|
e-liaisons l'info exclusive pour nos adhérent(e)s et proches. Parution entre nos bulletins classiques imprimés.
Cet été, nous avons eu un avant-goût de ce qui nous attend à l'avenir : sécheresses, conflits d'usages d'eau, assecs, surmortalité d’espèces, des écosystèmes en déséquilibre, des rivières en danger … Et c’est pourquoi nous œuvrons sans relâche : rendre les milieux aquatiques fonctionnels et résilients pour faire face au mieux aux chocs brutaux du dérèglement climatique. Mais quid de la résilience et de la capacité d'adaptation de nos sociétés, des femmes et des hommes ? Aujourd’hui, il n’y a plus de choix, il faut changer nos modes de vie, de consommation et de production et notre modèle de développement ! Le constat est limpide : nous ne pouvons pas changer le monde en respectant les règles actuelles. Les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer. Et cela commence par vous, nous, chacune et chacun… et ça commence maintenant !
Roberto Epple, Président
|
|
Sécheresse - partageons l'Eau
Combien d'eau de la Loire est déviée vers l'Ardèche ? :
Webinaire 15 nov. 16-18h
L'été dernier, chaud et sec, nos rivières ont souffert de la sécheresse et donc de débits très faibles. C’était le cas également pour la Loire et l'Ardèche. Sur l'amont, toutes les deux ont cependant pu bénéficier du soutien d'étiage apporté par le complexe hydroélectrique de Montpezat. Notre prochain webinaire, le 2ème sur le sujet, aborde la question de son fonctionnement par le passé mais surtout dans le nouveau contexte de dérèglement climatique. En 2022, combien d'eau de la Loire a été retenue et combien a été restituée dans l'Ardèche et la Loire ? Qui en décide ? Les présidents des SAGE Loire Amont et Ardèche sont invités, ainsi que des représentants de EDF, du tourisme, de l'agriculture et des fédérations de pêche. Comment ont-ils vécu cette année extraordinaire, mais peut-être banale à l’avenir ? Une solidarité interbassin est nécessaire, mais laquelle et pour quel projet de territoire ?
Inscription gratuite mais obligatoire :
|
Agriculture - changeons le modèle !
Mega-bassines :
Appel à Manif le 29 Oct.
Mobilisons-nous !
Dans les Deux-Sèvres, comme un peu partout en France, la folie de l’agro-agriculture irriguée continue (> plus d'info générale sur le site BNM). Le collectif Bassines Non Merci organise une grande manif nationale le samedi 29 octobre pour bloquer un nouveau chantier qui démarre. Nous les soutenons et nous y serons !
Venez avec nous, SOS Loire Vivante tente d'organiser un bus pour rejoindre le secteur de Niort. Des ramassages sont prévus à Saint Etienne, Le Puy en Velay et Clermont Ferrand. Les horaires restent à fixer mais le départ se fera dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre. Et retour sera après l’évènement dans la journée du dimanche, après une nuit sur place (organisation en cours). Plus d’infos sur le transport, l’organisation pratique, le prix… sont à retrouver sur le lien ci-dessous. Nous nous réservons le droit d’annuler le déplacement en fonction des actualités et du nombre d’inscriptions. Les places sont limitées !
|
|
|
|
Nouveau Poutès : l'inauguration et le livre
A l'occasion de l'inauguration officielle par EDF du "Nouveau Poutès" le 24 octobre (sur invitation uniquement), un livre "Hors série" de l'Eveil de la Haute Loire est publié.
C’est un beau livre au format souple de 80 pages, avec de grandes photos et un contenu soigné et riche qui a été élaboré par un Comité de rédaction, dont des communes, EDF, la Féd. de Pêche Haute Loire, SOS Loire Vivante et d'autres, puis rédigé par le journaliste Lionel Ciochetto sur la base d'un grand nombre d'interviews et beaucoup d’archives. SOS Loire Vivante a participé non seulement à la rédaction mais aussi au financement de la production de ce livre à tirage très limité qui s’annonce déjà comme collector !
|
|
Découvrez la construction et le réaménagement du barrage de Poutès sur l'Allier, le conflit et l'intelligence collective qui ont permis de concilier la production d’énergie renouvelable avec les impératifs écologiques. Un livre pour mieux comprendre les coulisses de l'histoire, le rôle des citoyens et des associations dans la préservation de la biodiversité des gorges du Haut Allier et le retour en grand nombre tant attendu des derniers saumons sauvages d'Europe.
SOS LV vous invite à la soirée de lancement du livre
le 17 nov. à 17h au siège de l'Eveil au Puy en Velay
en présence des membres du Comité de rédaction
Prix « coutant » 20 €, prix de soutien 25 € (avec reçu fiscal) Vous pourrez vous procurer ce livre lors du lancement ou au siège de l'association ou par envoi postal.
