Selection de nouvelles internationales 2016


  

 

dernieres nouvelles sur notre homepage

03.12.16 : Albanie: Dépôt de plainte contre un projet de barrage hydroelectrique sur le fleuve Vjosa encore sauvage ! Source Euronature/Riverwatch (e)

01.09.16 : Chilie : Cinque grand projets de barrage, dont deux en Patagonie, annullé !
(source IR) (e)

04.08.16 : Le Brésil annulle le projet du mega barrage dans le Tapajós River (Amazonie).(Source: International Rivers and AmazonWatch).
La "Federal Environmental Agency (IBAMA)" annulle la licensense du très controversé projet de barrage "São Luiz do Tapajós", le plus grand projet de barrage en Amazonie.
plus d'info (en anglais)

24.07.16 : La Banque mondiale discontinue son soutien à Inga 3 (IR)
Source IR :Le 25 juillet, la Banque mondiale a suspendu son soutien pour l?assistance technique au développement du projet Inga 3, en République démocratique du Congo. Ce que la Banque mondiale a salué comme un "projet de transformation" pour la région est devenu le dernier récit édifiant les énormes pièges de méga-barrages. Plus d'info

10.07.16 : Le Big Jump Europe en fête (Source ERN)
Dans son édition régional plus que160 évènements ont été organisé pour reclamer des rivières propres pour la baignade.

13.03.16 : Demain : 14 mars: Journée international de l'action pour les rivières (e)

03.03.16 : Berta Càceres (Prix Goldman) assassinée


Berta Càceres - © International Rivers

- lisez la lettre de la Fondation Goldmann co-signée par 50 associations internationales et Loire Vivante au Président de Honduras
- et signez la "petition" Stoppons le Agua Zarce Barrage (en anglais uniquement) :
Tell Dam Builders to Pull Out of Agua Zarca Dam en Honduras

Près d'un an après avoir été lauréate du Goldman Prize, l'un des prix américains les plus reconnus pour la défense de l'environnement, la militante indigène écologiste hondurienne a été assassinée jeudi par des inconnus alors qu'elle rentrait chez elle. . Selon la police, Berta Cáceres a été tuée par des voleurs, "mais nous savons tous que c'est pour sa lutte" écologiste a affirmé sa mère.
Berta Cáceres, dirigeante du Conseil Citoyen des Organisations des Peuples Amérindiens du Honduras (Copinh), s'était fait connaître pour sa défense du fleuve Gualcarque (dans le département de Santa Barbara), dans le nord-ouest du Honduras, où est prévu un barrage hydroélectrique qui menace de détourner 3 kilomètres de cours d'eau et d'affecter des centaines d'habitants de la zone, majoritairement des indiens Lenca qui considèrent ce fleuve comme sacré. L'assassinat de Berta Cáceres a provoqué une immense onde de choc dans les deux Amériques, au sein du monde écologiste. Jusqu'à l'acteur Leonardo DiCaprio qui a exprimé sa consternation sur Twitter. plus d'information (en anglais)

 

vers les nouvelles de 2015