Image_haut
haut_gauche
Dessin

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER !

Nouvelles récentes

 

12/06/2018 : ANNONCE DES LAUREATS !!!

Nous avons le plaisir d'annoncer les lauréats des 2 concours RIFM 2018.

*** SUR LES RIVIERES SAUVAGES : 2e édition ***

La réunion du jury de professionnels a eu lieu mercredi 30 mai au bord du Léguer à Lannion (22). Trois lauréats ont été désignés :

- 1er prix ex-aequo : "Le Voyage de l'eau", Ecole de Gentioux, classe de Maternelle, 23340 Gentioux, Site Rivières Sauvages de la Gioune voir l'oeuvre
- 1er prix ex-aequo : "La source naturelle", Ecole de Vulmix, classe de Maternelle et CP, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Site Rivières Sauvages du Nant Bénin. voir l'oeuvre
- Prix Coup de Coeur : "Du Léguer à la mer", Ecole Sacré-Coeur, CE-CM, 22810 Plougonver, Site Rivières Sauvages du Léguer voir l'oeuvre

laureats_RS_2018
Lauréats RIFM-Rivières Sauvages 2018, © ERN France

L'ensemble des oeuvres reste exposée au public en accès libre, jusqu'au 31 août sur la promenade piétonne du boulevard Louis Guilloux à Lannion (22).

Lire le communiqué de presse

-------------

*** SUR LA LOIRE : 21e édition ***

Les réunions du jury de professionnels et du jury enfants ont eu lieu mercredi 6 juin à Nantes (44).
8 oeuvres ont été primées :

- Prix Maternelle-CP : "Entre ombres et lumières", Ecole primaire Maurice Nugues, Maternelle, 71430 SAINT VINCENT BRAGNY voir l'oeuvre
- Prix Elémentaire : "La Borne des champs" et "La Borne des villes", Ecole Publique de Polignac, CE2-CM1 et CM2, 43000 POLIGNAC voir les oeuvres
- Prix Collège : "Nature ligérienne et ses secrets", Collège Claude Tillier, Ulis IME (13-17 ans), 58208 COSNE SUR LOIRE voir l'oeuvre
- Prix Poésie : "Toi ma rivière, toi ma rive", Collège Pôle La Chartreuse, 4ème, 43700 BRIVES-CHARENSAC voir l'oeuvre
- Prix Coup de coeur : "Face à Face", Collège Le Palais, 5ème, 42110 FEURS voir l'oeuvre
- Prix du Jury Enfant : "Deux saisons au fil des berges", Ecole René Mure, CE2-CM2, 42120 COMMELLE-VENAY voir l'oeuvre
- Prix Jean-Claude Demaure* : "Coucher de soleil sur les perrés de la Loire", Ecole élémentaire Le Launay, CE1 - CE2, 71160 DIGOIN voir l'oeuvre

* Cette année, l’exposition finale se tenant à Nantes, nous avons saisi l’occasion de rendre un hommage à Jean-Claude Demaure, homme politique et écologue nantais, en désignant un prix à son nom. Mme Demaure, son épouse, faisait partie du Jury. Jean-Claude Demaure, qui nous a quitté en 2016, est le fondateur de la coordination Loire Vivante, et également de Bretagne Vivante. Son investissement pour la préservation de la Loire était entier, et son action a eu une grande portée. En 2012, à Liré (49), il avait avec grand plaisir, présidé le Jury RIFM.

laureats_loire_2018
Mosaïque des 8 oeuvres lauréates, © SOS Loire Vivante

L'ensembe des oeuvres est exposée au public, en accès libre jusqu'au 28 juin à la Carrière Miséry dans le cadre de l'évènement Complètement Nantes! (44).

Lire le communiqué de presse

-- Bravo à tous les participants ! --

L'ensemble des oeuvres 2018 de ces 2 concours sera prochainement visible sur ce site.

24/05/2018 : Exposition finale LOIRE ! du 6 au 28 juin à Nantes (44)

Vernissage de l'exposition RIFM - LOIRE 2018 :
mercredi 6 juin - 17h - Nantes
(44) à la carrière Miséry de Chantenay.

Cette inauguration sera également l'occasion d'anoncer les lauréats du concours RIFM-Loire 2018. Elle sera suivie d'un verre de l'amitié.

