Consulter la version en ligne

 

Les marais mouillés menaçéés par les Megabassines  (Déux Sèvres)                                                 (© PNR Marais poitevin)


 Les Webinaires du mardi d'ERN reprennent

SOS Loire Vivante - ERN organise une nouvelle série de conférences en ligne, toujours un mardi de 16h à 18h. En plus des 2 webinaires ci-dessous, d'autres sujets sont prévus pour cet hiver et ce printemps : la continuité écologique versus la petite hydroélectricité, les méga bassines et retenues collinaires comme fausses « bonnes solutions », le retour de la baignade en rivière … et un 3ème épisode sur le partage de l'eau. Inscriptions gratuites mais obligatoires.. > A suivre 

  15 nov 16 - 18h  
Combien d'eau de la Loire
pour l'Ardèche 
?

Ce 2ème épisode, sur un total de 4, expliquera à l'exemple de l'été 2022 particulièrement sec, comment le complexe hydroélectrique de Montpezat et la dérivation d'environ 200 millions de M3 d’eau de la Loire vers l'Ardèche a fonctionné. Comment le soutien d'étiage et le partage de l’eau entre les deux bassins a-t-il été organisé ? Qui a décidé quoi ?
1h de débat + 1h de questions/ réponses en live.
 
> Info et inscription

   22 nov. 16 -18h    
Prévention Inondations:
Quand les citoyens s'y mettent !

Dans ce nouvel épisode du partage de la connaissance et d'expériences, nous irons voir ce qui se passe sur le terrain, à la base, chez des riverains des cours d’eau. Comment les citoyens se saisissent de ce risque majeur et agissent ? Au programme des expériences françaises et une ouverture sur l’Allemagne illustrent que les citoyens ont un rôle actif important. 1h de débat + 1h de questions/ réponses en live.
 
> Info et inscription

 

Nouveau appel à candidature  
pour l'effacement d'ouvrages, avant  le 9 décembre 2022


Dès 2021 la fondation Arcadia (fondation philantropique) a lancé avec succès le programme Open Rivers. Un fonds de 42 Millions €  finance sur plusieurs années des travaux de restauration des rivières par des effacements de seuils, barrages ou autres obstacles obsolètes ou sans utilité sur le continent européen (max. 2m de haut).  Sur les 25 projets européens déjà financés par le programme Open Rivers fin 2022, sept concernent le territoire français (trois études et quatre financements de travaux). Dam Removal Europe, co-fondé par ERN est partenaire du programme OPEN RIVERS.
Deux nouveaux sessions "Questions & Réponses sont organisé :
- le jeudi 3 nov. 16-17h en anglais par Open Rivers   > Inscription    
- le mardi 8 nov. 16-17h en français par ERN   > Inscription

Infos sur le site ERN


La Sélune : barrages à peine effacés, déjà des saumons

Après de nombreux reports, le 2ème barrage de 17 m de haut "La Roche qui boit" sur la Sélune a été finalement démoli en juin 2022, après l’effacement du barrage de Vezins, haut de 37 m, il y a 2 ans déjà. Les travaux de renaturation de la vallée devraient être achevés d'ici la fin de l'année. La continuité écologique de la Sélune, autrefois rivière à saumons, est désormais rétablie après environ 100 ans. Rien que dans le cours principal, plus de 60 km sont libres et permettent l'accès aux anciens sites de reproduction. Un premier saumon a déjà été localisé électroniquement en amont des chantiers ! de bonne augure pour la migration des saumons, au plus tard au printemps 2023. La campagne « Pour une Sélune libre » menée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, ERN, FNE et d'autres aura durée 20 ans. Un beau succès !

