photo Loire moyenne Logo Loire vivante photo La Loire en aval de Tours Logo SOS Loire Vivante photo loire moyenne
Logo ERN
photo barrage Villerest
Logo RiverNet

Loire-mail Nr° 86         20.01.2006
sélection  d'informations sur le bassin de la Loire
co-édité par SOS Loire vivante / Loire Vivante     Coordination ERN European Rivers Network France
Dir. de communication: Roberto Epple    Comité de rédaction: Annelise Muller,  Mathilde Beguier, Guillaume Cortot


Contenu :

       Nos nouvelles sélectionnées du bassin (non commentées)

      Bonne année !

  1.  Les Assises Associatives pour la Loire débutent (20 ans Loire Vivante) : participez !!
  2.  Valoriser le patrimoine fluvial : ce qui s'est dit à Roanne le 5/12 dernier…
  3.  30 tonnes de fioul dans la Loire : 15 000 oiseaux victimes
  4.  Tours : polluer… pour la bonne cause ?
  5.  Sécheresse : la solution ne tombera pas du ciel !
  6.   Les schémas directeurs de prévision des crues des bassins majeurs sont en ligne
  7.  Tout ce qu'il faut savoir sur la DCE…
  8.  Les comités de bassin manquent de finances.
  9.  Les régions françaises s'emparent de la question de l'eau.
 10. Patagonia : un homme d'affaires pas comme les autres (Partenariat avec SOS Loire Vivante)

 11. Découvrir...  (le 7ème Carrefour des Gestions, Les "Assises du Limousin". . )

      Extrait de nos RiverNews internationales (s'inscrire)

 12. L'évaluation et la gestion des inondations : La Commission de l'UE vote la directive
 13. Conférences & Meetings (nationaux et internationaux)

        Nouvelles de SOS Loire Vivante / Loire Vivante

 14. On parle de SOS Loire Vivante : Ushuaïa Magazine n° 7
 15. "Banques françaises, épargnez le climat !"  (AMIS DE LA TERRE, SOS LV, GREENPEACE...)
 16. Plus (Bulletins, Poutès, AGs, sports motorisés verts....)

Regardez
Les fleuves à la télé :
Le Rhône
FR3 Rhône Alpes Auvergne
22 Janv., 12 h 50


Visitez
 le portail Loire
sur le
risque inondation
,
(proposé par EPL)


Partizipez
aux Assises Associatives pour
la Loire


Lisez
Loire et Terroirs N°55
Loire - Niger /
PLGN en Bourgogne/ 
Les ports de la Loire marinière . . .



Nos nouvelles du bassin…


1. Les Assises Associatives pour la Loire débutent !

Rappelez-vous : les Assises Associatives sont ces rencontres prévues sur l'ensemble du bassin de la Loire, dans le cadre des 20 ans du Comité Loire Vivante. (voir la Loire Mail n°85). Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer !
source SOS LOIRE VIVANTE - ERN France

Consultez nos pages sur les Assises


2. Valoriser le patrimoine fluvial : ce qui s'est dit à Roanne le 5/12 dernier…

Cet atelier technique consacré aux projets de valorisation du patrimoine fluvial a débuté par la définition de ce qu'est le patrimoine fluvial et des potentialités qu'il présente. En effet, le terme de "patrimoine fluvial" inclut différentes entités (patrimoine naturel, paysage, patrimoine culturel…) et présente des potentialités de deux ordres : ressource symbolique comme bien commun d'une communauté, mais aussi ressource pratique pouvant être utilisée à des fins touristiques.
Cette rencontre a aussi été l'occasion de faire le point sur différents projets actuellement en cours de réalisation ou achevés. Ont ainsi été présentés :
- Le projet de renouvellement de muséographie du Château de la Roche à St-Priest-la-Roche,
- La reconstruction d'une ramberte, bateau de Loire, et l'animation de son chantier,
- Les fouilles de l'ensemble funéraire gaulois et antique de Tassin / Bel-Air,
- Les Véloroutes Voies Vertes,
- Le site Internet www.fleuve-loire.net.
L'atelier s'est achevé sur des questions transversales, telles que la sécurité des publics sur les sites en bord de Loire, la structuration de la mobilité autour du fleuve, la redécouverte des métiers du fleuve et l'artisanat…