Pour commander, remplissez vite le formulaire
Soutenez SOS Loire Vivante et faites un beau cadeau de Noël pour vous même ou vos proches.
|
|
|
Rivières libres: victoire juridique
Une
loi de février 2017 (n° 2017-227 du 24/02/17) permettait
à certains propriétaires de moulins à
eau de déroger aux normes administratives de respect
de la continuité écologique. En effet, les moulins
équipés pour produire de l’électricité
et implantés sur un cours d’eau classé
Liste 2 * pouvaient, étrangement, échapper aux
obligations de mise en conformité des ouvrages pour
assurer le transport des sédiments et le passage des
poissons migrateurs. Dorénavant, par décision
du Conseil d’Etat, cette exception n’est plus
valable. C’est donc tout un nouvel ensemble d’ouvrages
de moulins qui devront enfin être mis en conformité
pour laisser passer poissons et sédiments dans les
années à venir ! Cependant, nos rivières
ne sont pas sauvées pour autant. Depuis la loi dite
Climat et Résilience, votée en juillet 2021,
la destruction des ouvrages de moulins (et non des moulins
eux mêmes) présents en liste 2 est remise en
cause. Nouvelle bizarrerie car l’effacement est de très
loin une des mesures les plus efficaces pour rétablir
la fameuse liberté de passage des poissons et sédiments.
Il reste donc encore beaucoup à faire pour enfin «
laisser couler » !
* Le concept de classement des cours d’eau relève de l’article L.214-17 du Code de l’environnement. Il existe 2 classements possibles, Liste 1 et Liste 2, qui fixent chacun des objectifs concernant la libre circulation des poissons et le transport des sédiments. La Liste 1 vise la non-dégradation, par l’interdiction de création de nouveaux obstacles à la continuité écologique. La Liste 2 vise la restauration de la continuité écologique par la modification ou la destruction des ouvrages présents sur le cours d’eau, mais de nouveaux ouvrages peuvent tout de même y être installé.
|
|
|
La Sélune est libre -
le 2ème grand barrage 'Roche qui boit'
est effacé
En juin 2022, le deuxième barrage, de 16m de haut et 160m de large, a été démantelé. Le barrage de Vezin (37 m) avait déjà été effacé en 2020. Ainsi, après une centaine d'années, la voie est libre pour la migration des poissons sur environ 80 km. Peu après la fin des travaux de démolition, le premier saumon a déjà remonté le fleuve. On peut s'attendre à ce que la Sélune, abritant autrefois des saumons à foison, retrouve une grande population de saumons autonome. C’est la renaissance de la Sélune ! Et maintenant quel nouveau projet de territoire pour cette magnifique vallée ?
|
L’expédition « Loire sentinelle » est bien rentrée - les 1ers résultats émergent
Fin juillet dernier, après 85 jours de voyage et de prélèvements depuis le Mont Gerbier de Jonc (et leur visite inoubliable au Moulin de Chambon), le 1er épisode de Loire Sentinelle est arrivé à son terme à Saint-Nazaire. Cette belle aventure humaine et scientifique, d’un bout à l’autre du fleuve s’est depuis transformée en un immense travail d'analyse des échantillons prélevés. Barbara et Julien nous ont fait part des premiers résultats qui restent à confirmer… mais ce que nous redoutions tous semble se dessiner : les microplastiques sont partout ! Nous les avons d'ors et déjà invité à présenter leurs résultats détaillés et leurs conclusions dès que les données seront robustes et validées par les laboratoires.
|
|
d'autres temps forts à venir - annonces
|
|
22 Nov. 16-18h
Webinaire
Risque inondation : que font et que savent les citoyens ?
Dans ce nouvel épisode du partage de la connaissance, nous irons voir ce qui se passe sur le terrain, à la base, chez les riverains des cours d’eau.
Des expériences françaises avec une ouverture sur l’Allemagne.
|
Fin 2022
BD L'Eau Vive :
une belle exposition de dessins originaux de Damien Roudeau
Avec la librairie Interlude au Puy en Velay, dans leur toute nouvelle salle d’exposition, découvrez les planches originales hautes en couleurs, entourées d'objets de la lutte.
En cours d’organisation.
|
Hiver 2022/2023
Deux webinaires
sur la baignade en rivière et sur la micro-hydroélectricité
Comment accompagner au mieux le retour irrésistible de la baignade en rivière et mettre fin à l’hypocrisie des interdictions partout ?
Est il encore possible de concilier la micro-hydroélectricité et la continuité écologique dans le cadre du dérèglement climatique qui s'aggrave ?
