Analyses de la qualité d'eau

 
La Loire, l'Allier et la Vienne d'une qualité insoupçonnée pour la baignade !
 
L'amélioration de la qualité de l'eau de la Loire semble permettre la baignade à de nombreux endroits. Il est donc nécessaire que l'administration fasse régulièrement des analyses et informe le grand public, comme le recommande l'Union Européenne. Des plages devraient ainsi pouvoir être ré ouvertes, des sources de la Loire à l'Estuaire et sur les affluents, en organisant la sécurité.
 
Depuis plusieurs décennies, la Loire est considérée comme trop polluée pour pouvoir se baigner. Et comme les plages sont fermées pour cause de " sécurité ", les analyses ne sont plus réalisées.
 
Les efforts réalisés par les collectivités dans l'épuration des eaux domestiques portent leurs fruits. La qualité de l'eau s'est améliorée. Les citoyens se réapproprient ainsi les rivières et le public revient se baigner malgré les interdictions et avec peu d'informations sur la qualité de l'eau. La nouvelle Directive Européenne "Baignade", déclinaison de la Directive Cadre sur l'Eau, demande aux Etats membres, à partir de 2010, de réaliser des analyses et d'informer le public partout où il se baigne sur la qualité de l'eau et les dangers, que la baignade soit déclarée ou non.
 
Dans le cadre du projet Big Jump, la fête européenne de la baignade et des rivières vivantes, SOS Loire Vivante - ERN France a aussi observé cette évolution positive de la qualité de l'eau, confirmée par les analyses d'eau de la Loire demandées aux laboratoires agrémentés en 2006 et aux services de l'Etat (DDASS) en 2007. Les analyses ont porté sur la qualité bactériologique, conformément à la Directive Baignade.
 
Il s'avère que les résultats sont surprenants, aux antipodes des idées reçues : la qualité de l'eau est jugée bonne sur beaucoup de plages en amont du Puy en Velay et de Brioude (Haut-Allier) et excellente pour la baignade en juillet 2006 à Nevers, Jargeau, Beaugency et Ingrandes .Elle était moyenne en juin 2007 à Oudon et Varades (bras de l'Ile Moquart). Mieux: des analyses portant sur l'eau puisée en Loire pour l'eau potable nous indiquent que la qualité bactérienne était excellente en avril-mai 2007 aux Ponts de Cé, à Mauves et Ancenis.
 
La qualité de l'eau est donc au rendez-vous sur bien des sites, des sources à l'Estuaire. Ces résultats ne sont évidemment qu'une "photo" instantanée de la qualité de l'eau. En certains endroits, comme dans l'Estuaire au niveau du bouchon vaseux ou à l'aval de certaines grandes villes (St-Etienne…), la mauvaise qualité est chronique. Par ailleurs, à certains moments de l'année, notamment après un orage, la qualité peut être moindre.Il est donc clair que, globalement, la réputation de la Loire - en matière de qualité d'eau de baignade - est infondée. L'Etat et les collectivités locales doivent donc informer les baigneurs en réalisant systématiquement des analyses sur les plages fréquentées. Enfin, des efforts sont encore à fournir en termes de fonctionnement des stations d'épuration, notamment lors des orages, pour atteindre le " bon état écologique " requis par l'Europe en 2015.
 
Pour plus d'informations sur la qualité de l'eau de baignade près de chez vous, vous pouvez aller sur le site du Ministère de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baignades/fr_choix_dpt.htm
 
Quant à la sécurité, celle-ci peut - et doit - être mieux organisée par les pouvoirs publics. En effet, trop souvent, les maires, qui sont responsables de la sécurité, interdisent la baignade pour se couvrir juridiquement.. Or, la demande sociale de baignade en rivière existe et les ligériens se baignent malgré les interdictions. Il est donc nécessaire d'accompagner cette activité en sécurisant des plages officielles plutôt que de feindre de l'ignorer (à noter que les maires restent responsables juridiquement s'ils se contentent de mettre en place des panneaux d'interdiction sans se donner les moyens de faire respecter cette interdiction). D'autant plus que de nombreux sites ne présentent pas de danger particulier pour la baignade. Il est possible de rouvrir de nombreuses plages en Loire amont, et sur les affluents, et même en Loire moyenne et aval jusqu'à l'estuaire si nous nous en donnons les moyens, notamment en terme de surveillance.
 
Si l'amélioration de la qualité bactérienne est manifeste, malheureusement nous ne pouvons pas en dire autant de la qualité chimique, nitrates, phosphates et pesticides sont toujours en quantité importantes. De gros efforts en matière de gestions des intrants agricoles sont à faire pour atteindre le " bon état écologique " requis par l'Europe en 2015.

 

Résultats d'analyses bactériologiques en différents points de prélèvement le long de la Loire (documents pdf)