source : Justine Ultsch, DDE Loire

compte-rendu complet de cet atelier


3. Trente (!) tonnes de fioul dans la Loire : 15 000 oiseaux victimes

Mercredi 11 janvier, deux butaniers sont entrés en collision devant le terminal de Donges, en Loire-Atlantique. L'accident, qui a sérieusement endommagé l'un des navires, a vu 30 tonnes de fioul se répandre dans les eaux du fleuve. Malgré la mise en place d'un barrage flottant, les vasières et les roselières de Paimboeuf, Corsept et Le Carnet ont été touchées.
Si pour le visiteur non-averti la situation est normale : les oiseaux ne sont pas englués et peuvent toujours voler (le fioul de propulsion n'étant pas visqueux), cette pollution n'est néanmoins pas sans danger. En effet, le fioul, en se fixant sur les oiseaux, diminue fortement le pouvoir isolant de leur plumage et en se nettoyant, les oiseaux ingèrent des particules d'hydrocarbures, ce qui les intoxique progressivement.
Fait aggravant, si les roselières sont connues pour abriter une faune très importante et variée (oiseaux, mammifères, batraciens, insectes…), à cette période de l'année, elles constituent un lieu d'hibernation important pour un grand nombre d'oiseaux (bécasseaux, avocettes, gravelots, oies cendrées et autres canards). Ainsi, sur 32 000 oiseaux actuellement présents, 12 000 à 15 000 seraient touchés, selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et des agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Les animaux touchés sont facilement repérables, leurs plumages présentant des taches d'hydrocarbures bien identifiables. Pour ce qui est du reste de la faune, aucune "enquête" n'ayant été mise en place à ce jour, l'interrogation demeure.

source SOS LOIRE VIVANTE 11.01.06



4. Tours : polluer… pour la bonne cause ?

Pendant une semaine et demi, l'agglomération de Tours a procédé à des rejets directs de ses eaux usées dans la Loire et le Cher. Cette pollution volontaire a été décidée pour permettre le raccordement à la nouvelle station d'épuration (STEP) de l'agglomération. Cette nouvelle STEP, de plus grande capacité que la précédente, permettra de traiter l'ensemble des effluents de la ville, sans devoir renvoyer une partie de ces eaux usées directement dans le fleuve, comme c'était le cas depuis une vingtaine d'années.

source : Le Monde
lire l'article du Monde

5. Sécheresse : la solution ne tombera pas du ciel !

2006 pourrait être catastrophique en terme de sécheresse : selon le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD), il manque entre 30 et 50% des pluies sur une large partie du territoire. La situation est tellement grave que des coupures d'eau potable pourraient être envisagées dans certaines villes cet été ! Le MEDD appelle les agriculteurs à anticiper les limitations de consommation d'eau en choisissant des semences adéquates.
Si le monde agricole doit effectivement fournir un gros effort pour adapter sa demande à la disponibilité en eau, il serait bien que l'administration fasse également son autocritique. Quels sont les moyens donnés aux agriculteurs pour s'adapter, après les avoir incités à grand renfort d'argent public à produire toujours plus, consommant toujours plus d'eau ? Dans ce contexte, qu'attendre de la nouvelle loi sur l'eau, qui doit faire l'objet de débats parlementaires dès cette année ?
source : SOS Loire vivante
Lire l'article "Sécheresse : la solution ne tombera pas du ciel" de SOS Loire vivante


