Dès 2021 la fondation Arcadia (fondation philantropique) a lancé avec succès le programme Open Rivers. Un fonds de 42 Millions d'Euros finance sur plusieurs années des travaux de restauration des rivières par des effacements de seuils, barrages ou autres obstacles obsolètes ou sans utilité sur le continent européen. Le financement d'études préalables est possible. Dam Removal Europe (DRE), co-fondé par ERN est partenaire du programme OPEN RIVERS.
Le programme offre plusieurs types de financements, appelés « grants » en anglais, avec des calendriers spécifiques d’appels à candidater. Pour le volet financement de travaux ou d'études, cela fonctionne par cycles de 9 mois.
Ainsi pour l'appel qui s'ouvre le 21 octobre prochain (et qui se clôture le 09 décembre 2022) vous avez le temps de préparer et déposer une lettre d’intention sommaire. C’est la 1ère phase. En février 2023, vous saurez si votre projet est retenu. Alors s'ouvre une 2ème phase pour élaborer et déposer un projet détaillé jusqu’en avril 2023. En juillet 2023 intervient la décision finale d'attribution du financement. Ensuite vous devez réaliser les travaux dans un délais d'environ 12 mois.
En juillet 2023 redémarrera un nouveau cycle de candidature.
OpenRivers est un programme international, tous les documents et toute la procédure sont en anglais. La demande de financement doit être déposée par une association d'intérêt général, ERN, peut alors assurer le rôle d'intermédiaire et du demandeur de financement en étroite coopération avec votre structure. Les services d'ERN ne sont rémunérés que si le projet obtient un financement.
Pour tout savoir sur le programme Open Rivers, sur les critères d'éligibilité des effacements, et éventuellement candidater, rendez-vous sur notre site >> Plus d'infos
|