logo set entete loiremail 186 

 

Pollution dans l'estuaire de la Loire (17/18 mars) :

Encore une pollution à mettre à l'actif de TOTAL !

 

Cette catastrophe a un impact écologique majeur ! Loire vivante Estuaire / SOS Loire vivante, Bretagne vivante - SEPNB et la LPO

- s'étonnent qu'une telle défaillance technique et humaine puisse encore survenir à la raffinerie de nos jours,

- dénoncent le manque de transparence de la part de la Préféctur.... et de TOTAL !

Une manif est organisé samedi 22 mars à15 h, rassemblement Esplanade des droits de l'Homme, centre ville de Saint Nazaire par "les Amis des collectifs marée noire "

Lire

- le comm. de presse de SOS Loire vivante / LPO/Bretagne vivante

- article de Ouest France 

- reportages télé et d'autres articles

 

 

Donges-Est : un projet portuaire "moribond ".

 

Jeudi 7 février, les associations opposées à Donges-Est, avec le soutien des ONG nationales WWF et LPO partent àla reconquête de l'estuaire et demandent à JL Borloo l'abandon du projet portuaire pour lequel plus personne ne croit.

La Presse (article Ouest France) : nouvelle torpille écologiste - Les associations écologistes demandent àJean-Louis Borloo de couler, définitivement, un projet portuaire "moribond ".

lire l'article

 

Estuaire un patrimoine mondial de l'Unesco,

 

c'est l'annonce faite récemment par JM Ayrault et J.Batteux les maires de Nantes et Saint-Nazaire. Pour eux Donges-Est n'est pas une urgence, on peut envisager un plan B. 

Lire :

- l'article de PresseOcean du 5 mars

l'article de Nantes ma ville

- notre communiquéde presse

 

Estuaire / Aéroport au nord de Nantes: la bataille commence !

 

Elle était attendue depuis plusieurs mois, la DUP pour le projet d'aéroport au nord de Nantes a étépubliée au JO le 10 février. C'est officiel, la bataille peut commencer pour le collectif et les associations opposés à ce projet. SOS Loire Vivante se joint au collectif pour attaquer cette DUP car la création de cet aéroport porterait atteinte aux têtes de bassin bocagères les mieux conservées de Loire-Atlantique et entrainerait aussi la construction à terme d'un nouveau pont pour traverser l'estuaire.

- lire J.O. du 10.02.08

 

Poutès : laxisme de l'Etat, durcissement de la campagne

 

Le barrage de Poutès tourne actuellement sans concession et l'Etat ne semble pas décidé à prendre ses responsabilités. Loire Vivante a donc décidé d'alerter la Commission Européenne sur le fait que la France semble faire le choix de sacrifier le saumon et de ne pas respecter ses engagements. Nous allons renforcer notre campagne ! L'étude d'impact et l'enquête publique ont étémenées localement, niant l'importance de ce dossier sur tout le bassin. Les acteurs de toute la Loire doivent faire entendre leur voix, àtous les niveaux.

- lire les dernières nouvelles de la campagne  

 

Pont de Chadron (Serre de la Fare) : sauvé pour la deuxième fois par SOS Loire Vivante ! 

 

Alertépar des riverains à quelques jours de la journée internationale des zones humides, nous avons eu la très désagréable surprise de constater que l'entreprise Eurovia procédait à des travaux sur la plaine de Collandre, propriétéde L'EPL et situé en zone Natura 2000 (proche de Serre de la Fare).

Ces travaux consistaient au comblement partiel d'un étang, à la réalisation àgrands coups de bulldozers d'une voix d'accès pour des camions et de déversement de milliers de mètres cube de terre sur une falaise donnant sur la Loire et le Pont de Chadron.

Le 25 janvier  2008, SOS Loire vivante a fait stopper les travaux, soutenu par la LPO et Nature Haute Loire. Nous ne pouvons que déplorer qu'un tel projet ait pu voir le jour en pleine zone Natura 2000 et sans aucune concertation préalable avec les acteurs locaux de l'environnement. 

Suite àcela, lors d'une réunion de concertation, une restauration du site a été décidé unanimement par l'EPL, le CG de Haute Loire (Animateur du site Natura 2000), la commune de Solignac sur Loire , l'entreprise de travaux public et SOS Loire Vivante .

 

 
Breves :

 

- Parution : 'la Loire, un fleuve vivant'

 

L'ouvrage d'Alain Bujak, 'la Loire un fleuve vivant" (140 pages) vient de paraître. Il regroupe des impressions de Loire, avec photos et textes d'un amoureux de la Loire, préfacé par le Président de SOS Loire Vivante - ERN France. Vous pouvez le commander au prix de 20 € en vous adressant au local de SOS Loire Vivante.

 

 - Voyage au coeur du Cher Vivant, rejoignez nous !

 

Dans la continuité de nos Voyages au Coeur de la Loire nous entreprendrons un voyage au coeur du Cher fin septembre début octobre 2008 ; période de consultation du grand public sur le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des eaux) en lien avec la DCE (Directive Cadre Eau).

