Accès direct aux dossiers

Nouvelles

- Récentes
- Archives

Description du projet

- Résumé
- Les intentions pédagogiques
- Sommaire du guide péd.

- Le mot des parrains et des sympathisants
- Les perspectives du projet

Recueil d'experience

- Témoignages

RIFM à l'etranger

Sur le bassin de l'Elbe
Sur le Rhin
En Australie


Bilans

2009 Douzième édition
Les laurétas
Toutes les oeuvres
Photos de l'expo

Presse
Le bilan

Archives des éditions précédentes ...

 

 

 

 


 

Rivières d'Images et Fleuves de Mots - Bassin de l'Elbe

 

Depuis 1998, une campagne de sensibilisation du fleuve de l'Elbe qui prend sa source en Tchéquie et traverse l'ex-Allemagne de l'Est jusqu'à Hambourg, est menée par Roberto EPPLE, directeur de ERN, (RFE Réseau Fleuve Europe). Le bassin de l'Elbe, couvrant 1/5 du territoire de l'Allemagne (Dresde, Berlin, Hambourg), est comparable à la Loire. L'opération est soutenue et cofinancée par la DUH (Deutsche Umwelt Hilfe, ONG allemande) et l'éditeur européen G+J (Gruner et Jahr).

La campagne a déjà mis en place un réseau de 400 organisations. Elle comporte plusieurs volets dont l'un s'intitule " Ecole pour une Elbe vivante " (Schulen für eine Lebendige Elbe). 180 écoles réparties sur l'ensemble du bassin de l'Elbe ont abordé les aspects scientifiques du fleuve (analyse de l'eau, mesure des pollutions, bio-indicateurs) dans le cadre du projet pédagogique " Ecole pour une Elbe vivante ". L'objectif dans le futur est de faire suivre cette étude par une restitution artistique dans le cadre du concours " Rivières d'images & fleuves de mots " et de favoriser les échanges internationaux, en faisant voyager la classe lauréate d'un pays sur le bassin de l'autre pays, en organisant des jumelages d'expositions des œuvres.(exposition d'œuvres allemandes et françaises couplées, voyageant en France, puis en Allemagne) pour lancer une dynamique d'échange de bassin à bassin entre l'Elbe et la Loire. D'autres pays ont d'ores et déjà émis l'idée d'organiser un projet similaire : (Belgique, Suisse, Angleterre, Finlande, Russie).

Dans un premier temps nous envisageons d'organiser des rencontres autour des réalisations artistiques des français sur le bassin de la Loire et des travaux scientifiques des allemands sur le bassin de l'Elbe. Le concours devrait être vecteur d'une dynamique d'échanges inter-bassin après avoir été vecteur d'échanges intra-bassin dans les premiers éditions.

En Allemagne, la mise en réseau des classes est avancée, celles-ci étant reliées par une base de donnée Internet qui leur permet de communiquer les résultats de leurs recherches et de les mettre en commun.

Plus d'info " Ecoles pour une Elbe vivante " en Allemand



  Retour à la page principale de RiverNet


Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network