RiverNews:  Edition et Distribution par ERN European Rivers Network - SOS Loire Vivante                                     Consulter la version en ligne

   Salmo, Salma et Salto . . .

Soutenez Salmo, un court documentaire d'animation retraçant le parcours de vie d'un trio de saumons

Entre onirisme aquatique et engagement environnemental, Salmo est un court documentaire d'animation d'environ 8 minutes qui met en lumière et en poésie ce poisson mythique, et souligne l'équilibre délicat des mondes aquatiques, aujourd'hui fragilisés par l'impact de l'homme. Le saumon, un poisson à la vie épique ... mais une espèce menacée.

je soutiens le film
 


 3ème Appel à candidature     OPEN RIVERS - ça marche ! 

Lancés depuis l’automne 2021 (> voir RiverNews de Novembre) les appels à candidature pour l'obtention de cofinancement pour l'effacement de petits ouvrages ont trouvé un large écho en Europe. En France, ERN a pu accompagner 8 projets d’effacement d’ouvrages. Tous ont passé les pré-sélections, pour des budgets  allant de 10 000 € jusqu'à 350 000€. Bonne nouvelle : un premier projet vient d’être retenu ! Prochain appel à candidature : du 27 mai - 7 juillet 2022.

Si vous souhaitez candidater, contactez ERN, interlocuteur pour la France : contact (@) erninfo.net  
Veuillez trouver des informations  
sur les critères d'éligibilité des effacements dans le  > Guide pour les candidats à consulter (en Anglais seulement)
Rappel : la plateforme 'Dam Removal Europe', cofondée par notre association, est membre et siège dans le programme Open Rivers > lien  de la fondation philanthropique Arcadia .

 

De l'Eau, de l'Eau - les barrages hydro au secours ? 

Une mission conjointe du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été menée sur le bassin Adour-Garonne pour étudier la mobilisation possible des barrages hydroélectriques pour le soutien d'étiage sur ce bassin, dans un objectif de gestion durable et équilibrée de la ressource.
Avec le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, le préfet du bassin Loire a demandé l'extension de cette mission aux bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée. La mise en place d'une telle mission sur le bassin Loire-Bretagne a été validée en début d'année par les ministres de la transition écologique et de l'agriculture. Elle doit commencer très prochainement.

Il est sans doute utile qu'une étude permette de clarifier les potentiels et les  interactions  entre le soutien d'étiage et la production d'énergie renouvelable. Attention toutefois, les périodes de besoin ne sont pas congruentes et il reste aussi à clarifier de manière critique pour quel usage on demande plus d'eau. ERN - SOS Loire Vivante salue l'extension géographique de l'étude. Celle-ci permet d'inclure le complexe hydroélectrique de Montpezat (Dérivation de l'Eau de la Loire vers l'Ardèche) dont la concession arrive à échéance en 2029.                                Photo : Copyright ERN

 Loire

dispo en replay :
« Loire, terre sauvage » 
grand documentaire
de France 3 Pays de la Loire

Un film documentaire magnifique aux messages puissants et aux images époustouflantes, écrit par Guilaine BERGERET, réalisé par Nicolas GOUDEAU-MONVOIS, une coproduction France Télévisions et Nomades, produit par Dominique HENNEQUIN. Avec le soutien et la participation de nombreuses structures, dont la Fondation Iris et SOS Loire Vivante. Ce documentaire de 52min, à ne pas rater, se déroule entre Angers et l'estuaire et fait le constat de la pollution et de la perte dramatique de biodiversité. Il met aussi  en avant les interactions et l’interdépendance entre la nature et les activités humaines et l’importance d’agir à tous les niveaux. Avant la diffusion le 17 mars, une avant-première a eu lieu le 14 mars au cinéma de Saint Nazaire lors de la Journée Mondiale d’action pour les rivières. Des échanges nombreux avec les 80 personnes présentes, le producteur, le réalisateur, ERN - SOS Loire Vivante, Bretagne Vivante et la Fédération 44 de Pêche ont couronné la belle soirée.
En tant que partenaire, SOS Loire Vivante peut aussi vous aider à organiser une projection chez vous. Contactez-nous.
> Rediffusion sur FR3 Pay de la Loire  le 14 avril à 9h50 
> Lire le communiqué de presse
> Replay (jusque'au 18 avril)

Comprendre - s'opposer - proposer 

SOS Loire vivante vous invite d'explorer 
deux sites emblématiques :

 15 avril  : Visite du complexe hydroélectrique
de Montpezat
 (Massif Central) 

En 2029 s'arrête la concession pour l'exploitation de cet ouvrage ingénieux qui stocke  l'eau de la Loire et   produit de l'électricité de pointe par détournement de l'eau vers le bassin de l'Ardèche   (
> visitez notre page Web). Quel en est le fonctionnement aujourd'hui ? Est-il apte à répondre aux défis du changement climatique ? Combien d'eau pour la Loire, combien pour l'Ardèche ? Le débat est ouvert ! La visite est organisée en coopération avec EDF.
Inscrivez vous vite avant le 31 mars ! Il reste 4 places!

