LE PLAN HYDROLOGIQUE NATIONAL ESPAGNOL
Du 22 au 24 mai 2002, une délégation de la Plateforme de Défense de l'Ebre, et de quelques autres associations, a effectué un tour de l'île de Majorque, à la rencontre de la population et des élus. La" Marche
Bleue" s'est terminée le samedi 25 par une manifestation de
8 à 10 000 personnes à Palma, en réponse au Sommet
des Ministres Européens de l'Environnement qui se tenait ce jour
là dans la capitale des Baléares. |
||
Contenu : - Le déroulement
de la Marche Bleue dans l'île de Majorque LE DEROULEMENT DE
LA MARCHE BLEUE "LO
RIU ES VIDA ! Mercredi
22 mai 2002 : -
A Palma, capitale des Baléares : La Marche Bleue est reçue au "Consulat de la Mer" de Palma par le Président du Gouvernement des Iles Baléares, Francesc Antich, le vice-président Pere Sampol, la Conseillère à l'Environnement Margalida Rossello et le Conseiller du Travail et de la Formation Eberhard Grosske. Le porte-parole de la Marche Bleue, Ferran Barreno, reçoit l'appui du Gouvernement Baléare dans son opposition au transvasement de l'Ebre prévu dans le PHN et sur la nécessité d'instaurer une Nouvelle Culture de l'Eau. - Réception à la Mairie de Algaida. - Réception à la Mairie de Vilafranca de Bonany. - Réception à la Mairie d'Arta. Jeudi 23 mai 2002 : - Action militante sur la plage de Can Picafort, contre l'apport de sable par tuyaux pour régéner artificiellement la plage. - Réception à la Mairie d'Alcudia. - Réception à la Mairie de Pollença. - Réception à la Mairie de Soller. Vendredi 24 mai 2002 : - Réception par la Mairie de Banyalbufar au site panoramique de la "Torre de Ses Animes" - Réception à la Mairie de Calvia.
LA
MANIFESTATION "UN AUTRE ENVIRONNEMENT EST POSSIBLE" Samedi 25 mai 2002, 8 à 10 000 personnes ont défilé à partir de 19h00 à Palma, pour demander aux Ministres Européens, réunis ce jour là dans la capitale des Baléares, une meilleure protection de l' Environnement, un monde plus "durable" et une nouvelle culture de l'eau, à l'appel de nombreux syndicats, partis politiques et associations. En fin de cortège, se rassemblaient des milliers d'aragonais et de catalans venus protester contre le PHN et le transvasement de l'Ebre. Ces manifestants du collectif social "Plateforme de Défense de l'Ebre", dont est issue la Marche Bleue, étaient les plus nombreux. Une manifestation solidaire se déroulait au même moment dans un village du Delta de l'Ebre, Sant Carles de la Ràpita, où près de 800 personnes se sont rassemblées à l'embouchure de l'Ebre.
LA
POSITION DE LA COMMISSION EUROPEENNE Durant
le sommet des Ministres de l'Environnement européens, la Commissaire
Européenne de l'Environnement Margot Wallström a expliqué
que la Commission est "en train d'examiner avec le maximum d'attention
la documentation espagnole" et qu'elle a sollicité cette semaine,
par courrier, auprès du Ministre espagnol, Jaume Matas, un approndissement
des données et des réponses à une liste de questions
complémentaires. Lors
d'une conférence de presse, le député européen
Alexander De Roo a déclaré que l'Union Européenne
avait déjà pris contact à deux occasions avec le
Gouvernement Espagnol pour recueillir plus d'informations sur le PHN,
"parce qu'elle n'était pas satisfaite des données fournies
jusqu'à présent". PHOTOS DE LA MARCHE BLEUE DE MAJORQUE PHOTOS DE LA MANIFESTATION DE PALMA retour
page principale Rivernet
|
||
|
||
|