Vous êtes intéressé pour participer à l'organisation ou au voyage ? Tenez-vous informé de l'évolution du projet sur : www.sosloirevivante.org .

 

 

Yann Arthus Bertrand et Roberto Epple arrêtés en Argentine ou "comment stopper un tournage qui dérange"

 

 

Iguazu Falls,Argentina@ Aurelie Miquel  

 Lors du tournage d'un film sur les grands fleuves fin février, Yann Arthus Bertrand et Roberto Epple, Président de SOS Loire Vivante et de ERN, ont été arrêtés manu militari. L'action visait toute l'équipe de tournage afin de l'empêcher de filmer le très controversé barrage de Yacyreta (Parana River) et de faire connaitre la cause des 60 000 personnes affectées par le barrage, leurs vies détruites et les dégats environnementaux majeurs.

La permission de tourner en hélicoptère a été refusée et toute l'équipe s'est retrouvée en garde à vue pendant 6 jours. Les images ont été sauvées et le film sera diffuséen 2008 dans l'emission "La terre vue du ciel". Nous vous tiendrons informés.

-visitez nos pages Web (photos et communiqué de presse

de Yann Arthus Bertand et Roberto Epple

'Comment arrêter un tournage qui dérange...')

 

Plan Loire : une usine à gaz !

 

Labyrinthique ! Le Préfet de bassin, lors de la conférence des acteurs, le 7 décembre, disait ne pas vouloir "d'une usine àgaz."

Loire Vivante ne peut que le constater, on arrive tranquillement à cela.
Depuis la mise en place de la version III du programme, le caractère interrégional du Plan Loire a pris toute sa mesure... et soumettre un projet est devenu le parcours du combattant : multiplication des interlocuteurs et complexification à l'extrème des démarches. Les acteurs associatifs se font balader auprès des référents du Plan Loire.
 
Le Plan Loire est sorti de ses rails. S'il veut redevenir un exemple au niveau européen comme il l'ambitionne, il sera nécessaire que cesse cette cacophonie. Nous en appelons donc àun sursaut de ses acteurs.

SOS Loire Vivante va réunir, dans les cadre des Assises pour une Loire vivante 2008, les associations du bassin. Objectif : développer une stratégie collective que le Plan Loire fasse une place àla société civile, comme le demande la Convention d'Aarhus signée par la France.

 
Rivières d'Images et Fleuves de Mots  2008 (RIFM)
 
Pour sa onzième édition, RIFM compte une quarantaine de classes participantes réparties sur l'ensemble du bassin de la Loire.
Cette année la confluence des toiles géantes se déroulera dans l'éstuaire de la Loire dans le cadre des Rencontres du Fleuve. www.lesrencontresdufleuve.fr

 

Les toiles seront exposées entre le 5 et le 15 juin lors des escales de cet évènement. Les enfants qui participeront aux divers ateliers des Rencontres du Fleuve, dirigés dans un exercice d'observation et de compréhension de chaque toile, délibéreront pour sélectionner leur toile lauréate du jury enfant. Ce jury sera complétépar celui des professionnels, il se réunira le 11 juin dans la ville de Couëron.

Pour plus d'info : www.rivernet.org/rifm.htm 

Ce projet est cofinancé, (si ça se passe bien) par le Plan Loire   

 

 

Prochain Big Jump : 6 juillet 2008, 15 h :

 

Une nouvelle étape vers la grande manifestation de 2010. 

plus d'info   

 

 

Dans la prochaine loiremail  

 

- Partenariat avec des associations en l'Australie
Le projet RIFM de SOS Loire vivante a eu lieu de l'autre côté de la planète, avec des aborigènes qui ont pu exprimer leur attachement àleurs rivières.
- Expo (universelle) 2008 de Saragosse :
SOS Loire Vivante - ERN France participe avec un projet dans le cadre du pavillon El Faro, qui regroupe les initiatives citoyennes. (Juin - Aôut )
- RadiEau et EcEAUnomie,
deux de nos projets pour animer la consultation publique 2008(Agences de l'Eau/ Directive Cadre Eau). Les émissions RadiEAU s'exportent sur tout le bassin. Faites adhérer vos radios locales ! http://www.sosloirevivante.org
Debut des retrocession

des terrains et maisons à Chambonchard et sur la Haute Vallée de la Loire par l'EPL.  

- Bilan du 14 mars,

journée international de l'action pour les fleuves et rivières 2008

 

lire les anciens loiremail

 

Envie de  de VOUS abonner gratuitement  au 

 Nouvelles des Fleuves et rivières de France

(lettre électronique, en français, 6-12 fois par an)

ou des

 

RiverNews  

(email en anglais, 4-6 fois par an)

 

envoyez un mél à info at rivernet.org

 

 

 


Dir. de communication : Roberto Epple, 

Le Puy en Velay, 20 mars 2008,Copyrights SOS Loire vivante - ERN France    

sosloirevivante arobas rivernet.org

Tél  +33 4 71 05 57 88  


Equipe de rédaction : Christophe Dougé, Guillaume Cortot, Mathilde Beguier,

Claire Dutrillaux, Cecile Simonet, Roberto Epple