Infos sur le site ERN
 

Le nouveau Poutès :
le livre 
et l'inauguration

A l'occasion de l'inauguration officielle de la reconfiguration du barrage de Poutès le 24 octobre un livre de 80 pages a été publié par l'Eveil de la Haute Loire. Son contenu riche et illustré a été élaboré par un collectif (EDF, associations, communes). SOS Loire Vivante-ERN France a participé non seulement au contenu mais aussi au financement de la production de ce livre en édition limitée. Réservez-vous vite un exemplaire et participez à la soirée de lancement officiel du livre le jeudi 17 novembre au Puy en Velay.

> Infos et commande

Wauquiez assèche Natura 2000,
agissons !

Agissons contre une énième attaque contre la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes ! Le président de la région a décidé de couper les financements européens dédiés aux zones Natura 2000, d’importance européenne. 28 associations environnementales et paysannes du territoire dont SOS Loire Vivante-ERN France s'associent dans une tribune et une pétition pour dénoncer ce choix politique irresponsable et destructeur. Signez !

> vers la petition

 'Marche pour l'Eau'
de la Loire à l'Ardèche du 1-9 juillet

Attention évènement ! Une semaine de marche à pied depuis le lac d’Issarlès jusqu’à Aubenas.  2 à 4 heures de marche par jour. Vos bagages seront transportés. Hébergement : sous tente (Chambres d'hôtes ou gîtes sont disponible). Restauration bio par nos soins. Les familles sont les bienvenues. Participation partielle possible.
Des rencontres et des débats sur la solidarité entre les habitants des bassins hydrographiques et le juste partage de l'Eau entre la Loire et l’Ardèche dans le  contexte du changement climatique. Programme  à venir.  Infos: 04 71 05 57 88

 

Rivières libres:
victoire juridique (Conseil d'état)

Une loi de février 2017 (n° 2017-227 du 24/02/17) permettait à certains propriétaires de moulins à eau de déroger aux normes administratives de respect de la continuité écologique. En effet, les moulins équipés pour produire de l’électricité et implantés sur un cours d’eau classé Liste 2 * pouvaient, étrangement, échapper aux obligations de mise en conformité des ouvrages pour assurer le transport des sédiments et le passage des poissons migrateurs. Dorénavant, par décision du Conseil d’Etat, cette exception n’est plus valable. C’est donc tout un nouvel ensemble d’ouvrages de moulins qui devront enfin être mis en conformité pour laisser passer poissons et sédiments dans les années à venir ! Cependant, nos rivières ne sont pas sauvées pour autant. Depuis la loi dite Climat et Résilience, votée en juillet 2021, la destruction des ouvrages de moulins (et non des moulins eux mêmes) présents en liste 2 est remise en cause. Nouvelle bizarrerie car l’effacement est de très loin une des mesures les plus efficaces pour rétablir la fameuse liberté de passage des poissons et sédiments. Il reste donc encore beaucoup à faire pour enfin « laisser couler » !

* Le concept de classement des cours d’eau relève de l’article L.214-17 du Code de l’environnement. Il existe 2 classements possibles, Liste 1 et Liste 2, qui fixent chacun des objectifs concernant la libre circulation des poissons et le transport des sédiments. La Liste 1 vise la non-dégradation, par l’interdiction de création de nouveaux obstacles à la continuité écologique. La Liste 2 vise la restauration de la continuité écologique par la modification ou la destruction des ouvrages présents sur le cours d’eau, mais de nouveaux ouvrages peuvent tout de même y être installé.

« Loire sentinelle »  les 1ers résultats émergent

Fin juillet dernier, après 85 jours de voyage et de prélèvements depuis le Mont Gerbier de Jonc, l'expedition  est arrivé à son terme à Saint-Nazaire.

Cette belle aventure humaine et scientifique, d’un bout à l’autre du fleuve s’est depuis transformée en un immense travail d'analyse des échantillons prélevés. Loire Sentinelle vise à dresser une première cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. .

Les premiers résultats provisoires confirment ce que nous redoutions tous semble : les microplastiques sont partout ! Pour le domaine de la biodiversité, les analyses sont ne sont pas encore concluantes. Ce n'est que lorsque les données seront robustes et confirmés par les laboratoires qu'une présentation  à grande échelle pourra être envisagé, probablement durant 2023.
> vers le site Loire sentinelle

 

Méga-bassines et barrages : même combat !