> infos à venir (site)
|
|
|
Hiver 2022/2023
Du cinéma pour les rivières et le saumon - 2 avant-premières françaises
Organisation en avant-première en France de la projection publique du film Dambusters, dans lequel Roberto Epple est l’un des protagonistes.
L'autre film, le court métrage d’animation poétique et scientifique que nous soutenons "Salmo" raconte la vie mouvementé du trio de saumons Salmo, Salma et Salto".
En cours d’organisation.
|
Printemps 2023
Grand débat sur un statut juridique pour la Loire et un parlement de Loire
Avec l'écrivain Camille de Toledo, auteur du livre ' Le fleuve qui voulait écrire, les auditions du parlement de Loire' et des personnalités de la Loire, SOS LV souhaiterait accueillir au Puy en Velay un temps fort de partages et de réflexions pour imaginer d’autres chemins possibles pour protéger les rivières et la Loire.
En cours d’organisation
|
Juillet 2023
La grande 'Marche pour l'Eau' de la Loire à l'Ardèche
(Montpezat)
Attention évènement !
Une semaine de marche à pied depuis le lac d’Issarlès jusqu’à Aubenas. Des rencontres et des débats sur la solidarité entre bassins hydrographiques et le juste partage de l'Eau entre la Loire et l’Ardèche dans le contexte du changement climatique. A savoir que la fin de la concession du complexe hydroélectrique de Montpezat interviendra en 2028.
|
|
On ne chôme pas - Soutenez nous !
|
|
Pour vous donner une idée de ce que nous avons fait depuis le début de cet été
- le superbe Voyage au cœur de la Sèvre niortaise et nantaise 25-30 participants. Connaître nos rivières et celles et ceux qui les protègent, c'est crucial !
- la Fête du Moulin du Chambon (43) avec une magnifique lecture théâtralisée des séquences de notre livre, en cours de réalisation, sur notre combat pour la Loire vivante
- Participation au SAGES Loire amont, Allier et aux réunions des Contrats de rivières
- Réalisation de plusieurs animations natures et d'actions pour réduire l'impact du mondial d'Enduro d'août 2022 dans les gorges de l'Allier
- Poursuite de nos actions juridiques contre les microcentrales hydroélectriques de Vichy, de l'Auze et Chanteuges, contre le retournement de terres en Natura 2000 dans l'Allier et contre l'extension de la carrière Jalicot/Eurovia sur la Haute vallée de la Loire
- Mise en page du Beau Livre "RIFM"
- Organisation de visites du chantier du barrage Nouveau Poutès
- Participations et interventions à des colloques, fêtes de rivières et débats, 30 ans de l'Observatoire de la Loire de Blois
|
- Suivi et documentation de l'effacement du barrage Roche qui boit sur la Sélune
- Accompagnement de 4 Syndicats de rivières pour lesquels nous avons obtenus des financements du programme OpenRivers pour 370 000 €
- Réception de marathonienne Mina Gulli de la campagne 'Run Blue' des Nations Unies et participation à divers tournages avec des équipes de télévision
- Co-organisation avec FNE 43 des Rencontres Naturalistes de la Haute Loire autour de la biodiversité retrouvée du Haut Allier (Nouveau Poutès)
- Intervention au River Summit des ONG à Bruxelles
- Participation à différents évènements en ligne des plateformes 'Living Rivers Europe' et 'Dam Removal Europe' afin de contribuer aux politiques européennes et aux travaux sur les lois sur les énergies renouvelables et de la protection de l'environnement
- Bassines en Haute Loire : agir en justice avec FNE 43 en soutien des habitants de Mauriac (commune de Chaspuzac) contre la construction d'une bassine d'environ 60 000 m3
- RN 88 : continuer l'action juridique
etc. etc., la liste n’est pas exhaustive !!
|
|
Pour faire tout ce travail, en tout indépendance, nous avons besoin de votre soutien ! Sachez que nous ne recevons aucune subvention de fonctionnement. Toutes les aides publiques sont liées à des projets et des actions. Alors adhérez, réadhérez, faites un don. Vos participations sont déductible à 66 % de vos impôts.
Téléchargez le > formulaire d'adhésion/don sur notre site ou faites tout en ligne sur le site sécurisé et dédié aux associations HelloAsso.
Merci d'avance !
|
|
Edition : SOS Loire Vivante - ERN France
8 Rue Crozatier (Siège), 43000 Le Puy, France
sites web: >SOS LV >ERN Tél +33 (0) 4 71 05 57 88
Directeur de publication : Roberto Epple, Président
Rédaction :: Simon Burner, Roberto Epple, Romain Pezet
|
|
|