> s'inscrire 

  

 21 mai    : Visite du  barrage "Nouveau Poutès"
                   (gorges de l'Allier)

Après de longues années de combat puis de travaux d'arasement partiel et de reconfiguration, le chantier est terminé. En ouvrant deux immenses vannes, il laisse passer les poissons migrateurs pendant 3 mois par an, le reste de l'année l'eau est turbinée tout en respectant un débit minimal de 5m3/s (> visitez nos pages Web). Un ascenseur à poissons permet pendant la fermeture des vannes la montaison. La visite de ce projet exemplaire est organisé par SOS Loire vivante en coopération avec EDF dans le cadre de la Journée mondiale des poissons migrateurs.
Inscription obligatoire avant le  30 avril.

> s'inscrire

 

    La grande soif
Bassin de la Loire : la mobilisation contre la surexploitation de l'eau s'intensifie

Auvergne : 
combat contre les "Embouteilleurs d'eau"

Le Puy-de-Dôme et l'Auvergne étaient considérés comme le château d'eau de la France. C'est de moins en moins vrai. Les tensions sur la gestion quantitative de la ressource en eau se multiplient. La situation s'aggrave principalement dans le secteur de Riom et de Volvic. Le Collectif Eau Bien Commun du Puy de Dôme dont fait partie SOS Loire vivante, informe, organise des débats et mêne des actions en justice. Le 21 mars  il organise une deuxième soirée-débat autour de l'excellent reportage de ARTE sur la "Soif des Multinationales", une enquête édifiante sur l’appropriation de la ressource en eau en France par des grands groupes privés, dont Volvic en Auvergne. La chaine Arte a repris l'enquête de Mediapart et a produit un documentaire passionnant. Un enregistrement du premier débat est déjà dispo sur demande. 

Plus d'info et soutien

Deux Sèvres / Bassines :
c'est toujours et encore NON Merci !

Nouvelle mobilisation, encore plus massive,
à l'occasion du week-end maraîchin du 25 - 27 mars
contre les méga-bassines à la Rochenard (79)

à l'appelle du > Collectif Bassines Non Merci

Le Collectif défend une agriculture qui préserve la ressource en eau pour s'adapter à la réalité du changement climatique. Il s'engage pour  une agriculture qui partage la ressource en eau pour installer plus de paysannes et de paysans.               Photo © www.blog-marais-poitevin.fr

Vidéo de mobilisation

Natexplorers - Loire-Sentinelle

Barbara et Julien sont biologistes, médiateurs scientifiques (Natexplorers). De mai à juillet, ils descendent la Loire, depuis ses sources,  d'abord à pied puis en canoë dans le cadre du projet  Loire Sentinelle qui a double vocation :
- Une expédition scientifique itinérante. Objectif ? Dresser la 1ère cartographie globale et conjointe de la biodiversité (échantillonnage d'ADN environnemental) et de la plasticodiversité (collecte de microplastiques) à l’échelle de la Loire,
- Une résidence de créations. Késako ? Des artistes et des auteurs vont porter leur regard sur la Loire pour sensibiliser à partir de la question: « Que va devenir la Loire et qu’allons-nous devenir avec elle ? »
 .

SOS Loire vivante est partenaire et les accueillera le 7 mai de 14h-18h au Moulin du Chambon à Solignac sur Loire (43) avec tout un programme d’animations. Public : Adultes – A partir de 10 ans, Tarif : gratuit – sans inscription

Infos

  Rhône

Une étude est lancée pour créer un nouveau barrage sur le Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône, missionnée  par l’État,  doit mener une étude pour la construction événtuelle d'un  nouveau barrage sur le Rhône au niveau de Saint- Romain-de-Jalionas.  Le barrage d’une puissance de 37 MW, déjà contesté, pourrait se situer dans cette zone,   en face de la centrale nucléaire du Bugey.
Le maire de Saint-Romain-de-Jalionas a déjà réagi : "On est dans une des dernières zones sauvages du Rhône le long de la ViaRhôna. Sur le plan écologique, c’est une aberration totale".  A suivre…  
Photo : LE DL/MM.Allili

CNR : le renouvellement de sa concession au Senat 

En 1933, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) s'est vu confier la concession du Rhône avec trois missions: la production d'hydroélectricité, la navigation fluviale et l'irrigation agricole. La concession de la CNR arrive à échéance fin 2023.  Elle inclut notamment l'exploitation de 19 ouvrages hydroélectriques, 14 écluses à grand gabarit et 22 sites industriels et portuaires.
L'Assemblée Nationale a déjà validé le texte, c'est au tour du Sénat de se prononcer pour la prolongation jusqu'en 2041. A quand l'enquête publique (s'il y en a une) ?

