Bilan du Big Jump ligérien 2007 : une véritable réussite !

Le 15 Juillet 2007 à 15 heures, les ligériens se sont mobilisés autour d'activités de baignade, sports aquatiques et autres festivités liées à la rivière. La première fête ligérienne simultanée "Journée européenne des fleuves", a eu lieu ce 15 juillet 2007 ! Ces évènements ont été l'occasion d'informer et d'impliquer le grand public sur les enjeux de la DCE et sur le processus de consultation prévu en 2008.
D'autres Big Jump's sont prévu.

Le Big Jump ligérien 2007 en chiffres

  • Une quarantaine de sites sur la Loire, l'Allier, la Vienne
  • Une grande satisfaction des organisateurs locaux
  • Une bonne participation: entre 7 000 et 10 000 participants .
  • Un impact médiatique important : une soixantaine d'articles de presse, une quinzaine d'interviews radio, 8 reportages France 3, TV Tours, TV Orléans et LCI

carte des Big Jumps ligériens

Quelques photos...


à la Une de l'Eveil,
Haute Loire. Lire l'article

zoom sur la photo
15.07.07 15h : Baignade à Blois...
dans la piscine..
(© Observatoire Loire)

zoom sur la photo
15.07.07 15h Blois : Big Jump pour les canards !
(© Observatoire Loire)

  zoomez
14.07.07 18 h: Michelle Bérard (adhérente) teste la température de l'eau au Mont Gerbier de Jonc pour vous..    20 ° !
     
         zoomez
14.07.07 18 h 30
Le Pdt de SOS LV, Roberto Epple et le propriétaire de la ferme de la Loire (Mont Gerbier de Jonc) goûtent l'eau. Elle est bonne !

 

Différents types d'animations ont eu lieu simultanément lors du Big Jump :

  • Animations sportives :
    Organisation d'une baignade surveillée (Chinon, Vichy, Brives Charensac, Lavoûte sur Loire, Amboise, Nevers, Langeac
    Canoë (Brives Charensac, Saint Just Saint Rambert, Bec d'Allier, Saint Dyé, Amboise, Langogne et Prades),
    Randonnée nautique (Chinon, Prades sur l'Allier),
    Randonnée pédestre commentée (Mont Gerbier de Jonc,Goudet, Le Puy en Velay, Lavoûte sur Loire, Retournac, Vorey sur Arzon, Vieille Brioude)
    Ateliers créatifs et jeux d'eau (Mont Gerbier de Jonc, La Charité sur Loire, Beaugency, Blois, Amboise, Vichy)
    Démonstration de pêche (Colempce, Vorey sur Arzon, Vieille Brioude
    Démonstration de sauvetage canin (Angers)
    Démonstration de water-jump (Lavoûte sur Loire)
  • Animations musicales ou artistiques (Tours, Saint Just Saint Rambert, Vichy, Chinon)
  • Débats (Saint Just Saint Rambert, Blois, Vichy, Chinon)
  • Expositions : Mont Gerbier de Jonc, Goudet, Chadron, Solignac, Le Puy en Velay, Brives Charensac, Lavoûte sur Loire, Vorey sur Arzon, Retournac, Monistrol sur Loire, Aurec sur Loire, Saint Just Saint Rambert, Nevers Plage à Nevers, La Charité sur Loire, Maison de Loire du Loiret à Jargeau, Beaugency Plage à Beaugency, Maison de la Loire à Muides, Club Canoë à Saint Dyé sur Loire, Port de la Creusille- Observatoire Loire à Blois, Canoë Kayak Club Amboise à Amboise, Tours sur Loire à Tours, Site de la Belle Laveuse à Chinon


Une grande satisfaction des organisateurs locaux

  • Un réel travail de concertation sur les questions liées à la pratique de la rivière en général et à celle de la baignade en rivière en particulier a été mené par les organisateurs de Big Jump. Des rencontres ont ainsi eu lieu entre municipalités, Préfectures, DDASS, DDE et les associations locales et clubs sportifs participants à l'organisation. Ce travail a permis à chacun de prendre connaissance des réglementations souvent datées des années 60-70, des demandes sociales actuelles vers une réappropriation de la rivière par les citoyens et une envie de certains élus de valoriser leur commune, tout en limitant les risques de voir leur responsabilité engagée en cas d'accident.
    Ainsi, par exemple, à Chinon un Comité de pilotage s'est réuni tous les mois de janvier 2007 à juillet 2007 afin d'organiser au mieux l'événement et de coordonner les différentes administrations concernées.
  • Une bonne partie des organisateurs ont marqué une volonté de continuer à participer au Big Jump (éditions 2008, 2010 et 2015) et/ou de rouvrir des espaces surveillés de baignade en rivière comme à Nevers, La Charité sur Loire, Blois, Amboise et à Chinon.
    A Blois, l'Observatoire Loire a rencontré les services de la Préfecture pour demander plus de laxité dans la réglementation afin de permettre la baignade. A Amboise, les organisateurs locaux sont en pourparlers avec la mairie, afin d'envisager la réouverture d'une plage.

Plus d'info sur les lieux et les événements Big Jump : www.bigjump-ligerien.org