6. Les schémas directeurs de prévision des crues des bassins majeurs sont en ligne

10/01/2006 : Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) vient de publier sur son site Internet les schémas directeurs de prévision des crues pour les bassins Rhin-Meuse, Adour-Garonne, Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne. Ces schémas définissent, au niveau de chacun des six principaux bassins français, l'organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l'information sur les crues. Ils ont pour vocation d'assurer la cohérence des dispositifs adoptés par l'Etat et ses établissements publics avec ceux mis en place par les collectivités locales, afin de surveiller les crues de certains cours d'eau ou estuaires.
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1164

7. Tout ce qu'il faut savoir sur la DCE…

Depuis la mi-janvier, le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable a mis en place sur son site Internet une page web dédiée à la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). On peut y trouver notamment :
- La transposition des textes européens en droit français,
- Des guides méthodologiques d'aide à la mise en œuvre de la DCE,
- Un état des lieux dans les différents bassins hydrologiques.
de nombreux documents sont disponibles sur ce site, à télécharger.
- autres Informations sur la DCE (Site de RiverNet) en anglais
- ‘TIPS AND TRICKS’ FOR WATER FRAMEWORK DIRECTIVE IMPLEMENTATION (WWF / EEB ) on RiverNet 1.9 MB


8. Les comités de bassin manquent de finances.

21/12/2005 : Lors de leur 30e conférence nationale à Toulouse, le 19 décembre, les présidents des comités de bassin hydrographique de France ont tenu à souligner l'écart qui se creuse entre leurs moyens financiers et la multiplication de leurs missions. Ainsi le projet de loi sur l'eau, qui sera finalement débattu à l'Assemblée Nationale en avril comme l'a annoncé la Ministre chargée de l'environnement le 16 décembre, devrait voir les comités de bassin en charge de la régulation des crues ou de la réduction des conséquences des inondations sans qu'aucune ressource nouvelle n'ait été prévue. La conférence a permis de fixer le "cadre des stratégies", qui doit être débattu par les représentants des élus locaux et les usagers pour préparer les nouveaux programmes de gestion de l'eau de 2007 à 2012.Ces programmes sont essentiels pour parvenir à l'objectif de bon état écologique des eaux d'ici 2015 fixé par la directive cadre sur l'eau.

Source : Journal de l'Environnement 21.2.05

9. Les régions françaises s'emparent de la question de l'eau.
Un questionnaire réalisé par le Journal de l'Environnement montre que la grande majorité des régions françaises s'engagent dans de nombreuses actions afin de connaître et protéger la ressource en eau. Ce travail est très souvent réalisé en partenariat avec les départements, ainsi qu'avec les instances de bassin telles que les agences de l'eau, et parfois même avec des régions voisines. Différentes thématiques sont ainsi traitées : amélioration des connaissances sur les ressources en eau et leur vulnérabilité, gestion intégrée de l'eau (les Régions participent activement à l'élaboration de SAGE ou de contrats de rivières), reconquête de la qualité d'eau et restauration des milieux dans le cadre de la Directive Cadre Eau, mais aussi lutte contre l'érosion, restauration des espèces migratrices et gestion du risque inondation… Les Régions sont bien décidées à se mouiller pour la ressource aquatique !
Plus d'information

Source : Journal de l'environnement 21.12.05



10. Patagonia : un homme d'affaires pas comme les autres (Partenariat avec SOS Loire Vivante)

Beaucoup de monde, et particulièrement chez les adeptes des sports d'extérieurs, connaît Patagonia, cette firme américaine qui fabrique justement des vêtements de loisirs et d'extérieur. Mais connaît-on le propriétaire fondateur de cette marque ?
Yvon Chouinard est l'homme qui est à la tête de Patagonia depuis sa création en 1972. Son profil est atypique dans le milieu des affaires : c'est un milieu qu'il n'aime guère, et à l'opposé de certains de ses confrères, il fuit la pression des actionnaires et de la bourse pour se concentrer sur des projets à moyens et longs termes et garantir ainsi la durabilité de son entreprise. Passionné d'environnement, il considère sa société comme un outil au service de la nature, et étudie attentivement l'impact environnemental de ses décisions avant de les prendre. Il consacre d'ailleurs chaque année 1% au moins de son chiffre d'affaires à des projets environnementaux (comme ceux de SOS Loire Vivante : Patagonia nous sponsorise en effet régulièrement) et a créé une association One Percent for the Planet, afin d'inciter les autres entreprises à verser cette taxe volontaire pour la planète.
Découvrez davantage Yvon Chouinard sur le site web du journal Libération