L'exposition restera ouverte au public jusqu'au 28 juin en accès libre.

Télécharger l'affiche

rifm-loire

23/05/2018 : Exposition finale Rivières Sauvages ! 30 mai - 31 août à Lannion (22)

Vernissage de l'exposition RIFM - RIVIERES SAUVAGES 2018 :
mercredi 30 mai - 18h - Lannion
(22) sur la promenade piétonne du Bd Louis Guilloux.

Cette inauguration sera également l'occasion d'anoncer les lauréats du concours RIFM-Rivières Sauvages 2018. Elle sera suivie d'un verre de l'amitié.

L'exposition restera ouverte au public jusqu'au 31 août en accès libre.

Télécharger l'affiche

rifm-loire

23/04/2018 : Lisez la dernière newsletter RIFM

Suivez les dernières actualités du programme RIFM en lisant notre dernière newsletter. Au sommaire : dates et lieux des 2 expositions finales, les coulisses de la préparation des expositions, et des exemples originaux de valorisation des oeuvres RIFM. Bonne lecture !

lire la dernière newsletter

13/03/2018 : OEUVRES RIFM AU COMPLET DEPUIS 1999!

Afin d'avoir une idée de la créativité des enfants, TOUTES les toiles et les poèmes retranscrits, depuis le début des éditions RIFM-Loire (1999) et RIFM-Rivières Sauvages (2017), sont enfin disponibles dans la rubrique "choisir un fleuve":

Oeuvres RIFM-Loire
Oeuvres RIFM-Rivières Sauvages

09/10/2017 : Une nouvelle newsletter est parue

Suivez les dernières actus du projet RIFM en lisant notre dernière newsletter. Au sommaire : la présentation des deux éditions 2018 - RIFM Loire et RIFM Rivières Sauvages, un retour sur RIFM 2017, et des idées d'expo originales ... Nous espérons que vous apprécierez son nouveau format. Bonne lecture !

lire la dernière newsletter

31/08/2017 : INSCRIPTIONS 2018 ! Participez à l'une des 2 éditions :

1- * SUR LES RIVIERES SAUVAGES *

En parallèle de la 21ème édition RIFM sur le bassin de la Loire (voir ci-dessous), nous proposons la 2ème édition du concours RIFM à l'attention des écoles et collèges situés sur les rivières labellisées "Site Rivières Sauvages".
Les rivières sauvages sont des rivières vivantes, de référence, préservées, qui s’écoulent librement et accueillent dans leurs eaux de qualité et sur leurs berges une biodiversité exceptionnelle. Le label “Site Rivières Sauvages” est un outil de conservation et de valorisation de ces rivières d’exception par les acteurs du territoire + d'info sur le Label

Les INSCRIPTIONS -RIVIERES SAUVAGES- SONT OUVERTES, merci de retourner la fiche d'inscription avant le 20 octobre 2017
Téléchargez ici le bulletin d'inscription (en pdf) et découvrez tous les détails du concours

RIFM_2016

-------------

2- * SUR LE BASSIN DE LA LOIRE *

Un thème spécifique est proposé :

Entre terre et eau, les berges de ma rivière :
Pour accéder à la rivière, il faut passer par la berge, que l’on soit homme ou bête… Couverte de végétation, elle est son écrin et sa protection, filtrant les regards, la lumière, mais aussi les polluants… pas de rivière sans berges !
Elle est aussi sa compagne, celle qui souligne son lit et la suit sur son trajet, variée et foisonnante, changeant son paysage, lui offrant pépiements et croassements, ou murmure du vent dans les feuilles, en échange du clapotis de l’eau…
Aux enfants de considérer leur berge, et de nous raconter sa diversité, son rôle et sa nature secrète, qu’elle soit douce ou pentue, roselière ou ripisylve, et toujours pleine de vie !
Au mois de décembre, une page du site internet apportera plus de précisions sur ce thème avec des pistes de réflexion et des ressources pédagogiques.


Les INSCRIPTIONS -LOIRE- SONT OUVERTES, merci de retourner la fiche d'inscription avant le 10 novembre 2017
Téléchargez ici le bulletin d'inscription (en pdf) et découvrez tous les détails du concours

RIFM_2018

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter

Archives
bas_gauche
logo_rivernet logo sos logo ern