
Fax : +33 (0) 4 71 02 60 99 
courriel : sosloirevivante arobase rivernet.org 
web : http://www.sosloirevivante.org


Pour plus d'informations contactez-nous directement :   SOS Loire Vivante 8, rue Crozatier ,  43000 Le Puy en Velay France    Tél. : +33 (0) 4 71 05 57 88   Fax : +33 (0) 4 71 02 60 99   courriel : sosloirevivante arobase rivernet.org   web : http://www.s  Retour à la page principale de RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

 

02.03.15 : Sauver la Sémène sauvages du remplissage de l'inutile barrage des Plats : Heureusement, comme à Sivens, l'Europe s'en mêle.
Lire le communiqué de presse du Collectif Loire Amont Vivante

05.12.14 : Fin de la recontruction du barrage des Plats. Lire le communiqué de presse

21.05.14 : Reprise des travaux du chantier dans des conditions douteuses
Quand l’Etat local donne le très, très mauvais exemple
Lire notre communiqué de presse

19.05.14 : Barrage des Plats : "On frise la république bananière..."
Lire l'article du Progrès

20.12.13 : Que faire du barrage des Plats ? Démanteler, Transformer ? SOS Loire Vivante demande une table ronde ! - lisez notre communiqué de presse

19.11.13 : Barrage des Plats : Travaux stoppés : Suite à l'action juridique de la Frapna et de la Féderation de Pêche de la Loire et le combat des association de protection du département Loire réunit par le CLAV ainsi que par SOS Loire Vivante - ERN France la remise en état du barrage est enfin stoppé !

Le tribunal administratif de Lyon a rendu la semaine dernière une décision qui "annule l’arrêté préfectoral du 22 mai 2012 autorisant la réhabilitation du Barrage des Plats" sur la commune de Saint-Genest-Malifaux. Félicitations !

04.06.13 : Action symbolique d'informations sur le site du barrage des Plats, le 8 juin.
Plus d'infos sur l'action sur le site du Collectif Loire Amont Vivante

17.05.13 : Revue presse de l'opération Rapetous
Zoom d'ici
L'Eveil de Haute-Loire
La Montagne

La Tribune

14.05.13 : Barrage des Plats : belle réussit de l'opération Rapetous

STOP au gaspillage de l'argent public et à la destruction de la nature : des militants de SOS Loire Vivante ont distribué des faux billets et des tracts pour informer les habitants du Puy dénoncant la reconstruction du barrage des Plats Lire notre communiqué de presse. Voir les faux billets.

Ce même jour, à Saint Etienne, le Collectif Loire Amont Vivante soutenu par le WWF France organisait une opération similaire. Voir le communiqué de presse

09.05.13 : Appel à participation :
SOS LV se mobilise pour l'opération Rapetous, pour dénoncer le gaspillage de l'argent public pour la reconstruction du barrage des Plats sur la Semène.
Rendez-vous à 11H30 le 14 mai au local de SOS LV, 8 rue Crozatier au Puy. Plus d'info sur le projet de non sens

02.02.13 : Journée Mondiale des Zones Humides : "Pour une Semène en zones humides", stopper la reconstruction inutile du barrage des Plats
Lire le communiqué de presse de SOS Loire Vivante / WWF France / Rivières Sauvages

27.11.12 : Les traveaux ont débutés, le WWF France dénonce clairement ce nouveau projet inutile dans la presse locale. Lire l'article du journal Le Progrès daté du 26 novembre 2012.

15.11.12 : barrage des Plats, une autre voie est toujours possible. Lire l'article de notre bulletin n°59 SOS Loire Vivante Infos.

31.05.12 : La faisabilité de la troisième voie proposée par SOS Loire Vivante se confirme
Modifier pour moins de 40 000€ le chantier de pompage de l'eau de la Loire à Confolent est possible comme le montre l'étude du SYMPAE. Cette interconnexion garantie une ressource de secours de qualité à un coût très modique tout en sauvant la Semène d'une 2ème mort !

21.05.12 : Barrage des Plats : l'absurde avis favorable du commissaire enquêteur !
réaction de SOS Loire Vivante

14.03.12 : SOS Loire vivante propose: Une troisième voie (Comm. de presse lors de la journée mondial pour les rivières et contre les barrages)

06.03.12 : SOS Loire Vivante a apporté ses remarques au commissaire enquêteur et nous déplorons que les délais n'est pas été prolongés mettant fin au débat.
Lire également avis de la DREAL
et le communiqué du CLAV

16.02.12 : Barrage des Plats : 6,2 Mio Euro pris pour la plus grand partie de la poche des contribuables... (Comm. de presse des association du CLAV). SOS Loire Vivante soutien l'opposition contre ce projet de non-sens !

11.01.12 : L'enquête publique sur le projet de reconstruction du barrage des Plats aura lieu du 31 janvier au 2 mars prochain. Mobilisez-vous !
Pour donner votre avis, rendez-vous dans la mairie de Saint Genest Malifaux ou de la Seauve sur Semène et faites des remarques, soit sur le registre, soit directement auprès du commissaire enquêteur.

Une alternative proposée par les ONG est possible : plus écologique, plus efficace, plus économique. Elle sera présentée lors d'un débat contradictoire sur le barrage des Plats le 27 janvier, à 20 h au centre municipal de Fraisses (42), par l'association O2 (de l’Oxygène pour l’Ondaine) avec les différentes parties prenantes, élus et membres d’associations.

D'autres réunions publiques à l'initiative des pro-barrages auront lieu courant janvier :
- 18 janvier à 18H30 à St Just-Malmont (salle des expositions)
- 20 janvier à 18H30 à Firminy (bourse du travail)