source : Libération


11. Découvrir…

- Le 7ème Carrefour des Gestions locales de l'eau les 31 janvier et 1er février 2006 à Rennes. Renseignements auprès de l'Agence de l'Eau Loire - Bretagne
- "Les Assises du Limousin" auront lieu les 9 et 10 février 2006 à Limoges, sur le thème "Agriculture écorégionale et Souveraineté alimentaire". Ces Assises réuniront des personnalités issues du monde politique, universitaire, associatif ou syndical qui travaillent sur ces sujets. Le programme est disponible sur le site web d'Intelligence Verte , ainsi que les informations pratiques concernant ces rencontres.
- Deux films documentaires sur le Rhône les dimanches 15 et 22 janvier 2006, seront diffusés à partir de 12h50 sur France 3 Rhône Alpes Auvergne. Le naturaliste Gilbert Cochet nous entraîne à la découverte de ce fleuve depuis son avion et retrace l'histoire des changements intervenus sur ce fleuve au cours du 20ème siècle dans ces documentaires intitulés "Rhône : le sable précieux" et "Rhône : une nouvelle vie".
- Un site : le portail Loire sur le risque inondation, proposé par l'Etablissement Public Loire. Vous pourrez vous informer sur les crues, les zones inondables, les aménagements, les acteurs, mais aussi apprendre comment vous préparer ou connaître les démarches auprès des assureurs, découvrir les démarches pédagogiques entreprises dans le bassin de la Loire… Des forums vous permettent de discuter avec d'autres utilisateurs du site ou de suivre l'actualité du bassin, sans oublier bien sûr, de tester vos connaissances grâce à des quizz ! Pour tout cela : http://www.inondation-loire.fr/

Extrait de nos RiverNews internationales…


12. La Commission de l'UE vote la directive sur l’évaluation et à la gestion des inondations

Entre 1998 et 2004, l’Europe a subi plus de cent inondations d’importance majeure, notamment les inondations catastrophiques du Danube et de l’Elbe en 2002. Ces inondations ont provoqué la mort de quelque 700 personnes, le déplacement d’environ un demi-million de personnes et au moins 25 milliards d’euros de pertes économiques
couvertes par les assurances. Les inondations qui ont marqué l’été 2005 en Autriche, en Bulgarie, en France, en Allemagne, en Roumanie et ailleurs ont encore poussé ces chiffres à la hausse.
Les biens exposés au risque d’inondation – logements privés, infrastructures de transport et de service public, entreprises commerciales et industrielles et terres agricoles – peuvent avoir une valeur considérable. Par exemple, plus de 10 millions
d’habitants vivent dans des zones inondables le long du Rhin et les dommages potentiels que font courir les risques d’inondations s’y élèvent à 165 milliards d’euros. La valeur totale des biens économiques situés dans les 500 premiers mètres de la frange littorale européenne, y compris les plages, les terres agricoles et les installations industrielles, est estimée actuellement entre 500 et 1 000 milliards d’euros ! En plus des dommages économiques et sociaux, les inondations peuvent avoir de graves conséquences sur l’environnement, par exemple lorsqu’elles touchent des stations de
traitement d’eaux usées ou des usines où se trouvent de grandes quantités de produits chimiques toxiques. Les inondations peuvent également détruire des zones humides et réduire la biodiversité.
Deux tendances indiquent qu’il y a une augmentation des risques d’inondation et de l’importance des dommages économiques causés par les inondations en Europe. Premièrement, l’ampleur et la fréquence des inondations vont probablement augmenter dans l’avenir en raison des changements climatiques, de la gestion inappropriée des
rivières et de la construction dans des zones inondables. Deuxièmement, la vulnérabilité s’est nettement accrue en raison du nombre de personnes et de biens économiques situés dans des zones exposées aux inondations.
L’objectif de la présente directive est de réduire et de gérer les risques liés aux inondations pour la santé humaine, l’environnement, les infrastructures et les biens.

