photo Loira à Serre de la Fare (43)photo barrage Villerestphoto loire moyennephoto La Loire en aval de Toursphoto Loire moyenne
  
by ERN
European Rivers Network


    

SOS Loire Vivante - ERN France

Orléans : un nouveau pont

Navigation: Vous êtes à:


10.09.08 : Orléans : l'AgglO vote un pont d'or pour les poids lourds !

Par un vote du 21 juin 2007, l'agglomération d'Orléans (l'AgglO) a arrêté un projet de SCOT (schéma de cohérence territoriale) dans lequel figure un projet de franchissement est de la Loire, soit à Saint-Jean de Braye (Le Narval), soit à Chécy (le Pont Tournant). Le projet de SCOT sera soumis à enquête publique du 15 septembre au 15 octobre 2008.

Le développement des transports en commun (l'extension de la seconde ligne de tramway jusqu'à Chécy ou le rétablissement de la liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf) peut attendre, la route n'attend pas ! Pire, il semble que le but réel soit la réalisation d'un immense projet de contournement d'Orléans pour faire circuler les poids lourds qui desserviront toutes les plateformes installées dans la région. Un projet autoroutier de 300 km où quatre ponts supplémentaires verront le jour.

L'association 4CASP, soutenue par le WWF et SOS Loire Vivante, s'oppose formellement à ces deux tracés car il traversera et défigurera une des cinq coulées vertes (que le même SCOT prévoit de maintenir), le périmètre de protection des terrains viticoles et des zones classées au titre du réseau européen Natura 2000. A cela s'additionneront les nuisances sonores et la pollution.

Sur la forme, apparemment aucune étude d'impact environnemental n'a été faite. Elle est d'autant plus nécessaire que l'autorisation de la traversée du site ne pourra être donnée que pour des motifs liés : à la santé ou à la sécurité publique, aux avantages importants procurés à l'environnement ou à d'autres raisons impératives d'intérêt public, après avis de la Commission européenne.

Par ailleurs, le tracé de Chécy a été inscrit au projet de SCOT sans consultation préalable des maires de Chécy et de Saint-Denis en Val, et malgré leur opposition une fois le projet connu. De même, le tracé de Combleux - Saint-Jean de Braye a été inscrit malgré l'opposition du maire de Combleux.

Par ses contradictions et ses dissimulations, l'AgglO donne l'impression de vouloir orienter les résultats de l'enquête d'utilité publique en cherchant à " vendre " à ses habitants un projet de pont urbain destiné à faciliter leurs déplacements quotidiens, alors qu'il s'agit en réalité de tout autre chose.

L'association 4CASP, soutenue par les municipalités de Combleux et de Chécy, demande donc le retrait pur et simple du projet de franchissement de la Loire à l'est d'Orléans.


Contact :
Association 4CASP
Rémi Sallé, Président / 06 08 64 74 49.
http://4casp.free.fr



Retour à

SOS Loire vivante



  Retour à la page principale de RiverNet

Ces pages et leur contenu sont © Copyright de European Rivers Network

 



- rivernet
-- loire
---- loire moyenne
------ un nouveau pont-

 


Retour à

SOS Loire vivante