Seine

Sélune

Envie de baignade 


Comme son nom l’indique, ce document de 24 pages, montre que la baignade en rivière est aujourd’hui un rêve à portée de main ! Il donne les clés pour accompagner les collectivités dans leurs projets de baignade en eaux naturelles. Réalisé par ERN-SOS Loire Vivante pour la Métropole du Grand Paris, c’est un véritable guide bourré de conseils, d’exemples et bonnes pratiques en France et en Europe. Bientôt disponible

 Roche-qui-Boit : c'est la fin

Barrage "la Roche qui Boit"  Copyright ERN - Roberto Epple

Après l'effacement du grand barrage de Vezins sur la Sélune, accompli en 2020/2021,  la vidange et les travaux d'effacement du deuxième grand barrage Roche-qui-boit, sont prévus pour le mois de juin 2022. 

2023 pourra donc être la première remontée du saumon depuis la construction des barrages, de la baie du Mont
St Michel jusqu’aux frayères historiques.

info


 Offres d'emplois 

 

 


SOS Loire Vivante -
ERN recrute

  • Chargé(e) de projets rivière et continuité écologique expérimenté  > plus 
  • Chargé(e) de projet rivière et baignade >  plus 
  • Service civique : Mobiliser les publics pour la protection des rivières > plus

 

 

 

Quelques dates à retenir

22/03  Journée mondiale de l'EAU 
    
21-26/03 World Water Forum Dakar 2022

01/05   Départ des Natexplorers du Mont Gerbier de Jonc (passage au site du Moulin du Chambon  à Solignac sur Loire (43) le 7 mai                         
         

21/05  Journée mondiale des poissons migrateurs
> info en français        > info en anglais

27/05-07.07 Appel à candidature OPEN RIVERS

05/06  Journée mondiale de l'environnement > Info


07/07 
Assemblée plénière de la CIPR (Comm. international pour la protection du Rhin à Bruxelles

10/07 Big Jump , la Journée européenne de baignade  en rivière   > info   

23-31/07  Voyage d'études au cœur des rivières en vélo et canoê avec SOS Loire Vivante-ERN. Cette année : le Marais Poitevin,  la Sèvre nantaise et  l'Erdre.
Info : contactez sosloirevivante (@) rivernet.org ou  
04 71 05 57 88



 > Agenda local Haute Loire de SOS Loire Vivante  (animations, actions) 

Brèves

- Projet de centrale sur le barrage de Vichy
L'arrêté préfectoral est attaqué par un  Collectif d'associations dont SOS Loire Vivante - ERN en fait partie. Les travaux de préparation sont interrompus.
> suivez sur notre site web

- Dernière minute:   Barrage du nouveau Poutès 
Seulement depuis la deuxème semaine de mars il a été possible de turbiner. En effet, depuis la fermeture des vannes, l’Allier n’avait jamais dépassé le débit réservé (5m3/sec). Selon EDF les tests de fonctionnement se sont avérés positifs. Avec un débit total de 15m3/sec, nous avons pu observer la création d’une retenue sur quelques centaines de mètres. Plus en amont, l’Allier, un peu plus profond qu'en mode 'transparence' du barrage, reste dans son lit majeur avec un bon courant favorable à la migration. SOS Loire Vivante va survoler le site prochainement avec un drone pour mieux observer l’impact.

> images dispo dès le 28 mars

Nouvelle brochure « Rhin 2040 »
est publiée. Ce dépliant vous invite à découvrir les évolutions positives des dernières décennies et le nouveau programme « Rhin 2040 »  Le slogan :  faire du Rhin et de son bassin versant un milieu géré durablement et résilient aux effets du changement climatique > téléchargez



Abonnez vous
à nos autres Newsletters :
  > RiverNews   Editions Europe, France ou Loire

 


Rivernews France est éditée par ERN European Rivers Network-SOS Loire Vivante

8 Rue Crozatier (Siège), 43000  Le Puy, France    >>site web ERN
    +33 (0) 4 71 02 08 14    
Directeur de publication : Roberto Epple, Président Fondateur    
Rédacteurs : Simon Burner, Roberto Epple, Emma Liberati, Colette Chambonnet


se désabonner par mail à contact (@) erninfo.net    ou  si cela fonctionne :   désabonner