by ERN European Rivers Network
Textes and Articles "Loire Estuary"
Textes et articles "Estuaire de la Loire "
Texte und Artikel "Loire- Ästuar"
(all in original language ++ en langue originale ++ in Originalsprache)
01.01.09 : Un nouvel estuaire demain ....
Il y a tout juste vingt ans, l'émergence de Loire Vivante, union des forces associatives et citoyennes, a ouvert la voie d'une nouvelle approche de la gestion du fleuve, " vivre avec le fleuve et non contre lui". Ce sera la fin du " tout-barrage " avec le succès que l'on connait.
Le Plan Loire Grandeur Nature de 1994 avait donné un cadre d'intervention pour le haut bassin. Pour l'Estuaire, la situation est bloquée depuis 15 ans avec le maintien des projets d'extension portuaires à Donges-Est.
Le contexte actuel de la réforme portuaire, l'évolution vers un Grand Port Maritime (GPM), est le moment approprié pour changer de stratégie portuaire. Les enjeux économiques sont au transport des containers avec des bateaux à fort tirant d'eau. L'avenir du GPM de Nantes-Saint-Nazaire est donc vers la mer et non dans le fond d'un estuaire.
Ainsi, pour son intérêt et celui de l'estuaire, le Port doit renoncer à son projet d'extension portuaire de Donges-Est et se réorienter vers une optimisation de ses capacités d'accueil de navires à Montoir et à Saint-Nazaire.
Le développement d'un trafic fluvial entre St Nazaire et Nantes est en cours. Il se justifie pleinement dès lors que le gabarit des bateaux est adapté aux conditions hydrologiques et sédimentaires d'un fond d'estuaire. Mais, les " vieux démons " ne sont pas loin, malgré l'échec économique et écologique de la navigation commerciale jusqu'à Angers, il y a une dizaine d'années, il revient avec un projet jusqu'à.. .. Orléans. Voir Article Challenge du 5/12/08. http://www.rivernet.org/loire/loireestuaire/pdfetdocs/20081205_challenge_le_trafic.pdfLes tout prochains mois seront cruciaux pour l'estuaire. Nous restons vigilants.
Nous serons aussi attentifs à l'arrêt que rendra la Cour Administrative d'Appel de Nantes et à la réponse qu'apportera la Commission Européenne dans le dossier Donges-Est. Nous sommes également prêts à participer à :
- la définition d'un projet stratégique portuaire, avec des industriels qui prendraient en compte qu'ils sont dans un espace naturel fragile ;
- la restauration des sites qui ont été inutilement remblayés il y a 30 ans (Donges-Est, le Carnet, l'île de Bilho, ), lieux où aucun projet industriel ou portuaire n'a vu le jour ;
- la réparation des déséquilibres causés par la chenalisation, de Saint-Nazaire jusqu'au Ponts-de Cé, pour recouvrer les fonctionnalités écologiques attendues par tous les ligériens ;
- la protection et à la gestion des espaces naturels en amont de Donges sur la rive nord et de St Brévin sur la rive sud de l'estuaire. Une réserve naturelle nationale serait l'outil adapté ;
- Le maintien d'une agriculture, d'une pêche et d'une chasse respectueuses des ressources et des milieux naturels ;
- La promotion d'un éco-tourisme culturel et environnemental ;vers nos pages sur l'estuaire de la Loire