Focus : le transfert d'eau Loire > Ardèche en 2023
version mise à jour le 28.01.2024
Une année atypique
Le complexe hydroélectrique de Montpezat en Ardèche détourne depuis 1954 de l'eau du haut bassin de la Loire vers le bassin versant de l'Ardèche. C'est un aménagement ingénieux et unique en Europe par sa taille et son fonctionnement. En 2028 la concession arrive à échéance et doit être renouvelée.
L'association SOS Loire Vivante-ERN observe l'évolution et la gestion de ce transfert d'eau et son impact sur les cours d'eau dans le cadre de sa campagne « pour un partage équitable de l'eau entre la Loire, l'Ardèche et l'Homme ».
L'année 2023 avait mal commencé. Il semblait impossible de pouvoir remplir les réservoirs des barrages de La Palisse, du Gage et du lac d'Issarlès. (> notre schéma de fonctionnement), mais la météo est venue au secours, les toutes dernières semaines, juste avant la période estivale qui impose le maintien d’une côte touristique du lac d’Issarlès. En revanche la baisse importante des précipitations en automne/hiver observée a eu pour conséquence une réduction du turbinage hivernal de 50 % par rapport aux meilleures années.
Voici les chiffres pour l'année 2023. (source EDF)
Au total, sur les 109,4 Millions m3 prélevés à la Loire, 108,4 Mio de m3 ont été transférés vers l’Ardèche. La majeure partie,
100 Mio m3 ont été prélevés et stockés côté Loire en automne et transférés vers l'Ardèche en hiver pour la production d'électricité de pointe.
Au printemps, 9,4 Mio m3 ont été stockés dans les réservoirs côté Loire et utilisés pour le soutien d'étiage de l'Ardèche (8.4 Mio m3) et de la Loire (1 Mio m3).
D’une façon simplifiée on distingue 4 phases dans la gestion de Montpezat :
- du mois de mars à la mi-mai on stocke l'eau de la Loire dans les réservoirs des barrages
- de mi-mai à mi-septembre on déstocke pour effectuer le soutien d'étiage de l'Ardèche et de la Loire
- de mi-septembre à la mi-décembre on reremplit les réservoirs
- de mi-décembre à fin février on déstocke pour la production de l'électricité de pointe
> Plus d'information sur le complexe hydroéléctrique de Montpezat
|