Document en pdf (français)
Site Oueb de l'UE sur le risque d'inondation


source : UE 17.01.06



13. Conférences et Meetings (nationaux et internationaux)

plus de 50 conférences vous attendent sur RiverNet (e)

source : RiverNet


Nouvelles de SOS Loire Vivante / Loire Vivante


14. Ushuaïa Magazine n° 7 : SOS Loire Vivante, l'eau et la sécheresse

Ushuaïa consacre son 7ème numéro aux pharaons noirs et à leurs terres désertiques du Sud de l'Egypte et du Soudan. C'est l'occasion pour Nicolas Hulot d'aborder le thème de l'eau et de la sécheresse, y compris en France. L'équipe éditoriale n'a pas manqué de s'adresser à SOS Loire Vivante, mais aussi au WWF et fait ainsi intervenir Roberto Epple et Martin Arnould sur ce thème de la gestion de l'eau.
Retrouvez ce numéro 7 d'Ushuaïa Magazine en kiosque, avant la diffusion de l'émission sur TF1 (date encore inconnue).


15. "Banques françaises, épargnez le climat !" (AMIS DE LA TERRE, SOS LV, GREENPEACE...), une nouvelle campagne

SOS Loire Vivante s'associe aux Amis de la Terre et soutient leur nouvelle campagne destinée à inciter les grandes banques françaises à agir en faveur du climat planétaire.
En effet, Crédit Agricole - Crédit Lyonnais (LCL), BNP - Paribas et Société Générale sont les trois plus grandes banques françaises en terme de capital et de profit, mais ce sont aussi les plus actifs à l'international, intervenant respectivement dans 60, 85 et 75 pays.
Les compagnies bancaires influencent directement et indirectement le climat. Directement car elles possèdent un parc immobilier gigantesque et parce qu'elles génèrent des transports de personnes et de marchandises considérables. Indirectement, car leurs investissements à l'étranger concernent de très gros projets d'énergies fossiles extrêmement controversés aussi bien sur le plan de l'environnement que sur celui des droits de l'homme.
Pourtant, des solutions existent et sont déjà mises en place dans des banques étrangères ou en France. Il s'agit par exemple d'appliquer une transparence la plus grande possible, de mesurer ses émissions pour les réduire, de proposer des prêts à faible taux pour des habitats écologiques…
Les Amis de la Terre vous invitent à demander à votre banquier d'agir : il vous suffit pour cela de renvoyer les cartes prévues à cet effet aux présidents des trois banques françaises (LCL, BNP - Paribas et Société Générale) pour leur montrer votre désir que les choses évoluent.

Vous pouvez demander le dépliant et ses cartes auprès :
- de SOS Loire Vivante : 04 71 05 57 88, soswww.sosloirevivante.org
- des Amis de la Terre : 01 48 51 32 22, france@amisdelaterre.org
Infos sur la campagne sur le site web des Amis de la Terre


16. Plus (Bulletins, Poutès, AGs, sports motorisés verts....)

visitez le site de SOS Loire Vivante et de Loire Vivante



FIN DE MESSAGE

s'abonner       : envoyer mail à: loiremail-subscribe arobase rivernet.org sans texte
se désabonner : envoyer mail à: loiremail-unsubscribe arobase rivernet.org sans texte
lire les anciens loire mails

Editeur : co- edité par SOS LV / LOIRE VIVANTE       Coordination ERN European Rivers Network France
contact:    www.ern.org    www.rivernet.org   www.sosloirevivante.org  www.loirevivante.org
Tél : +33 4 71 02 08 14 Fax +33 4 71 02 60 99
8 Rue Crozatier 43 000 Le Puy en Velay / France