SOS Loire Vivante-ERN  soutient l’opposition non violente du  > collectif Bassines Non Merci ! Ni barrage, ni retenu, ni bassine : car ce ne sont qu’une énième fuite en avant motivée par le seul business, une économie de surconsommation intolérable des ressources et l’accaparement privé de l’eau, ce bien commun vital ! Le stockage artificiel de l’eau sous toutes ses formes n’a jamais été la solution. C’est même le problème car plus on stock, plus on consomme, moins il y a d’eau !
> carte de toutes les bassines existantees et en projet en France
La solution miracle du « tout stockage » est de la poudre de perlinpinpin ! Les vraies solutions passent notamment par recréer massivement les zones humides détruites depuis 100 ans, mettre en place rapidement notamment une autre agriculture plus adaptée à chaque terroir et moins gourmande en eau, être plus économe…


> Ecoutez le texte audio de Marion Vigot :
« Hier le bocage, aujourd’hui la plaine, demain le désert »

 


 Découverte  

La Durance, la rivière française la plus mal traitée
mais toujours vivante et aimée

SOS Durance Vivante, belle association amie de SOS Loire Vivante-ERN, s'est inspirée des annuels « voyages d’études au cœur des rivières sur la Loire » pour organiser, à son tour, un premier parcours de 5 jours de découvertes sur le haut bassin de la Durance de Montgenèvre à Embrun. Un rencontre avec la Durance, ses rives et son bassin, ses habitants des Hautes-Alpes, mais aussi des militants, un forestier, un protecteur des rivières, des amoureux de ses eaux parfois vives… Ce voyage riche a permis d'observer et d'étudier la rivière et les innombrables impacts qu'elle subit. La conclusion est sans appel : c’est une des rivières les plus aménagée de France mais toujours vivante et tellement aimée ! C’est pourquoi un nouveau voyage-découverte est déjà prévu pour l’été 2023 avec une partie en canoë !
> lire le récit sur le site de SOS Durance Vivante

Quelques brèves à l'international

  • Free flow project - Webinar : la suppression des barrages comme mesure de restauration des rivières pour atteindre l'objectif européen de biodiversité de 25.000 km de rivières à écoulement libre. RDV le 29 nov. de 13h45-17h30 (en anglais)  > Infos
  • Le Centre italien pour la restauration des rivières et Wetlands International Europe ont lancé un nouveau site web sur la connectivité des rivières afin d'attirer l'attention sur l'importance des rivières à écoulement libre grâce à des outils de visualisation faciles à comprendre. Le site, disponible en italien et en anglais, permettra d'évaluer les mérites de différentes actions de restauration de manière attrayante et d'informer directement la politique européenne. > Infos

 

  • 25th International RiverSymposium goes Free flow !        Un forum mondial unique pour les gestionnaires des cours d'eau, les responsables de l'élaboration des politiques, les scientifiques, les consultants, l’industrie, les étudiants, les ONG, les organisations communautaires, les usagers de l’eau afin qu'ils collaborent pour améliorer la gestion durable et la résilience des cours d'eau du monde entier. Le programme du RiverSymposium 2022 témoigne d'années de coopération dans des réseaux construits pour le développement et l'échange d'informations et de connaissances dans le domaine de la gestion intégrée de l'eau.  > Infos               



Rivernews France est éditée par ERN European Rivers Network-SOS Loire Vivante
8 Rue Crozatier (Siège), 43000  Le Puy, France   
>> site web ERN      contact (at) erninfo.net    +33 (0) 4 71 02 08 14    
Directeur de publication : Roberto Epple, Président Fondateur    
Rédacteurs : Simon Burner, Roberto Epple, Romain Pezet 


se désabonner :   par mail à contact (at) erninfo.net    ou si cela marche par ce lien